Le Getafe CF est passé de la Segunda à un enchaînement de cinq années de bénéfices et une qualification en Ligue Europa. Son prochain défi est de gagner de la masse sociale afin de faire un nouveau bond de revenus.
La région de Madrid, avec sa demi-douzaine d'équipes dans le football professionnel, n'est pas l'endroit idéal pour le développement social d'un club de taille moyenne. C'est le cas du Getafe CF, qui a concentré sa croissance sur l'investissement dans des actifs sportifs. Loin d'entrer dans le système du trading (acheter pour vendre de façon récurrente), l'entité a alloué 50 millions d'euros au cours des trois dernières années à l'acquisition des droits de footballeurs. Grâce à cela, elle possède aujourd'hui 31 joueurs et a conservé le socle qui l'a qualifié en Ligue Europa en 2019/2020.
« Face à la tendance générale, nous avons rompu le cercle vicieux des clubs modestes et nous avons réussi à conserver nos meilleurs joueurs », expliquent des sources de l'entité, qui, cette saison, a recruté Clemente Villaverde, un ex de l'Atlético de Madrid en tant que directeur général pour remplacer José María Durán, parti au RCD Espanyol. Ce modèle lui a permis d'augmenter ses revenus télévisuels chaque année grâce à l’amélioration des performances sportives. Ainsi la mise en valeur des joueurs sur la scène nationale et continentale offre au club une marge de négociation beaucoup plus élevée que celle il aurait obtenue en vendant de manière précipitée.
Une fois qu'une certaine stabilité ait été atteinte en Liga Santander, la direction a commencé à travailler sur des projets qui lui permettront d'obtenir des meilleures recettes de jour de match, car la capacité actuelle du Coliseum Alfonso Pérez ne leur permet pas de vendre plus de 13 000 abonnements. Getafe a été l'un des premiers clubs à mettre en place la plateforme de billetterie développée par El Corte Inglés et Expertus Tech, qui devrait aboutir, à moyen terme, à une meilleure optimisation de la gestion des abonnés. À plus long terme, l'entité souhaite également exploiter toutes les données générées par le système pour des ventes de produits dérivés, telles que des articles de merchandising ou la restauration dans le stade.
L'édifice appartient à la municipalité de Getafe et le club continue d'espérer un accord qui permettra de réaliser certaines actions pour améliorer l'offre. Ce qui pour l'instant ne rentre pas dans les plans du groupe azulón, c'est la création d'une équipe féminine. Getafe est l'un des rares clubs de LaLiga qui ne s'est pas encore aventuré dans le football féminin.
Points clé :
- 37 millions d'euros : durant l'été 2019, le Getafe CF a battu tous ses records dans le recrutement de joueurs.
- Le Coliseum : le club a repris les négociations avec le conseil municipal de Getafe pour convenir à un nouveau modèle de gestion du stade et du centre d'entraînement, ce qui lui permettra de tirer un meilleur profit, à la fois les jours de match et lors des locations pour d'autres événements.
La situation économique du Getafe CF
Revenus
Le chiffre d'affaires du Getafe CF s'est amélioré de 15,8% entre 2017/2018 et 2018/2019 et a dépassé pour la première fois 58 millions d'euros. Sa bonne performance sportive lui a permis de gagner 13,7% de plus en revenus de retransmission, qui ont doublé en valeur depuis la saison de sa promotion en Liga Santander. En outre, la revalorisation des contrats de sponsoring et la meilleure vente de l'espace publicitaire au tour du terrain de jeu ont fait progresser de 41,8% les revenus du secteur commercial. Cependant, la billetterie n'a pas connu une grande évolution.
Charges
L'amélioration des revenus et l'absence de charges extraordinaires ont permis au club d'augmenter son investissement dans le renforcement de l'effectif à un rythme beaucoup plus élevé. La masse salariale a augmenté 39,5% pour atteindre 33,41 millions d'euros dont six millions ont servi de primes pour les objectifs atteints, comme la qualification en Ligue Europa. Par ailleurs, le recrutement de nouveaux joueurs a fait doubler l'amortissement des immobilisations qui a effleuré les 10 millions d'euros par an. En revanche des efforts ont été déployés pour contenir les autres charges d'exploitation qui tournent autour de 11 millions d'euros.
Endettement
Le club azulón a décidé de donner la priorité au développement du secteur sportif. De ce fait, un désendettement rapide n'est pas encore d'actualité. Les comptes révèlent que les créances auprès des autres clubs de football ont doublé en 2018/2019 pour atteindre 16,41 millions d'euros tandis que celles auprès des entités financières sont restées autour de 20 millions d'euros. Ces prêts des banques spécialisées sont généralement à court terme et sont garantis par les revenus audiovisuels. Le club a également une dette envers son propriétaire, Ángel Torres.
Résultat
Le Getafe CF a réalisé un bénéfice net de 6,78 millions d'euros, le plus élevé de son histoire. Avec les 4,44 millions d'euros gagnés la saison précédente, le club avait déjà enchaîné cinq années consécutives loin des chiffres rouges. À noter que la direction n'a pas appliqué de mesures draconiennes lors de la période du Covid-19, ainsi, avec la reprise du championnat, elle espère bien respecter sa ligne budgétaire et terminer 2019/2020 avec un résultat net positif. Les corrections du bilan 2017/2018 expliquent la hausse brusque des autres résultats, tandis que l'amélioration du résultat financier s'explique par une baisse des charges financières.
Précédent : Valencia CF |
Liste des clubs | Suivant : Sevilla FC |
Crédit image : LaLiga
0 Commentaires