Du Real Betis qui a renforcé sa présence au Zimbabwe au Levante UD qui rentre dans la cryptomonnaie, nous faisons le tour de l'actu du foot business de LaLiga.
Levante dans la technologie blockchain
Le Levante UD a signé un accord avec Socios.com pour lancer sa propre monnaie virtuelle. Le club de LaLiga Santander a trouvé un accord avec la plateforme spécialisée dans la création de fan tokens via la technologie blockchain. Ni les conditions économiques de l'accord, ni la valeur des fan tokens qui seront émis n'ont été rendus public.
Avec cet accord, Levante s'ajoute à la liste des clubs qui se sont déjà alliés avec Socios.com comme le Barça ou l'Atlético de Madrid en Espagne, ou encore, la Juventus, l'AC Milan, l'As Roma, Manchester City et Galatasaray, entre autres.
Le Real Betis signe un deuxième accord commercial au Zimbabwe
Le club verdiblanco renforce sa présence dans le pays d'Afrique australe où il avait déjà signé un accord de partenariat avec le funérarium Dave Holdings. Cette fois, l'entité a ajouté Minerva Risk Advisors, une société de courtage d'assurance qui fera partie de ses sponsors régionaux. Les conditions économiques et la durée de l'accord n'ont pas transpiré.
Cette région d'Afrique semble être un point stratégique pour le Real Betis, qui y a déjà ouvert une académie il y a un an. Minerva opère dans d'autres pays africains comme le Malawi, l'Eswatini, la Tanzanie et la Zambie. D'après la directrice générale de Minerva, Lydia Tanyanyiwa, l'entreprise espère que cet accord lui donnera une visibilité sur la scène internationale.
Le Depor accentue ses pertes financières jusqu'à neuf millions d'euros en 2020/2021
Antonio Couceiro a dirigé sa première assemblée générale en tant que président du Depor. Durant cette réunion devant les actionnaires, le conseil d'administration du club galicien a annoncé que le déficit de la saison en cours serait de neuf millions d'euros. Relégué en Segunda B, le RC Deportivo a clôturé 2019/2020 avec 313 mille euros de pertes. L'équipe première restera au moins une année supplémentaire en dehors de LaLiga après avoir manqué la qualification pour les barrages d'accession à LaLiga SmartBank.
Par ailleurs, au cours de l'assemblée, l'entité détenue par Abanca a confirmé l'externalisation de son merchandising et de son commerce en ligne qui seront gérés par Kappa. La marque italienne signera un contrat pluriannuel avec le club galicien, qui malgré sa descente au troisième échelon, reste l'une des masses sociales les plus importantes du football espagnol.
Le Sevilla FC ouvre un nouveau point de vente pour déstocker son merchandising
Le club andalou a ouvert une nouvelle boutique dans le centre commercial Airesur dans la ville de Castilleja de la Cuesta (10 km à l'ouest de Séville, NDLR). Selon 2Playbook, l'un des objectifs de ce nouveau point de vente est d'éliminer le stock excédentaire de merchandising, qui s'est accumulé en raison des différents confinements à cause de la pandémie.
Le magasin a une superficie de 185 mètres carrés et il s'agit de la troisième boutique officielle du club hispalense après celle qui se trouve au stade Ramón Sánchez Pizjuán et celle du centre-ville de Séville.
À lire sur FootEspagne | Business
Les grandes magnitudes financières des clubs de LaLiga au premier semestre 2020/2021
CD Leganés
Le CD Leganés a réalisé un bénéfice net de 13,15 millions d'euros entre le 1er juillet et le 31 décembre 2020. La famille Moreno-Pavón, actionnaire majoritaire du club, a également récupéré l'investissement qu'elle a réalisé au cours de cette dernière décennie en transférant 7% de ses actions à l'entité elle-même pour 3,77 millions d'euros. Par conséquent, sa participation au CD Leganés descend jusqu'à 92,06%.
Real Sociedad
La Real Sociedad a négocié avec CaixaBank et Banco Sabadell un refinancement de 10 millions d'euros pour renforcer sa trésorerie. L'entité txuri urdin a publié en fin de semaine dernière ses comptes du premier semestre de la saison 2020/2021. Période durant laquelle, elle a réussi à gagner 2,29 millions d'euros après avoir porté son chiffre d'affaires net à 43,14 millions d'euros grâce à sa participation à la Ligue Europa.
SD Eibar
Malgré la pandémie et le risque de quitter très prochainement LaLiga Santander, la SD Eibar continue de maintenir ses finances positives. L'entité basque a terminé le premier semestre de la saison en cours avec un bénéfice de 3,44 millions d'euros, une baisse de 80% d'une année sur l'autre. En revanche, le club a réussi à augmenté son chiffre d'affaires de 17%, jusqu'à 30,47 millions d'euros.
Deportivo Alavés
Le Deportivo Alavés, actuellement en lutte pour le maintien en Liga Santander, a également rendu public ses comptes de la mi-saison. L'entité a signé trois prêts d'un montant total de 13,5 millions d'euros afin de blinder sa trésorerie dans cette période difficile pour l'industrie du football. En outre, le club d'Alava a réalisé un bénéfice net de 3,4 millions d'euros durant les six premiers mois de l'exercice 2020/2021 avec une petite baisse de son chiffre d'affaires net, jusqu'à 28,08 millions d'euros.
Crédit image de couverture : FootEspagne
0 Commentaires