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RC Celta : "Afouteza e Corazón" pour un nouveau projet

Iago Aspas, RC Celta

Le RC Celta a mis en place un modèle commercial rentable qu'il souhaite désormais promouvoir avec sa propre marque et la construction d'un nouveau centre d'entraînement après l'obtention des autorisations nécessaires.

Afouteza e Corazón est le nom de la société que le Celta a créée pour construire sa nouvelle image de marque. Le projet a débuté il y a quelques années avec le changement de nom de l'entité, qui auparavant s'appelait le Celta de Vigo. Il a été suivi par une amélioration de sa présence numérique qui, aujourd'hui, porte ses fruits. Cette année, l'entité a signé l'un de ses premiers partenariats internationaux avec l'office du tourisme des Maldives, qui figure sur la manche d'un maillot qui montre d'abord l'importance qu'ont les entreprises galiciennes dans l'environnement du club : Estrella Galicia devant, Abanca en bas du dos et Recalvi sur le short.


Ce soutien n'est pas un hasard. Il démontre l'engagement de ces entreprises dans le sport galicien et le Celta en profite en raison de son identification avec la société locale à travers sa cantera. L'équipe première compte onze joueurs formés dans le club céleste et l'ambition de son actionnaire principal, Carlos Mouriño, est d'augmenter le nombre avec la construction d'un nouveau centre d'entraînement pour améliorer la qualité de la formation. Le projet signifierait la fin d'A Madroa, et est beaucoup plus ambitieux. En plus d'un centre commercial annexe qui sera exploité par un tiers, neuf terrains de football, dont un plus grand pour la filiale, un pavillon, un restaurant, un espace de divertissement et une université du sport rattaché à celle de Vigo sont prévus entre autres.

L'investissement atteindra les 45 millions d'euros une fois le complexe terminé, et cela n'aurait pas été possible sans la génération de bénéfices au cours de la dernière décennie. Le Celta a pu annuler définitivement sa procédure collective cette saison, qui est déjà passée de 67,5 millions à 30,5 millions d'euros après l'application des déductions aux créanciers en 2009. Depuis 2014, un bénéfice net de 81 millions d'euros a été accumulé, visant entièrement à réduire son endettement et à augmenter ses capitaux propres, qui, par la passé, étaient négatifs. « Cela permet à l'entité de relever les défis avec la solvabilité nécessaire pour bien les mener », précise le conseil d’administration. Aujourd'hui, le plus grand défi du club est de surmonter la crise de la covid-19 et d'assurer le maintien en Liga Santander.

Points clés :

  • 45 millions d'euros : le RC Celta a commencé le chantier de sa nouvelle Ciudad Deportiva qui nécessitera le plus grand investissement en capital de son histoire.
  • Le nouveau siège social : le club a commencé l'année dernière à récolter les fruits de l'investissement de 7 millions d'euros dans un immeuble du centre de Vigo qui abrite son siège, mais aussi diverses activités, telles que des bars, des boutiques, qui génèrent des revenus supplémentaires.



La situation économique du RC Celta


Revenus

Le Celta a augmenté son chiffre d'affaires net de 8% en 2018/2019 et a gagné 67 millions d'euros grâce aux droits de retransmission et l'entrée en vigueur du parrainage d'Abanca au Balaídos. La part de la télévision dans le chiffre d'affaires est de 77%, soit 51,63 millions d'euros facturés. C'est la première fois que le club dépasse les 50 millions d'euros. La zone commerciale a atteint 9,5 millions d'euros, soit 55,9% de plus qu'en 2017/2018. Cependant, le retard des travaux du stade a fait des ravages sur la collecte des abonnements, qui a baissé de 5,8%. Les revenus de compétitions ont chuté de 40,1% en raison de l'absence de coupe d'Europe puisqu'un an plus tôt le club avait reçu 859 000 euros pour sa participation en Ligue Europa.


Charges

Le club celeste a fortement augmenté ses dépenses et a dû compter sur les plus-values des transferts pour maintenir sa balance positive. La direction a consacré 25% de plus à la masse salariale en 2018/2019, soit 43,09 millions d'euros dépensés. Ce montant a même dépassé celui alloué deux ans plutôt lorsque l'équipe jouait en Europa League. L'envie de renouveler l'effectif a entraîné la hausse de 35,4% de l'amortissement des immobilisations, étroitement lié au recrutement. Le reste des charges a augmenté de 17% en raison de l'augmentation des coûts supplémentaires assumés dans les droits d'acquisition de joueurs.



Endettement

L'entité galicienne maintient la réduction de la dette liée à l'achat de son nouveau siège sociale, une raison qui explique la baisse des obligations auprès des entités financières en 2018/2019. En revanche son investissement conséquent dans l'achat de joueurs pour renforcer l'équipe première a fait que les créances auprès des autres formations sportives a plus que doublé pour atteindre 36,17 millions d'euros. C'est plus que la somme accumulée lors des trois dernières années, même si au moins 50% de cette dette devrait être annulé durant la saison 2019/2020. La même chose se produira aussi avec le reste des passifs financiers.


Résultat

Le Celta a enchaîné sept années de suite avec des bénéfices. En 2018/2019, le club a gagné 21,14 millions d'euros. Il s'agit du deuxième meilleur résultat de l'histoire et s'explique essentiellement par la forte hausse des plus-values des transferts. Le groupe a effectivement battu son record de revenus provenant de la vente de joueurs, qui au cours de la saison se sont élevés à 28,7 millions d'euros, soit le double de l'exercice précédent. Grâce à la réduction de la dette et à sa meilleure solvabilité économique, les charges financières ont été diminuées de moitié par rapport à 2017/2018.




Crédit image : RC Celta

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