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Villarreal CF : Un retour en Europe plus que nécessaire

Santi Cazorla, Villarreal CF

Villarreal est l'un des rares clubs de LaLiga dont le fonctionnement ressemble davantage à celui d'une entreprise familiale. Le club a achevé tous investissements entrepris ces dernières années et 2019 a été celle de son internationalisation.

Fernando Roig n'a aucune intention de quitter le Villarreal CF et chaque saison qui passe le démontre. En 2018/2019, il a augmenté son investissement dans le club à travers ses sociétés partenaires, tels que Pamesa ou Tau Cerámíca, qui ont apporté un total de 4,5 millions d'euros par le sponsoring sur un chiffre d'affaires total de 149,25 millions d'euros. Le soutien de ces deux entreprises s'étend à l'ensemble du secteur du carrelage, regroupé sous le sponsoring du stade de la Cerámíca et qui explique pourquoi le club castellón est le sixième en Liga qui génère le plus de revenus commerciaux.

Il y a quelques années, le sous-marin jaune a défini une politique d'équilibre budgétaire en cycle de quatre ans, afin que les gains d'une saison servent à compenser les pertes qu'il pourrait subir lors des campagnes suivantes. L'entité doit encore compenser 2,57 millions d'euros de pertes qu'elle a accumulées les années précédentes après avoir terminé 2018/2019 avec un bénéfice net de 11,82 millions d'euros. Pour 2019/2020, à peine mille euros de profits sont envisagés, soutenus principalement par la vente de joueurs puisqu'une forte baisse de revenus est prévue à cause de l'absence dans les compétitions européennes. D'ailleurs l'option d'achat qu'avait l'Olympique de Marseille sur Alvaro Gómez a été levé pour faire sauver la rentabilité et faire face aux impacts du Covid-19 entre autres.

« Nous ne sommes pas obnubilés par la vente de joueurs, mais si de bonnes offres intéressantes se présentent, Villarreal les écoute », a déclaré le président et propriétaire du club, Fernando Roig, lors de la dernière assemblée générale des actionnaires. « À ce niveau de budget, il est important d'être en Europe, et nous savons que ce n'est pas facile parce qu'il y a de plus en plus d'équipes qui ont cet objectif », a-t-il admis à propos des 20 millions d'euros que le club aurait pu gagner s'il s'était qualifié pour la Ligue Europa.

Toutefois, l'avantage de Villarreal par rapport aux autres concurrents est que deux ans auparavant, il a réalisé tous les investissements dont il avait besoin pour ses capitaux propres. Le stade a été rénové pour étendre l'offre VIP et un deuxième centre d'entraînement a été construit pour améliorer les performances de l'équipe première et exploiter davantage la formation de joueurs. À cela, s'est ajouté un plan d'internationalisation avec la création de neuf académies réparties dans des pays comme la Corée du Sud, le Panama, la Chine ou encore les États-Unis.

Points clés :

  • 0,35 million d'euros : le club a entamé en 2019 un plan d'élargissement de son savoir-faire avec des académies ouvertes à l'étranger. Villarreal compte neuf écoles de football rattachées directement à l'entité et cinq dont il est le parrain.
  • La Cantera : l'entité amarilla a consacré son plus gros investissement dans le développement du football de base. Elle compte 500 joueurs répartis dans trente-deux équipes. Vingt de ses jeunes talents ont déjà honoré les maillots des différentes sélections espagnoles.


La situation économique du Villarreal CF


Revenus


Le Villarreal CF a augmenté son chiffre d'affaires de 19,7% en 2018/2019 et a récolté 116,55 millions d'euros. La clé de cette croissance réside dans les revenus de compétitions, qui ont pratiquement doublé grâce à sa participation à la Ligue Europa. Sa présence dans le tournoi européen a également favorisé l'amélioration de la collecte des abonnements par rapport à 2017/2018. En outre, le démarrage du nouveau cycle audiovisuel de LaLiga a fait progresser les revenus de retransmission de 16,6%. En revanche, les revenus commerciaux ont baissé de 6,3% en raison de la perte de l'alliance avec l'Arabie Saoudite.


Charges

Le club castellón a décidé d'augmenter ses dépenses avec parcimonie pour éviter des répercussions conséquentes en cas de non-qualification en Europe. D'une part, la masse salariale totale a augmenté de 6,3% pour atteindre 71,24 millions d'euros, dont 64,56 millions alloués au personnel sportif. D'autre part, l'amortissement des immobilisations, étroitement lié à l'achat de joueurs, a augmenté de 23,5% et a dépassé pour la première fois les 40 millions d'euros. En revanche, les autres charges d'exploitation ont connu une baisse de 24,2% par rapport à la campagne précédente en raison de la diminution de l'utilisation des services externes.


Endettement

L'endettement du Villarreal CF a été réduit grâce à l'assainissement que la famille Roig a entrepris. Sans dette auprès des entités financières, les seules obligations pertinentes se trouvent auprès des autres clubs de football en raison du recrutement de joueurs. Après deux années au cours desquelles, ces créances tournaient autour des 60 millions d'euros, le sous-marin jaune les a diminué de 32,5% en 2018/2019 pour les maintenir à 40,48 millions d'euros. Le reste des passifs financiers a également baissé de 7,1% tandis que la dette courante auprès du Trésor Public a augmenté en suivant la croissance de la masse salariale.


Résultat

Villarreal a réalisé le deuxième bénéfice le plus élevé de son histoire récente. Avec 11,82 millions d'euros, le résultat net a quadruplé par rapport à l'exercice précédent et permet au club d'avancer dans la compensation des pertes subies auparavant dues à sa descente en deuxième division. La génération de ce profit a été possible grâce à la bonne maîtrise des charges et la réalisation de plus-values dans le marché des transferts. Le club a gagné 29,13 millions d'euros dans la vente et l'achat de joueurs, malgré une baisse interannuelle de 9,7%. Par ailleurs, l'entité a enregistré peu de charges financières puisque sa dette bancaire est nulle.



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Crédit image : LaLiga

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