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26 avr. 2021

Le propriétaire de Leganés récupère 3,6 millions avec la vente de 7% des actions au club

Felipe Moreno, actionnaire majoritaire du CD Leganés

La famille Moreno-Pavón conservera 92,06% du club de manière directe et indirecte après une opération qui valorise 100% de l'entité à 54 millions d'euros. Le club, en position de retrouver LaLiga Santander, a gagné 13,2 millions au premier semestre.


Le CD Leganés se valorise à 54 millions d'euros. C'est le bilan que Felipe Moreno a réalisé sur la totalité du club de football, après avoir bouclé une opération qui lui a permis de récupérer l'investissement qu'il a réalisé au fil des années, avec des augmentations de capital de 3,59 millions d'euros. Concrètement, il a transféré 7% des actions pour 3,77 millions à l'entité elle-même, qui les conservera en actions propres.


Malgré cette vente, la famille Moreno-Pavón continuera à contrôler l'actionnariat, même si elle est désormais réduite à 92,06%. La présidente, Victoría Pavón, détient directement 8,29%, soit le même pourcentage que celui de ses fils Alberto et Felipe. À cela, il faut ajouter les 67,19% qu'ils contrôlent via la société Hause La Fuente.



Ce mouvement permet aux actionnaires de commencer à gagner de l'argent avec leur investissement dans le club qu'ils ont sauvé il y a dix ans alors qu'il était hors du football professionnel, sans avoir à se tourner vers la distribution de dividendes ou à faire venir de nouveaux socios. Surtout dans une année qui pourrait être considérée comme transitoire pour Leganés, qui évolue cette saison en deuxième division et se bat pour revenir dans l'élite, avec l'impact que cela a sur la valorisation d'un club de football pour d'éventuels investisseurs.



Le CD Leganés a réalisé un bénéfice net de 13,15 millions d'euros au premier semestre 2020/2021 après une forte réduction des dépenses et un soutien considérable de l'aide à la descente



Sa descente en Segunda a été moins dramatique que d'habitude, car, sans dette, son passage dans l'élite qui a durée quatre ans a fait de lui l'un des clubs les plus sains du football professionnel espagnol. Au cours de cette période en Liga Santander, le CD Leganés a accumulé plus de 51 millions d'euros de bénéfices. La Covid-19 n'a pas du tout impacté cette rentabilité. En outre, malgré les stades fermés cette saison et un sponsoring en baisse, le premier semestre 2020/2021 s'est terminé avec un bénéfice net de 13,2 millions d'euros.


Normalement, ce sont les transferts de joueurs qui soutiennent son activité, mais cette année l'aide à la descente d'un montant de 15,8 millions y a fortement contribué, de même que la revalorisation des actions achetées à Banco Santander en 2017, qui lui ont permis de souscrire un gain financier de 1,8 million d'euros.


En somme, le chiffre d'affaires net a baissé de 85%, jusqu'à 4,17 millions d'euros. Les revenus audiovisuels ont le plus souffert, passant de 23,27 millions à 2,25 millions d'euros, soit 90% de moins. En d'autres termes, les retransmissions représentent plus de la moitié de son activité en Segunda, un poids inférieur aux près de 90% qu'elles représentaient en Primera.


À cela, s'ajoute le manque à gagner de deux millions d'euros dû à la fermeture du Butarque au public en raison de la pandémie. Enfin, la zone commerciale a facturé 16% de moins entre le premier semestre de la saison dernière et celle en cours. La raison est les faibles audiences de la deuxième division par rapport à la première. D'ailleurs, ce domaine est celui que le club entend promouvoir car au cours de la saison 2019/2020, il avait enregistré une croissance interannuelle de 7%, jusqu'à 5,2 millions d'euros entre le sponsoring et la commercialisation des produits officiels.


Parmi ses partenaires, Betway tient le premier rôle en tant que sponsor principal. Un partenaire dont il devra se séparer à la fin de cette saison à cause de l'approbation du nouveau Décret Royal interdisant la publicité des bookmakers dans les compétitions sportive. Dans son portefeuille, figurent également Joma, en tant que fournisseur technique, Vitaldent, Mahou, CaixaBank, KFC et Ynsadiet, entre autres.


Afin de poursuivre cette voie de croissance l'entité pepinera a opté pour l'expansion internationale de sa marque. Son espace numérique et de communication s'est élargi ces derniers mois avec le recrutement de deux nouveaux cadres.



Par ailleurs, en compensation de cette baisse de revenus due à la relégation, le CD Leganés a bénéficié de l'aide à la descente de LaLiga, d'un montant de 15,8 millions d'euros cette saison. Malgré ce parachute, le club a appliqué un ajustement important au niveau des dépense. Il a resserré la ceinture dans une saison difficile pour l'ensemble du football professionnel. Outre le réajustement de l'effectif, dans lequel des joueurs importants sont restés pour chercher une promotion rapide, la masse salariale du vestiaire a chuté de 65% par rapport au premier semestre de la saison dernière, jusqu'à 4,15 millions d'euros.


Il s'agit d'une baisse similaire de celle des charges d'exploitation, ajustées à trois millions d'euros. Les amortissements ont été réduit de moitié, jusqu'à 1,9 million, dont 1,32 million proviennent de l'acquisition de joueurs. Un domaine dans lequel Leganés a réussi ces dernières années avec d'importantes plus-values réalisées sur le marché des transferts.



Crédit photo de couverture : Diario AS

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