Le Real Zaragoza investira 148,5 millions d'euros pour moderniser la Romareda, visant une infrastructure de classe mondiale. Crédit image : Real Zaragoza |
L'objectif du club aragonais et de la municipalité de Saragosse est d'accueillir des matchs du Mondial 2030. Les travaux se feront sur cinq phases dont la première débutera cet été et la dernière en 2028.
Le Real Zaragoza a dévoilé son projet de rénovation de La Romareda. Le club maño a annoncé une transformation profonde de son stade où il évolue depuis 1957. Cette initiative, dont le budget qui sera investi est estimé à 148,5 millions d'euros, ne vise pas seulement à moderniser le stade, mais à le positionner comme candidat sérieux pour accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030. L'ambition du club et de ses partenaires locaux est de propulser la ville de Saragosse sur la scène mondiale du football.
L'annonce officielle, faite lors d'une conférence de presse tenue le 8 avril, a été marquée par la présence de personnalités, dont le président du club, Juan Forcén, le directeur général Raul Sanllehi, et la maire de Saragosse, Natalia Chueca. Le projet est né d'une collaboration entre les secteurs public et privé visant à revitaliser l'infrastructure sportive de la région aragonaise. Ainsi, l'investissement sera assumé à part égal entre le club, le Gouvernement régional d'Aragon et la municipalité de Saragosse.
Le nouveau stade offrira une capacité de 43 184 places, avec un accent particulier sur le confort des spectateurs. Parmi celle-ci, 40 769 seront réservés au grand public, tandis que 2 296 sièges iront à l'hospitalité et aux VIP. En outre, l'aménagement prévoit des installations modernes pour les médias.
Par ailleurs, les architectes du cabinet IDOM, qui ont également conçu les stades San Mamés (Athletic Club) et La Ceramica (Villarreal), promettent la disponibilité de 20 000 places au moins pendant la durée des travaux. Ce qui signifie que l'équipe première du club, qui actuellement milite en deuxième division, ne sera pas obligée de déménager.
Sous un aspect plus symbolique, le club explique que La Nueva Romareda intégrera des éléments distinctifs inspirés par le vent emblématique de la région, le Cierzo. Une approche novatrice qui vise à créer un espace à la fois fonctionnel et esthétique, offrant une protection contre les éléments tout en favorisant une atmosphère ouverte et accueillante.
Sur le plan économique et financière, cette rénovation du stade représente également une opportunité pour la ville de Saragosse et en particulier le Real Zaragoza. D'une part, la ville renforce son attractivité pour les événements sportifs nationaux et internationaux, tout en stimulant le développement économique local grâce à la création d'emplois et au tourisme sportif.
D'autre part, La Nueva Romareda sera également une opportunité non négligeable pour le club maño d'entrer dans une nouvelle phase de diversification des revenus, un vœu pieux de la majorité des clubs de football, mais qui n'ont pas les moyens nécessaires pour amorcer cette initiative.
Après trois saisons fortement marquées par les conséquences de la pandémie, le Real Zaragoza a retrouvé la rentabilité l'année dernière avec un bénéfice modeste de 8 724 euros. Le chiffre d'affaires du club aragonais a atteint 17,5 millions d'euros représentant une hausse de 14,4% par rapport à la saison 2021/2022. La vente des droits audiovisuels représentent toujours une bonne partie des recettes avec une contribution de 7,9 millions d'euros, même si les recettes commerciales ont connu une amélioration remarquable de 43,8%.
Un autre aspect important de cette rentabilité est l'activité du club sur le marché des transferts. Grâce aux ventes de joueurs tels que Iñigo Eugaras, Pep Chavarria et Pep Biel, le club a pu réaliser des plus-values de 2,9 millions d'euros, ce qui lui a permis de faire face à la hausse des charges d'exploitation. Comme dans tous les clubs de football, la masse salariale reste la dépense la plus importante et au cours de la saison 2022/2023, celle-ci a atteint 12,6 millions d'euros.
0 Commentaires