Au cœur du Foot Business de LaLiga.

Breaking

Post Top Ad

10 oct. 2023

Rachat du RC Celta : Les propriétaires exigent 200 millions d'euros à un groupe américain

Les propriétaires du RC Celta fixe le prix de vente du club galicien à 200 millions d'euros.

À la suite de la proposition de Grupo GES, l'entreprise qui gère le club et appartenant à la famille Mouriño, le groupe d'investisseurs américains a estimé que le prix était exorbitant.


Le RC Celta n'est pas à brader. Grupo GES, la société qui gère le RC Celta et appartenant à la famille Mouriño a demandé 200 millions d'euros à un groupe d'investisseurs américains pour le rachat de 100% des actions du club vigense, selon El Mundo.


Un montant considéré hors de marché par le groupe qui a donc refusé pour le moment le changement de main. Les négociations ont lieu avant que le la Xunta de Galicia (le Gouvernement de Galice, ndlr) ait qualifié la Ciudad Deportiva Celeste d'intérêt régional, ce que plusieurs groupe ont dénoncé comme une prétendue prévarication.


Le Galicia360, la Ciudad Deportiva du club, est un complexe qui a ouvert ses portes en 2022 à Mos et constitue l'un des principaux facteurs de la revalorisation du RC Celta. En 2018, toutes les actions du club étaient évaluées à 75 millions d'euros, soit près d'un tiers de ce que la famille Mouriño demande aujourd'hui.


Face à l'option de mettre le Celta srur le marché, le 5 octobre, un groupe appelé Resistencia Celta, une organisation composée de supporters du club, a annoncé par l'intermédiaire de son président, David Ramil, qu'il enverrait bientôt une lettre d'intention pour acheter le club proposant d'entrer dans le club avec un modèle mixte (capital étranger et gestion locale).


Le club a clôturé la saison 2021/2022, la dernière pour laquelle les données sont disponibles, avec un bénéfice de 132 mille euros. Ce résultat intervient alors que le conseil d'administration prévoyait un déficit de onze millions d'euros, qu'il a pu finalement redresser.


Ce résultat est le fruit d'une augmentation de 13,5% des recettes, qui ont atteint 70 millions d'euros. Le Celta a généré 1 million d'euros en recettes de compétition, 3,2 millions d'euros en vente d'abonnements, 53,9 millions d'euros en revenus télévisuels et 10,1 millions en recettes commerciales.


En outre, le RC Celta a réalisé des plus-values de 16,7 millions d'euros sur le marché des transferts, soit plus du double de ce qui était prévu. En revanche, la masse salariale s'est élevée à 52,3 millions d'euros, dont 46,4 millions d'euros alloués au personnel sportif.


Le RC Celta est né en 1923 de la fusion du Vigo Sporting et du Fortuna de Vigo, deux équipes qui fonctionnaient comme des clubs indépendants depuis le début du XXe siècle. Sa trajectoire sportive a été une alternance entre la première et la deuxième division espagnole.



Crédit image de couverture : Faro de Vigo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Les autres sites du groupe