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RCD Mallorca : Contrat de sponsoring de plus de 2 millions avec les institutions des Baléares

Accord de parrainage entre RCD Mallorca et le gouvernement des îles Baléares pour promouvoir les destinations touristiques locales sur les maillots.
Le RCD Mallorca a dépassé pour la première fois la barre des 10 millions d'euros dans le secteur commercial en 2021/2022. Crédit image : RCD Mallorca

Le club a signé un accord avec deux institutions publiques pour positionner l'île comme une destination touristique. L'accord ne rentre pas dans le contrat de naming du stade.


Le RCD Mallorca s'appuie sur les institutions des Baléares. Le club a conclu un accord avec le Gouvernement régional des Baléares et le Consell de Mallorca en tant que sponsors jusqu'à la fin de l'année 2024/2025, en échange de 2,2 millions d'euros. Dans le cadre de cet accord, les institutions feront la promotion de l'île et de la région en tant que destination touristique avec une présence sur l'arrière du short de l'équipe première comme annoncé dans un communiqué.


L'accord n'entre pas dans le cadre du contrat de naming concernant le stade, que l'administration continuera à sponsoriser comme en 2022/2023, lorsque le Consell de Mallorca a payé 1,5 million d'euros pour ce bien, et jusqu'à la fin de 2023/2024. Dans ce cas, le gouvernement des Baléares contribuera à hauteur de 1,6 million d'euros (TVA incluse) tandis que le Consell de Mallorca contribuera à hauteur de 1 million d'euros (TVA incluse) à distribuer en deux versements, 500 000 euros pour la saison 2023/2024 et 500 000 euros pour la saison 2024/2025.


Les marques de destination des Îles Baléares tourneront au cours de la saison afin de promouvoir les destinations de la communauté autonome. En d'autres termes, les noms de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera seront affichés lors des différents matchs de LaLiga et de la Copa del Rey cette saison et la saison prochaine. Le premier match au cours duquel ce logo a été affiché est la finale de la Copa del Rey que le RCD Mallorca a disputé  contre l'Athletic Club au stade La Cartuja de Séville et qui s'est soldé par une défaite des insulaires aux tirs au but.


« Le partenariat avec le RCD Mallorca constituera une stratégie indirecte de promotion du tourisme pour l'ensemble des îles Baléares en tant que destination à part entière, car il aura un impact sur un public mondial de plus de 128 millions de personnes, réparties dans plus de 20 pays », a déclaré le gouvernement régional dans un communiqué.


Le pool de sponsors du club de LaLiga EA Sports est complété par Taica en tant que sponsors principal, Alua au dos du maillot, Air Europa, sur le devant du shorts et OK Mobilty sur la manche du maillot, ainsi que Estrella Damm en tant que sponsor premium.


Depuis son retour dans le football professionnel, lors de la saison 2018/2019, le RCD Mallorca a renforcé son secteur commercial, malgré la descente en deuxième division en 2020/2021. Les différents contrats de sponsoring signés au cours des cinq dernières années, ainsi que les ventes de merchandising lui ont permis d'enregistrer un taux de croissance annuelle moyen de 50,2%.


En 2021/2022, dernière saison avec des états financiers audités, le secteur commercial a réalisé des recettes s'élevant à 10,59 millions d'euros, représentant 17,1% du chiffre d'affaires net toujours dominé par la contribution de la télévision (74,9%). C'est la première fois que le club dépasse la barre des 10 millions d'euros dans ce domaine, sachant qu'en 2019/2020 (saison disputée en Primera avant la descente la saison suivante), le secteur commercial avait généré 8,80 millions d'euros.


Le club n'a pas encore publié officiellement les chiffres de la saison 2022/2023, mais son budget de recettes élaboré au début de cette saison prévoyait une stabilité des revenus du secteur, à 10,1 millions d'euros. La pandémie du Covid-19 a freiné la rentabilité du club vermillon, qui en 2019/2020 avait réalisé un bénéfice net de 17,04 millions d'euros. Les deux saisons suivantes ont été moins prolifiques avec des déficits de 1,86 million en 2020/2021 et de 1,50 millions d'euros en 2021/2022.


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