Les actionnaires du club injecteront jusqu'à 16 millions d'euros en fonction des pertes financières attendues pour 2020/2021. En outre, ils compenseront les crédits à hauteur de 3,99 millions.
Le Girona FC peut compter sur le soutien de ses principaux actionnaires. City Football Group, Marcelo Claure et Pere Guardiola ont lancé une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à vingt millions d'euros, afin d'assurer la pérennité du club catalan dans le football professionnel. De ce montant, 3,99 millions d'euros sont actuellement déjà garantis pour couvrir des crédits accordés ces derniers mois afin d'éviter des tensions de trésorerie en 2020/2021. Saison dans laquelle, le club prévoit des pertes à hauteur de huit millions d'euros.
En dehors de cette capitalisation de dette, l'entité lancera une seconde augmentation de capital à hauteur de 16 millions d'euros. L'opération ne modifiera pas le paysage actionnarial car l'entité émettra quatre mille actions seulement. La contribution finale dépendra du résultat net de la saison, car la vente d'un joueur avant le 30 juin, par exemple, pourrait réduire le déficit budgété.
L'opération est un coup de pouce au projet piloté par Ignacio Mas-Baga après le changement approuvé l'été dernier dans l'actionnariat. L'arrivée de l'homme d'affaires bolivien Marcelo Claure s'est conclue sur un deal avec Pere Guardiola qui a décidé de vendre une bonne partie de ses actions au nouveau socio. De ce fait, Le City Football Group reste l'actionnaire principal avec 47%, suivi du Bolivien avec 35% et de Guardiola avec 16%.
La saison dernière, malgré la pandémie, le Girona FC a clôturé l'exercice en équilibre budgétaire. L'aide à la relégation octroyée par LaLiga y a grandement contribué, mais cette année, le club ne pourra point profiter de cette manne. L'entité catalane a approuvé ses comptes 2019/2020 et son budget 2020/2021, dans lequel elle prévoit des chiffres rouges de huit millions d'euros s'il n'y a pas de vente de joueur dans le marché d'hiver ou en fin de saison.
Le club de Montilivi s'attend à réaliser un chiffre d'affaires de 11,3 millions d'euros, 56,2% de moins que la saison précédente. La raison est la disparition de l'aide à la descente après qu'il ait raté la promotion en Liga Santander en 2019/2020. Lors de cet exercice, ce soutien financier de LaLiga avait permis de disposer de 10,4 millions d'euros supplémentaires. Avec la saison débutée à huis clos, la direction avait prévu de collecter que 55% des recettes habituelles des jours de matchs et la moitié des abonnements.
Dans la perspective de la saison en cours, le club affirme que les huit millions qui manqueront pour équilibrer les comptes pourrait diminuer s'il obtient de nouveaux revenus grâce aux accords de sponsorings et commerciaux qu'il négociait à l'époque, ainsi qu'à la vente de joueurs.
En effet, les plus-values des transferts constituaient le troisième pilier sur lequel Girona s'est appuyé pour éviter les pertes en 2019/2020, tout en réduisant sa masse salariale. En 2020/2021, il prévoit de dépenser 23,8 millions d'euros en salaire après les 35,9 millions de la saison précédente, ce qui représente une réduction de 64,3%. Le club a assuré qu'il ne réduirait pas les dépenses consacrées à sa formation.
Toute cela est arrivé après une saison 2019/2020 marquée par le retour du club en deuxième division. Cette descente a réduit son chiffre d'affaires de 55%, jusqu'à 25,8 millions d'euros, par rapport à 2018/2019 quand l'équipe évoluait Liga Santander. Cette baisse d'activité se justifie par la réduction des recettes audiovisuelles, de jour de match et de sponsoring dans la catégorie argent.
Crédit photo de couverture : Girona FC
0 Commentaires