2018/2019 a été une saison rentable pour tous les clubs de LaLiga Santander. Hormis les trois promus de la saison en cours, aucune équipe n'a subi de pertes. Même le Valencia CF qui, depuis l'arrivée de Peter Lim cherche un modèle économique durable, a terminé la campagne avec un résultat positif. Au total LaLiga Santander a réalisé un profit de 194,99 millions. Toutefois, le dernier exercice a démontré que le prix à payer pour accéder à l'élite engendre des pertes à assumer. Les trois équipes promues ont clôturé leur saison dans le rouge, même si dans leur budget de cette année 2020, elles ont prévu un compte de résultats positif. Ce qui devrait leur permettre de couvrir le déficit et de disposer de ressources supplémentaires pour divers investissements.
Cependant, la saison 2019/2020 a été fortement troublée par la pandémie du Covid-19 qui a mis l'arrêt le championnat pendant plus de deux mois. Par conséquent, une récession est inévitable, même si les clubs, selon leur situation financière, ont activé des leviers pour ne pas compromettre leur viabilité. L'impact immédiat du Covid-19 se ressentira d'abord dans les recettes de jour de match, puisque la suite de la saison s'est disputée à huis clos. En revanche, le fait d'avoir terminé la compétition a permis de sauver le poumon de l'activité économique : les droits de retransmission. Avec la reprise des coupes d'Europe, programmée au mois d'août, les équipes engagées dans ces tournois pourront aussi, dans la mesure du possible, maintenir leur rentabilité.
Comme évoqué tantôt, les conséquences de la pandémie du coronavirus sont difficilement quantifiables à l'heure actuelle. Certains cabinets d'audit spécialisés comme Deloitte ou KPMG, ainsi que des sites spécialisés dans l'économie du foot comme Palco23 ont prédit de gros impacts sur le marché des transferts, mais ils sont unanimes sur le fait que la reprise de LaLiga va fortement minimiser les dégâts. Ce qui donne un espoir sur la viabilité des clubs de LaLiga, qui depuis quelques années investissent dans l'amélioration de leur patrimoine. Le contrôle économique imposé par le régulateur du football professionnel espagnol a rendu les clubs plus responsable dans la gestion de leurs deniers, même s'il reste toujours quelques mauvais élèves comme le Valencia CF.
Dans l'ensemble, la gestion économique est plutôt encourageante et chaque entité fait ce qu'il faut pour améliorer ses revenus et minimiser le plus possible ses charges, en plus des investissements réalisés pour rendre leur équipe première plus solide, plus attractive et plus performante. Vous allez donc trouver dans la série d'articles qui suit l'analyse économique et financière de tous les clubs qui ont concouru cette saison en Liga Santander. Du plus faible budget, le RCD Mallorca, au plus gros, le FC Barcelona, chacun fait face à des réalités différentes mais sont tous réunis pour un seul même objectif : améliorer les performances sportives et leur image.
Comment sont gérés les clubs des LaLiga Santander ?
Dans la liste de liens ci-dessous, vous trouverez une analyse détaillée des comptes et des projets en cours ou encore inachevés des clubs de l'élite espagnole.
- FC Barcelona : Bartomeu doit changer de cap
- Atlético de Madrid : Un modèle de croissance économique
- Real Madrid CF : Une transition plutôt bien réussie
- Valencia CF : La loi de « Murthy »
- Getafe CF : Une réussite dans l'ombre
- Sevilla FC : Encore un palier à franchir
- RCD Espanyol : Repartir sur de bonnes bases en Segunda
- Athletic Club : Renforcer les finances sans renier les valeurs
- Real Sociedad : Un joli stade et l'espoir d'un futur meilleur
- Real Betis Balompié : De la difficulté dans les ambitions
- Deportivo Alavés : Le retour de l’ascenseur au Baskonia
- SD Eibar : Une croissance saine et maîtrisée
- CD Leganés : Un trading mal calculé
- Villarreal CF : Un retour en Europe plus que nécessaire
- Levante UD : Muscler les revenus pour augmenter le patrimoine
- Real Valladolid CF : Ronaldo a élargi son pouvoir et rêve plus grand
- RC Celta : « Afouteza e Corazón » pour un nouveau projet
- CA Osasuna : Le dernier mot sera toujours pour les socios
- Granada CF : Le rêve d'un avenir radieux
- RCD Mallorca : Une saison dans l'élite qui aura fait du bien
0 Commentaires