Le club basque a augmenté son chiffre d'affaires de 17% par rapport à la même période la saison dernière tandis que le résultat net a baissé de 80%, jusqu'à 3,44 millions d'euros.
La SD Eibar a passé le test du premier semestre de l'exercice 2020/2021, malgré une forte baisse de son bénéfice net. Le club de LaLiga Santander a clôturé la période allant du 1er juillet au 21 décembre 2020 avec un chiffre d'affaires de 30,47 millions d'euros, une augmentation de 17% par rapport à la même période en 2019. Toutefois, cette croissance des revenus ne s'est pas reflété au niveau du résultat net, qui a baissé de 80%, jusqu'à 3,44 millions d'euros.
Selon, les comptes semestriels consultés par FootEspagne, le club souligne que le report d'une partie des revenus de la saison dernière à celle en cours en raison des matchs disputés juillet a soutenu le résultat. De ce fait, 7,9 millions d'euros ainsi que des revenus de droits audiovisuels de la saison 2019/2020 ont été alloués au premier semestre de cet exercice.
C'est la raison pour laquelle, les retransmissions ont été le concept qui a enregistré la plus forte croissance durant cette période. L'entité a facturé 28,48 millions d'euros de la télévision, 22% de plus, tandis que la zone commerciale lui emboitait le pas avec une amélioration de 14%, jusqu'à 1,98 million d'euros.
L'évolution du chiffre d'affaires de la zone commerciale serait une étape importante à la clôture de la saison car en mars, le club a annoncé le départ d'Avia, qui jusque-là était son sponsor principal. Par ailleurs, la fermeture des stades à cause de la pandémie a été fortement ressentie car le club a laissé sa billetterie ainsi que ses recettes en abonnement à zéro au cours de la première partie de la saison après avoir facturé 832 mille euros un an plus tôt pour ces concepts.
Afin de maintenir sa rentabilité, la SD Eibar a dû freiner ses dépenses malgré les augmentations constatées au niveau de la masse salariale (9%, jusqu'à 16,06 millions d'euros) et des charges d'exploitation (3%, jusqu'à 7,15 millions). En revanche, avec le refroidissement du marché des transferts, les amortissements ont baissé de 17%, jusqu'à 3,24 millions d'euros. Dans le sens inverse, les plus-values des transferts n'ont rapporté que 100 mille euros, ce qui contraste avec les 20,16 millions d'euros réalisés un an auparavant.
Au cours de la première moitié de cette saison, le club a reçu une subvention de 550 mille euros du Conseil provincial de Gipuzkoa pour la rénovation de la tribune ouest d'Ipurua. Les travaux du stade ont un coût estimé à dix millions d'euros et permettront d'augmenter la capacité jusqu'à 8 050 places.
Crédit photo de couverture : Diario Vasco
0 Commentaires