Ad Code

Responsive Advertisement

CA Osasuna : Le dernier mot sera toujours pour les socios

CA Osasuna, LaLiga

Le CA Osasuna a assuré sa viabilité et avance sur les projets pour renforcer son patrimoine. Il fait partie des rares clubs espagnols détenus par les socios et ce fait l'a également forcé à changer sa position avec le secteur des jeux en ligne.

Avoir un club social dans l'élite du football espagnol peut amener un conseil d'administration à reformuler le budget en raison d'une désapprobation des socios, et même de revoir sa relation avec l'un de ses principaux sponsors. Pourtant, durant la période du Covid-19, il a été l'une des premières équipes à obtenir un accord avec son vestiaire pour réduire la masse salariale. Ce sont des situations qui se produisent dans ce genre de clubs comme le CA Osasuna, l'une des quatre entités qui jusqu'à présent ne sont pas devenues des sociétés anonymes sportives. « Si l'assemblée le souhaite, nous dialoguerons avec Kirolbet, mais il faut garder à l'esprit qu'en cas de rupture unilatérale, une indemnisation non encore quantifiée devra être versée », avait averti le président, Luis Sabalza lors de l'assemblée générale de 2019. La rupture a finalement eu lieu en juillet 2020, un an avant la fin du partenariat, après que le gouvernement espagnol ait lancé une campagne pour durcir la réglementation de la publicité des jeux d'argent.


Mais outre cela, le projet majeur de l'année 2020 a été la rénovation d'El Sadar. Après avoir assaini ses comptes, le club a soumis un vote à ses membres pour son plus grand investissement de ces dernières années. Le temple du football de Pampelune, que l'entité avait dû céder au gouvernement de Navarre pour éponger sa dette. Les socios ont approuvé la rénovation intégrale proposée par le conseil d'administration au lieu d'une intervention partielle, puis ont choisi la nouvelle architecture. Au total, 8 156 personnes ont participé à cette consultation.

Le projet résoudra les problèmes de sécurité et prévoit d'étendre la capacité de l'enceinte à 24 482 sièges contre 18 375 disponibles actuellement. « Aujourd'hui, il y a des sièges qui n'offrent pas une bonne visibilité du terrain de jeu; en plus nous allons moderniser les sanitaires et les bars », a souligné le directeur général, Fran Canal, sur les 23 points de restauration qui seront ouverts. L'entité rojilla s'est fixé le défi d'atteindre 18 000 abonnements après la rénovation, ce qui représente une augmentation de plus de 10%.

Osasuna espère couvrir cette nouvelle offre avec les personnes qui sont sur la liste d'attente, mais aussi avec l'arrivée de nouveaux fans. En ce sens, pour promouvoir l'osasunismo, selon Canal, il est important que l'entité se distingue des 123 autres agréées en Navarre et dans la Rioja. Ce bassin de recrutement est essentiel dans la transformation du secteur sportif. Récemment, le club a augmenté le budget de la cantera de 25% pour améliorer ses ressources humaines et technologiques.

Points clé :

  • 16 millions d'euros : avec la garantie de la Communauté Autonome de la Navarre, le club a reçu les soutiens financiers des banques Santander, Sabadell et la Caja Rural de Navarra pour la rénovation d'El Sadar.
  • La Cantera : Osasuna a entamé le plan de transformation de son centre de formation et d'entraînement de Tajonar où, cette année, il a augmenté l'investissement de près de 600 000 euros. Son objectif est d'améliorer la formation des jeunes talents pour alimenter l'équipe première et attirer les meilleures promesses de Navarre.



La situation économique du CA Osasuna


Revenus

Le chiffre d'affaires du CA Osasuna a diminué de 4,9% entre 2017/2018 et 2018/2019 et a atteint 13,94 millions d'euros. Cette baisse s'explique exclusivement par la diminution de 18,1% des revenus audiovisuels qui se situent à 7,55 millions d'euros. À cela s'ajoute la disparition de l'aide à la descente de neuf millions d'euros, qui explique la forte baisse des autres revenus d'exploitation. En revanche, la billetterie a connu une belle progression de 12% dont une amélioration de 1,5% de la collecte des abonnements. Avec la signature du partenariat avec Kirolbet, la zone commerciale a facturé 48,6% de plus.


Charges

Malgré la baisse du produit opérationnel, le club rojillo a considérablement augmenté ses dépenses pour une raison bien explicite : la montée en Liga Santander. L'entité a alloué 14,63 millions d'euros à la masse salariale sportive, soit 54% de plus que 2017/2018. 5,2 millions de ce montant ont été destinés aux primes pour objectif atteint. Avec la promotion en première division comme objectif, le club a fortement investi dans le recrutement de joueurs comme en témoigne la hausse de 24,2% de l'amortissement des immobilisations. En revanche, les autres charges d'exploitation (approvisionnement compris), ont chuté de 8,8% et les salaires du personnel non sportif ont été réduits de 24,4%.



Endettement

L'entité navarraise a passé la saison 2018/2019 à réduire considérablement ses obligations bancaires, qui ont baissé de 37,7%. Elles s'élèvent désormais à 7,63 millions d'euros, sans compter les 16 millions d'euros qu'elle a obtenus des banques Santander, Sabadell et de la Caja Rural de Navarra pour financer la rénovation d'El Sadar. Dans sa quête d'améliorer son effectif pour le retour dans l'élite, la direction n'a pas lésiné les moyens dans le marché des transferts et a décuplé la dette auprès des entités sportives. Ces investissements ont eu pour conséquence la hausse de la dette fiscale à court terme.


Résultat

Le CA Osasuna a rompu quatre années consécutives de bénéfices nets et a terminé 2018/2019 avec un résultat négatif de 2,89 millions d'euros. Le club est rentré dans le rouge à cause de la distribution des primes pour la promotion conjuguée à la baisse du produit opérationnel et la petite contribution des plus-values des transferts. La formation rojilla a récolté 4,46 millions dans la vente de joueurs, ce qui représente une baisse de 30,9% sur une année. Malgré cela, en 2019/2020 ces chiffres rouges devront être compensés grâce à son retour et à son maintien en Liga Santander. Mais cela dépendra aussi de l'impact qu'aura la Covid-19 sur les comptes et des conséquences de la rupture unilatérale du contrat avec Kirolbet.



Précédent : RC Celta
Liste des clubs Suivant : Granada CF

Crédit image : CA Osasuna

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu