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Le RC Celta a nommé un nouveau directeur général

José Gainzaran prend la direction du RC Celta après la démission au mois de juin d'Antonio Chaves.

Le club a nommé José Gainzarain au poste de directeur général, sous la responsabilité directe de Marian Mouriño, qui occupait le poste par intérim. En juin, Antonio Chaves a quitté la direction du club.


Le RC Celta restructure sa direction. Le club vigués de LaLiga EA Sports a nommé José Gainzarain comme nouveau directeur général. Ce dernier remplace Antonio Chaves, qui a quitté le poste après quinze années de service, selon un communiqué publié par le club. Le nouveau dirigeant est placé sous la responsabilité directe de Marian Mouriño, intérimaire à ce poste depuis juin dernier.


Gainzarain est issu du secteur alimentaire, ayant occupé le poste de directeur général depuis 2019 chez Delikia, une entreprise de distributeurs automatiques spécialisée dans les produits frais. Il est titulaire d'un diplôme en économie et études commerciales de l'Université de Vigo et est également socio de Gainza, un cabinet de conseil spécialisé dans le conseil et le financement des entreprises depuis 2008.


Cette nomination s'inscrit dans le cadre du changement de structure, tant sur le terrain qu'en dehors, dans lequel le club est plongé. Après l'arrivée de Luis Campos et de Rafael Benitez à la section sportive, c'est José Gainzaran qui rejoint le club de Vigo.


Le RC Celta est toujours en cours de restructuration et envisage la fusion de la gestion en trois domaines principaux : l'administration, les finances et la RSE, dirigé par Maria José Herbon ; les opérations et les relations institutionnelles, sous la responsabilité de Carlos Cao ; et enfin le secteur commercial.


Le club a clôturé la saison 2021/2022, la dernière pour laquelle les données sont disponibles, avec un bénéfice de 132 mille euros. Ce résultat intervient alors que le conseil d'administration prévoyait un déficit de onze millions d'euros, qu'il a pu finalement redresser.


Ce résultat est le fruit d'une augmentation de 13,5% des recettes, qui ont atteint 70 millions d'euros. Le Celta a généré 1 million d'euros en recettes de compétition, 3,2 millions d'euros en vente d'abonnements, 53,9 millions d'euros en revenus télévisuels et 10,1 millions en recettes commerciales.


En outre, le RC Celta a réalisé des plus-values de 16,7 millions d'euros sur le marché des transferts, soit plus du double de ce qui était prévu. En revanche, la masse salariale s'est élevée à 52,3 millions d'euros, dont 46,4 millions d'euros alloués au personnel sportif.


Le RC Celta est né en 1923 de la fusion du Vigo Sporting et du Fortuna de Vigo, deux équipes qui fonctionnaient comme des clubs indépendants depuis le début du XXe siècle. Sa trajectoire sportive a été une alternance entre la première et la deuxième division espagnole.



Crédit image de couverture : Faro de Vigo

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