Au cœur du Foot Business de LaLiga.

Breaking

Post Top Ad

18 juil. 2020

FC Barcelona : Bartomeu doit changer de cap

Fc Barcelone : Messi, Griezmann et Suarez

En début de saison, le Barça avait prévu de dépasser la barre du milliard d'euros de revenus. Cependant, la crise du Covid-19 risque de doucher les espoirs. Elle a laissé le club catalan dans une situation économique et institutionnelle complexe.

Lors de la présentation des comptes annuels de la saison 2018/2019 et l'approbation du budget 2019/2020, Josep María Bartomeu ne pouvait pas deviner le bouleversement qu'allait causer la pandémie du coronavirus. Le président du Barça a dû faire face à la démission en bloc de six membres du conseil d'administration. Chacun d'eux occupait un poste clé dans la gestion économique de l'entité azulgrana, dont son bras droit Emili Rousaud. Heureusement pour lui, la reprise de LaLiga, le 11 juin dernier a fait renaître l'espoir de surmonter la crise institutionnelle.

Le Covid-19 a révélé au grand jour les manquements dans la gestion économique et financière du groupe blaugrana. Une dette colossale suivie d'une masse salariale qui ne cesse de croître d'année en année. Avec quelques projets en ligne de mire, comme la rénovation du Camp Nou, Bartomeu a quelques mois devant lui pour réorienter sa politique. Son ambition inébranlable est que le Barça soit le premier club au monde à dépasser le milliard d'euros de revenus. Par conséquent, il n'a cessé de sacrifier la rentabilité depuis le début de son mandat. Des marges très faibles qui ne donnent guère l'optimisme de surmonter les crises inattendues telles que le Covid. Selon toute probabilité, la baisse des revenus que la pandémie a engendrés, entraînera des pertes. Mais surtout, elle obligera une redéfinition de la stratégie et un appui encore plus soutenu sur la vente de joueurs pour faire face aux charges.

Par ailleurs, le club a déployé des efforts considérables dans la création du Barça Studios et le lancement du nouveau plan digital. L'objectif de ces investissements est de générer jusqu'à 300 millions d'euros par année. En outre, la reprise du merchandising, qui actuellement rapporte 61 millions d'euros annuels, devrait, à court terme, dépasser les 100 millions d'euros par an. Pour sa part, l'Espai Barça est toujours en attente de certaines procédures. L'inauguration du Camp Nou rénové et du nouveau Palau Blaugrana prévue pour 2024 sera compliquée. Un report de deux années supplémentaires semble être envisagé. Le problème ne se trouve pas principalement dans les permis de construction ou les travaux, mais l'entité doit naviguer à vue dans ce contexte de récession.

Pour continuer le financement de ces gros investissements, le plan du conseil d'administration est de créer une société hors bilan qui émettra des obligations à hauteur de 815 millions d'euros. Un montant largement supérieur aux 600 millions d'euros prévus au départ. Le remboursement débutera dès que ces infrastructures commenceront à générer des revenus. À un an des élections, avec la gronde sociale et les choix incompréhensibles surtout dans l'achat et la vente de joueurs, le président du Barça met son avenir et son héritage en jeu dans cette période post-covid.

Points clés :

  • 815 millions d'euros : la construction de l'Espai Barça augmente la dette déjà colossale du Barça. Bartomeu doit de nouveau soumettre cette hausse à l'assemblée générale des socios qui décidera de son approbation.
  • Avec le Palau Blaugrana, le FC Barcelone veut faire revivre l'engouement des fans dans toutes les sections professionnelles. Le club est déjà prêt à assumer un déficit de 52 millions d'euros en 2019/2020 pour le basket, le handball, le futsal et le hockey.


La situation économique du FC Barcelona

Revenus

En 2018/2019, le chiffre d'affaires du FC Barcelone a augmenté de 21,8% avec deux secteurs qui ont fortement contribué à cette croissance. D'abord, l'entrée en vigueur du nouveau cycle audiovisuel, puis le système de répartition de l'UEFA expliquent la hausse de 59% des droits de télévision, qui ont caressé pour la première fois les 300 millions d'euros. Par ailleurs, la récupération du merchandising a été bénéfique pour la zone commerciale qui a connu une hausse de revenus de 8,4% en atteignant 363 millions d'euros.


Charges

La saison dernière, le club envisageait de maintenir sa masse salariale en dessous de 633 millions d'euros, mais sa qualification en demi-finale de Ligue des Champions a augmenté le chiffre jusqu'à 671 millions. Ce montant équivaut à 79,8% des revenus récurrents, loin du seuil de 70% défini par l'UEFA comme le taux recommandé pour le ratio d’efficacité. La masse salariale du personnel administratif a connu une forte augmentation de 44% en raison de la récupération du merchandising. En outre, l'amortissement des immobilisations lié au recrutement a augmenté de 21%, soit 159,9 millions d'euros enregistré, le double de la saison 2016/2017. L'investissement du Barça dans ses actifs a connu un taux de croissance annuel moyen de 30% lors de ces quatre dernières années.


Endettement

La dette du Barça auprès des autres clubs a fait grand bond entre 2016/2017 et 2018/2019. Ceci s'explique par les investissements dans le renforcement de l'effectif. Les recrutements de joueurs tels que Frenkie de Jong l'été dernier et de Philippe Coutinho, il y a deux ans, ont fait atteindre le montant à 260,7 millions d'euros (51,5% de TCAM en quatre ans). En outre, la nécessité de trésorerie pour les travaux de l'Espai Barça a obligé le club à recourir aux fonds d'investissements. Ce qui explique l'augmentation exceptionnelle des autres passifs financiers qui sont passés de 3 millions en 2018 à 200 millions en 2019. La direction a utilisé différents crédits bullets dont le remboursement débutera en 2024. Elle a soutenu ces opérations de crédit en louant les faibles taux d'intérêt.


Résultat

Malgré les revenus colossaux, le club blaugrana voit son résultat net décroitre depuis quelques années. La campagne 2018/2019 a été clôturée avec un bénéfice net de 4,5 millions d'euros, soit 65% de moins que l'exercice précédent. Il s'agit du pire résultat depuis 2011. Cette rentabilité ne serait pas possible sans les plus-values des transferts qui ont connu tout de même une baisse de 50% par rapport à 2017/2018. Mais la raison est simple puisque cette saison correspond au départ de Neymar au Paris Saint-Germain. Pour 2018/2019, la transaction de dernière minute qui a provoqué l'arrivée de Neto et le départ de Jasper Cillessen à Valence, a permis de clore la saison avec un résultat positif. Par ailleurs, en raison de l'augmentation de la dette, les coûts financiers ont connu une hausse de 17,8%.



Crédit image : Fútbol Club Barcelona

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Les autres sites du groupe