Ad Code

Responsive Advertisement

Levante UD : Muscler les revenus pour augmenter le patrimoine

Levante UD, LaLiga Santander

Le Levante UD a commencé cette saison les travaux de rénovation de son stade et attend les autorisations pour son nouveau centre d'entraînement. Ce sont les deux objectifs pour l'avenir après l'assainissement des comptes.

Le président de Levante, Quico Catalán a posé les bases l'année dernière pour renforcer le patrimoine du club. Malgré les hauts et les bas au niveau sportif, le conseil d'administration n'a pas modifié le plan qui consiste à rénover la Ciutat de València et la construction d'un nouveau centre d'entraînement. L'objectif n'est autre que de disposer d'outils nécessaires pour augmenter les revenus et former des talents dans la maison granota. Les économies qui en découleront, permettront à l'entité de moins dépendre du marché des transferts.

Tout développant son patrimoine, le club continuera à garantir sa stabilité grâce à la fondation Levante UD Cent Anys. Par ailleurs, le président, dont le mandat court jusqu'en 2023, veut renforcer le rôle du conseil d'administration au sein de l'entité. Lors de la dernière assemblée générale, il a procédé à un changement de statut afin que les membres de l'organe directeur puissent bénéficier d'un salaire. L'idée est que l'exécutif facture un montant fixe dont s'ajoutent des variables qui seront liées aux performances sportives. Pour cela, il tient aussi à ce que l'équipe réalise un résultat opérationnel d'au moins 7% du chiffre d'affaires. Cette forme de rémunération se répand actuellement dans les clubs de Liga afin d'avoir des directeurs dévoués dans la gestion des affaires courantes et avec de plus en plus de ressources. Dans le cas du Levane UD, les revenus récurrents s'élèvent à environ 60 millions d'euros par année, auxquels il faut ajouter les plus-values des transferts.

La direction a lancé diverses initiatives afin que les revenus puissent augmenter de manière significative les années à venir, comme l'exploitation du stade pour organiser des événements bien que l'axe d'action principal se trouve dans la sphère numérique. Les Granotas ont été parmi les premières équipes à disposer d'une application pour gérer la relation avec les fans. Aujourd'hui, il s'agit de la base d'un projet avec lequel ils espèrent augmenter les dépenses moyennes des aficionados. Le club a développé sa propre plateforme de billetterie qui sera bientôt intégrée à la boutique en ligne ainsi que tout ce qu'il collecte auprès des supporters via l'application. L'idée est de renforcer leur fidélité et augmenter par la même occasion la masse sociale.

Points clés :

  • 30 millions d'euros : en 2019, le Levante UD a débuté l'installation d'une toiture à la Ciutat de València en attendant le commencement des travaux du centre d'entraînement.
  • Marketing : Le club blaugrana a consacré une partie de l'année dernière au développement de sa propre plateforme de ticketing, qu'elle intégrera prochainement à la boutique en ligne. Il espère ainsi mieux connaître les habitudes des fans ainsi que leur capacité d'achat.


La situation économique du Levante UD


Revenus

Le chiffre d'affaires du Levante UD n'a cessé de croître depuis son retour en Liga Santander. En 2018/2019, il a enregistré une progression de 6,4%, soit 57,1 millions d'euros collectés. Les droits de retransmissions ont augmenté de 11,6% par rapport à 2017/2018 pour atteindre le montant de 49,53 millions d'euros. Par ailleurs, la politique mise en place pour améliorer la masse sociale a porté ses fruits car la collecte des abonnements a connu une hausse de 13,5% et la billetterie libre a enregistré une montée en flèche de 71,9%. En revanche, les revenus commerciaux ont baissé de 29,7%, car un an auparavant, le club avait bénéficié du sponsoring de l'Arabie Saoudite.


Charges

L'augmentation des revenus récurrents, mais surtout ceux provenant des transferts, a permis au club d'accélérer ses dépenses. Le paiement des salaires sportifs a augmenté de 35,7% et a atteint 37,81 millions d'euros. L'amortissement des immobilisations a doublé et a dépassé les 10 millions d'euros. Au total les dépenses destinées aux joueurs de football consomment 80% du chiffre d'affaires, soit dix points au-dessus du pourcentage recommandé. Le ratio serait beaucoup plus élevé, si le club ne comptabilisait pas les 8,2 millions d'euros de droits d'acquisition de joueurs dans les autres charges d'exploitation. Cette partie a connu une hausse de 30,02% tandis que les approvisionnements ont consommé plus de deux millions d'euros.


Endettement

Le club granota aspire à ce que la gestion de ses actifs sportifs lui donne les muscles nécessaires pour financer la croissance de son patrimoine. Ainsi, en 2018/2019, un cours, avant d'entamer la rénovation du stade, la dette auprès des autres clubs de football a été multipliée par quatre et a atteint 18,25 millions d'euros. D'autre part, les créances bancaires ont connu une augmentation de 8,4% pour s'établir à 16,69 millions d'euros, bien qu'il ait été prévu de les réduire de trois millions d'euros en 2019/2020. Le reste des passifs financiers ont enregistré une diminution de 27,7%.


Résultat

L'entité valenciana a réalisé en 2018/2019 le bénéfice net le plus élevé de son histoire avec 12,54 millions d'euros gagnés. Un montant quasiment égal au cumul des quatre campagnes précédentes. La raison de cette forte augmentation du résultat provient des plus-values des transferts. La vente de Jefferson Lerma a sextuplé les gains de ce secteur en seulement une année, avec 38,03 millions d'euros encaissés. Par ailleurs, le club a dû investir dans le recrutement de joueurs comme l'indiquent ses obligations auprès des autres entités sportives. De ce fait, ses charges financières ont pratiquement doublé.




Crédit image : Levante UD

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu