Au cœur du Foot Business de LaLiga.

Breaking

Post Top Ad

13 nov. 2023

Marian Mouriño devient la première présidente du RC Celta

Marian Mouriño succède à son père, Carlos Mouriño, à la tête du RC Celta

Fille du président sortant, Carlos Mouriño, Marian Mouriño devient la première femme à diriger le club de Vigo en cent ans d'histoire.


Du mouvement dans les hautes sphères du RC Celta. Le Club de LaLiga EA Sport a nommé Marian Mouriño comme nouvelle présidente, selon Palco23. Elle devient la première femme à diriger le club en 100 ans d'histoire.


La relation entre Mouriño et le Celta ne date pas d'hier. Elle a été responsable du département marketing entre 2005 et 2009, menant à bien une profonde rénovation de la communication du club.


En dehors des bureaux de l'équipe galicienne, entre 2014 et 2019, la dirigeante a dirigé le département administration et marketing et GES Mexico, ce qui lui a value d'être finaliste pour le prix de l'entrepreneur de l'année décerné par le cabinet de conseil Ernest & Young Mexico.


Le 28 septembre, Carlos Mouriño, jusqu'alors président et actionnaire majoritaire du club a démissionné de son poste de président du conseil d'administration du RC Celta. Un poste qu'il a repris en 2006 après avoir acquis les actions de Horacio Gomez.


En octobre dernier, Grupo GES, la société qui gère le RC Celta et qui appartient à la famille Mouriño, a demandé 200 millions d'euros à un groupe d'investisseurs américains pour le rachat de la totalité des actions du club. Un montant considéré hors de marché par le groupe qui a donc refusé le changement de main. Les négociations ont lieu avant que le la Xunta de Galicia (le Gouvernement de Galice, ndlr) ait déclaré que la Ciudad Deportiva Celeste d'intérêt régional.


Le club a clôturé la saison 2021/2022, la dernière pour laquelle les données sont disponibles, avec un bénéfice de 132 mille euros. Ce résultat intervient alors que le conseil d'administration prévoyait un déficit de onze millions d'euros, qu'il a pu finalement redresser.


Ce résultat est le fruit d'une augmentation de 13,5% des recettes, qui ont atteint 70 millions d'euros. Le Celta a généré 1 million d'euros en recettes de compétition, 3,2 millions d'euros en vente d'abonnements, 53,9 millions d'euros en revenus télévisuels et 10,1 millions en recettes commerciales.


Le RC Celta est né en 1923 de la fusion du Vigo Sporting et du Fortuna de Vigo, deux équipes qui fonctionnaient comme des clubs indépendants depuis le début du XXe siècle. Sa trajectoire sportive a été une alternance entre la première et la deuxième division espagnole.



Crédit image de couverture : Faro de Vigo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Les autres sites du groupe