Ad Code

Responsive Advertisement

Granada CF : Le rêve d'un avenir radieux

Roberto Soldado, Granada CF

Le Granada CF a achevé la saison 2018/2019 avec un retour dans l'élite du football espagnol et le paiement final des dettes laissées par l'ancien propriétaire. L'enjeu est désormais de rénover le stade et le centre d'entraînement.

Rompre avec les liens du passé n'a pas été une tâche facile pour le Granada CF qui, en 2018/2019 a finalement pu mettre fin aux liens économiques qui le maintenaient avec son ancien propriétaire. Pour cela, il a fallu annuler la dette de plus de huit millions d'euros, étroitement liée au transfert de joueurs dans une période où l'entité avait 70 footballeurs dont les droits étaient détenus par des tiers. Aujourd'hui, la majeure partie de l'équipe première est sous propriété du club ainsi que la gestion de la cantera. L'idée est d'alimenter l'équipe première avec le football de base de la province et de la région  andalouse.


Le nouveau centre d'entraînement tant attendu y jouera un rôle capital. Le projet a été confronté à des retards en raison de la situation économique du club après la descente et d'un départ sur de nouvelles bases exigé par les pouvoirs publics. « Nous avons complètement modifié le projet, nous estimons que début janvier ou février le processus d'octroi des licences avec le conseil municipal pourrait être achevé », avait expliqué en début de saison le directeur général, Antonio Fernández Monterrubio.

Le nouveau plan d'action maintient la construction d'une résidence pour les joueurs de trois étages, mais actuellement la construction de deux nouveaux terrains en pelouse synthétique pour le football féminin et junior seront la priorité. Ils seront accompagnés de tribunes sous lesquelles d'autres installations, telles que des vestiaires, une buanderie et des entrepôts seront mis en place. L'investissement nécessaire sera d'environ quatre millions d'euros et le propriétaire a décidé de miser sur le retour en Liga Santander pour l'exécuter. Grâce à ses excellentes performances cette saison en Primera qui lui ont rapidement assuré le maintien et finalement une qualification en Ligue Europa, l'entité est assuré de générer suffisamment de liquidités malgré les répercussions de la  Covid-19.

Plus ambitieux encore la transformation du Nuevo Los Cármenes et de ses alentours en zone de loisirs sportifs, un projet avec lequel, le club travaille main dans la main avec la mairie de Grenade. Le groupe nazari souhaite une concession à long terme du stade et de ses annexes contre un investissement estimé à vingt millions d'euros. Avec la rénovation de l'enceinte et l'amélioration des services, viendront s'ajouter la construction d'un mur d'escalade, l'installation d'un skate-park et d'autres services pour compléter l'offre des jours de match.

Points clés :

  • 4,2 millions d'euros : le plafond salarial autorisé par LaLiga a été baissé en raison de sanction liée au transfert de l'attaquant Adrián Ramos.
  • Rénovation du stade : le Granada CF a profité de sa promotion en Liga Santander pour changer l'éclairage du Los Cármenes et repeindre tous les sièges pour y enregistrer le nom du club. La boutique officielle y a été installée pour stimuler les ventes.



La situation économique du Granada CF


Revenus

Le chiffre d'affaires du Granada CF a baissé de 55% en raison de la disparition de l'aide à la descente. Le club a facturé 12,44 millions d'euros en 2018/2019 avec une forte chute des droits audiovisuels qui sont tombés jusqu'à 7,59 millions d'euros. Les mesures de fidélisation pour maintenir une affluence notable au cours de sa deuxième saison en Liga Smartbank ont quelque peu sauvé la collecte des abonnements. Ainsi, malgré la perte de quelques abonnés, une baisse de 29,9% a été notée même si la billetterie libre a atténué les recettes des jours de match. La zone commerciale a connu une amélioration de 16,5% par rapport à 2017/2018.


Charges

En dépit de la forte baisse des revenus, le groupe nazarí a maintenu la stabilité de ses dépenses au niveau du personnel. Par ailleurs, les primes distribuées pour la promotion en Liga Santander ont fait augmenter de 13,8% la masse salariale sportive même si la baisse de 14,5% celle du personnel non sportif pourrait atténuer cette hausse. Avec un socle d'équipe bien implanté, l'amortissement des immobilisations, étroitement lié à la signature de joueurs a connu son niveau le plus bas de la dernière décennie avec une baisse de 63,9%. Le reste des charges suit la courbe initiée depuis la descente et a été encore réduit de moitié.



Endettement

L'entité andalouse a terminé la restructuration de son passif en 2018/2019, annulant les 7,64 millions d'euros qu'elle devait encore à Fifteen Securisation, une entreprise luxembourgeoise liée au précédent propriétaire. En fait, bien que cette créance devait être incluse en tant que passif financier, la direction l'a intégré dans les obligations auprès des entités sportives car il s'agissait d'opérations liées au transfert de joueurs. Ainsi les engagements auprès des autres clubs ont chuté 65,4%, soit un taux de diminution annuel moyen de 60% depuis 2016. La saison dernière a vu aussi l'entité régler l'intégralité de sa dette financière tandis que celle auprès du Trésor Public a augmenté en raison des primes distribuées pour la promotion.


Résultat

La montée en Liga a été une joie incommensurable, mais les finances en ont souffert puisque le club a mis fin à cinq années consécutives de résultat positif. Le bénéfice net est passé de trois millions en moyenne par saison à 1,69 million de pertes en 2018/2019. Par ailleurs, la forte augmentation des autres résultats et subventions ont permis au club de ne pas creuser encore plus le déficit. Ces revenus extraordinaires se sont élevés à 6,42 millions entre l'indemnisation des transferts et les blessures de joueurs, ainsi que l'annulation des provisions de non-paiement qui ont été faites après la réclamation des quatre millions d'euros que lui devait Rubin Kazan. En revanche, les plus-values des transferts ont connu une forte chute de 26%.



Précédent : CA Osasuna
Liste des clubs Suivant : RCD Mallorca

Crédit image : Granada CF

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

  1. Bonjour, mon fils Akim joue actuellement en u18 r3 à fleury merogis il a eu 16 ans le 16 juin 2023 il joue au poste de milieu où ailier ayant passé des vacances en face du centre d'entraînement de grenada j'aimerais savoir si il y a une detection de prévue merci.

    RépondreSupprimer
  2. Boudjemline Akim 06 59 77 75 09

    RépondreSupprimer

Close Menu