Après plus de cinq ans de collaboration, les deux entités ont décidé de se séparer d'un commun accord a annoncé le club de football.
Avia et la Sociedad Deportiva Eibar ont mis fin leur partenariat. La compagnie pétrolière ornait le devant du maillot armero depuis la saison 2015/2016 en tant que sponsor principal. Son dernier contrat, signé en 2019 devait expirer à la fin de cette saison. En attendant de trouver un nouveau partenaire, le club de LaLiga Santander floquera sur son maillot le slogan Denok Batera (« Tous unis » en langue basque).
« Nous sommes en pourparlers avec plusieurs entreprises depuis des mois quand nous avions appris qu'Avia ne continuera pas », a déclaré le directeur général du club, Jon Ander Ulazia. Le dirigeant n'exclut pas la signature d'un nouveau sponsor d'ici la fin de la saison.
Depuis le renouvellement de leur dernier contrat, les deux entités n'ont jamais dévoilé le montant de cette dernière étape du partenariat. Toutefois, la SD Eibar a porté ses revenus marketing et publicitaires jusqu'à 3,97 millions en 2019/2020, un montant qu'elle prévoyait augmenter jusqu'à 4,5 millions cette saison. Avant 2019, la marque, propriété de l'entreprise basque Esergui, versait 600 mille euros par saison.
« La SD Eibar et Avia souhaitent tous deux exprimer leur gratitude et leur satisfaction pour ces années de collaboration réussie. Un modèle de travail d'équipe entre deux entité du Gipzukoa », peut-on lire dans le communiqué du club.
Après de départ d'Avia, Eibar maintient donc Euskatel comme partenaire commercial et sponsor principal de l'équipe féminine, qui milite en première division. Joma est le fournisseur technique tandis que CaixaBank et San Miguel restent les sponsors premium.
À LIRE : SD Eibar | Sept années dans l'élite est un « luxe »
Eibar a battu son record de bénéfices en 2020
L'entité armera a clôturé 2019/2020 avec un bénéfice record de 15,1 millions d'euros malgré la baisse de 8,5% de son chiffre d'affaires en raison de la Covid-19, jusqu'à 51,33 millions d'euros. Le club a pu compter sur les belles plus-values réalisées au niveau des transferts qui ont atteint 18,2 millions d'euros soit le triple de la saison précédente.
En outre, le pari de réinvestir ses revenus extraordinaires dans son effectif lui a permis de bénéficier d'une exonération fiscale de la communauté autonome du Pays Basque sur les réinvestissements. De ce fait l'impôt sur les Sociétés lui a rapporté 2,5 millions d'euros.
Crédit photo de couverture : Diario AS
0 Commentaires