Le RCD Mallorca a vu la lumière au bout du tunnel avec son retour en Liga Santander. Deux promotions consécutives qui lui ont permis d'assainir définitivement ses comptes et de pouvoir se concentrer sur la croissance de son activité.
Robert Sarver a posé ses valises en Liga en janvier 2016 et, quatre années plus tard, il a réussi à ramener le RCD Mallorca dans l'élite du football espagnol. Le fonds d'investissement dirigé par le propriétaire des Phoenix Suns de la NBA a injecté plus de 30 millions d'euros dans le club depuis son acquisition, des ressources qui lui ont permis de respecter l'échéancier de la dette sans renoncer à la lutte pour la promotion même lorsque l'équipe est tombée dans l'enfer de la Segunda B (troisième division, NDLR) en 2017/2018. « C'est un moment important pour nous, car Mallorca gagne pour la première fois de l'argent par lui-même et c'est essentiel ; nous pensons que dans deux ans nous pourrons parler d'un assainissement complet » a défendu l'entité, qui en début 2020, a licencié l'architecte de ce redressement économique, le directeur général Maheta Molango.
Le muscle financier de son principal actionnaire a permis au club de ne pas renoncer aux projets stratégiques quelle que soit la catégorie dans laquelle il se trouvait. Il y a deux ans, la direction a réorganisé le service de Son Moix avec l'intention de mettre en place des offres VIP afin d'augmenter le prix moyen du ticketing. L'année dernière, c'était au tour de la piste d'athlétisme qui entoure le terrain de jeu de recevoir un lifting commercial avec la création d'un salon pour regarder les matchs plus près des joueurs. À moyen terme, la direction répétera l'idée à l'extrémité sud, qui ne dispose pas encore d'une zone VIP comme celle qui se trouve de l'autre côté. Un investissement de 300 000 euros est prévu.« Le tourisme nous oblige à proposer des offres différentes », se défendent-ils dans les bureaux du Son Moix.
L'investissement dans les capitaux propres a été étendu au centre d'entraînement, où les rénovations se sont concentrées sur les terrains de football avec quatre disposant désormais de pelouses naturelles et un autre avec un gazon artificiel. En outre, la salle de sports et les services médicaux ont été modernisés et un espace de détente a été créé pour permettre aux joueurs de l'équipe première et de la cantera de se divertir. L'intention est d'avoir des installations capables d'attirer les talents, mais aussi d'être une destination régulière pour les stages des sélections et des clubs étrangers. « La philosophie du propriétaire est que la valorisation du club se fera pas par la distribution de dividendes, mais par des actifs qui créent de la valeur », concluent-ils.
Points clés :
- 15 000 personnes : le club veut profiter de l'opportunité touristique des Baléares avec le développement de son offre VIP.
- Phoenix Suns : le RCD Mallorca resserre la relation d'actionnariat qu'il entretient avec l'entité de la NBA. Ainsi, il a pu signer un accord de sponsoring avec Paypal. Les deux clubs collaborent aussi dans le domaine des contenus et de l'exploitation des installations.
La situation économique du RCD Mallorca
Revenus
En 2018/2019, le RCD Mallorca a quadruplé son chiffre d'affaires grâce aux droits de télévision de la LaLiga Smarbank, bien supérieurs à ceux de la Segunda B. Le club a facturé 11,29 millions d'euros, dont 54% correspondent aux revenus audiovisuels. Le retour dans le football professionnel a également amélioré les revenus des autres secteurs. La zone commerciale a affiché un taux de progression de 90,2% grâce à l'arrivée de Betpoint comme sponsor principal. La billetterie quant à elle, a dépassé pour la première fois les deux millions d'euros.
Charges
Le retour dans l'environnement professionnel après un an d'absence explique la forte augmentation des charges en 2018/2019. Surtout la masse salariale qui a doublé et a atteint un record de 10,34 millions d'euros. Sur ce montant, trois millions correspondent aux primes de promotion. Le renforcement de l'effectif pour atteindre cet objectif explique la hausse de 30% de l'amortissement des immobilisations, soit 2,17 millions d'euros comptabilisés. Il s'agit du montant le plus élevé depuis 2014. Le reste des charges d'exploitation et les approvisionnements ont également augmenté de 48,6% pour assumer les coûts du football professionnel.
Endettement
La plus grande partie des dettes du club vermillon se situe auprès du Trésor Public à la suite de la procédure de faillite dont il respecte l'accord. Les obligations auprès des tiers ont à peine diminué en 2018/2019 comme le révèle le rapport annuel, mais l'objectif est de profiter de cette saison passée en Liga Santander pour liquider la quasi-totalité de la dette historique. Dans l'attente de revenus extraordinaires pouvant survenir, la direction prévoit de reverser plus de sept millions d'euros aux tiers. Selon la direction l'ajustement n'est pas le plus important, car elle préfère garder une certaine marge pour investir dans les joueurs et les actifs.
Résultat
Avant la pandémie de la Covid-19, le RCD Mallorca était confiant de terminer l'assainissement de ses comptes cette saison et a ainsi prévu un bénéfice net de 11 millions d'euros. Ce montant permettrait de compenser les chiffres rouges des saisons précédentes, dont les 6,33 millions d'euros perdus en 2018/2019 en raison de la montée dans l'élite. Le club aurait pu diminuer ce déficit avec les plus-values des transferts, mais celles-ci n'ont pas dépassé les trois millions d'euros à cause de la politique de rétention des jeunes talents.
Précédent : Précédent : Granada CF |
Liste des clubs |
Crédit image : RCD Mallorca
0 Commentaires