Au cœur du Foot Business de LaLiga.

Breaking

Post Top Ad

23 avr. 2021

Real Sociedad | Un refinancement de 10 millions et un premier semestre 2020/2021 positif

Mikel Oyarzabal Real Sociedad

Champion de la Copa del Rey 2020, le club a clôturé le premier semestre 2020/2021 avec un bénéfice net de 2,3 millions d'euros grâce à la Ligue Europa.


La Real Sociedad peut encore compter sur les banques dans l'une des périodes les plus difficiles de l'industrie du football. Alors que la Covid-19 sévit, bouleversant l'avenir des compétitions internationales ces derniers jours, le club a réussi à convaincre CaixaBank et Banco Sabadell de renouveler leur confiance dans la solvabilité des Txuri-urdins. Elles ont renouvelé de 10 millions d'euros leur politique de crédit jusqu'en janvier 2022, selon les comptes semestriels consultés par FootEspagne.


Le club avait depuis plus d'un an des politiques de crédit avec les banques catalanes, une pour cinq millions avec CaixaBank dont le taux d'intérêt est de 1,5% et une autre de sept millions d'euros à 1,45%. Les deux ont expiré en janvier 2021, mais la direction a obtenu un renouvellement de cinq millions pour chacune des deux entités financières qui expirera en janvier 2022. Le club devra également négocier avec Caja Rural Navarra, entité avec laquelle il maintient deux lignes de cinq millions d'euros, expirant en août et en octobre 2021 respectivement.



Au total, le club de San Sebastian dispose de 25 millions d'euros de politiques de crédit, dont 8,7 millions ont été cédés à la fin du premier semestre 2020/2021. À cela, il faudra ajouter des prêts de 20,2 millions d'euros, dont 9,9 millions sont adossés à l'Institut officiel du crédit (ICO) et expirant en 2025, comme l'avait déjà avancé FootEspagne. Pour ces prêts, Banco Sabadell a apporté 3,9 millions et KutxaBank six millions. Cette dernière maintient un autre financement de 5,55 millions qu'elle avait accordé au club en 2018. Le pool bancaire est fermé par CaixaBank avec sept millions qui expirent en juin 2021 et Caja Rural, avec trois millions jusqu'en juin 2022.


Cette confiance des banques s'appuie sur une gestion économique qui assure la génération de bénéfices saison après saison. Alors que la Covid-19 secoue l'industrie du football, la Real Sociedad a réalisé un résultat net de 2,06 millions d'euros en 2019/2020, selon les données de FootEspagne Analytics.



La Real Sociedad a augmenté son chiffre d'affaires net de 15% au premier semestre 2020/2021



Au cours de cette saison, le retour en Europe de l'équipe première a été une véritable bouffée d'air frais pour l'activité de la Real Sociedad. Preuve en est que le premier semestre de l'exercice 2020/2021, marqué par l'absence du public dans les stades s'est clôturé avec un bénéfice net de 2,29 millions d'euros.


Le chiffre d'affaires net a atteint 43,14 millions d'euros, soit 15% de plus qu'en décembre 2019 malgré les effets de la pandémie. La raison est l'apport de 7,68 millions correspondant aux revenus de la Ligue Europa : 4,79 millions d'euros liés aux performances sportives et 2,89 millions pour le market pool audiovisuel.



Cette augmentation grâce aux paiements de l'UEFA a permis de compenser la baisse des revenus des abonnements et de la billetterie. Concrètement, cette source de revenus a baissé de 99,4% : de 4,25 millions en décembre de la saison dernière à seulement 24 mille euros cette saison. Malgré cela, selon le budget validé au début de cet exercice, le club prévoit de facturer 4,5 millions d'euros pour ce concept.


À cet égard, la Real précise dans ses comptes que « du fait que les abonnés n'ont pas pu se rendre au stade, le club a décidé de restituer 50% de la cotisation payée par les socios en janvier 2020 et dont le remboursement a eu lieu au premier semestre de la saison suivante ». Autrement dit, la compensation a été incluse dans ce rapport sur les états financiers intermédiaires.


Le club a offert à ses abonnés la possibilité de recevoir le remboursement par virement ou avec une réduction de 50% sur l'abonnement de cette saison. « Ce montant, qui s'élevait au total à trois millions d'euros », n'a pas été comptabilisé comme revenus de la période en cours. La redevance n'a pas non plus été facturée aux abonnés qui paient en plusieurs fois, ce qui a entraîné une perte de 1,3 million d'euros. En outre, la fermeture de la Reale Arena a eu un impact négatif de cinq millions d'euros sur la trésorerie du club.



Dans le domaine commercial, où l'entité a accueilli Iqoniq comme sponsor principal cette saison, la Real a facturé 6,38 millions d'euros, soit 8,9% de plus. Les revenus de sponsoring ont augmenté de 25%, jusqu'à 1,74 millions d'euros. La raison n'est autre que de nombreux contrats incluent généralement des primes de présence dans les compétitions européennes, car l'impact médiatique est beaucoup plus important pour les marques.



Des dépenses contrôlées malgré une augmentation de 8% de la masse salariale totale



Pour les plus-values des transferts, le club a inscrit 12,38 millions d'euros, soit 60% de moins. Pour ce concept, il est évident de noter le refroidissement du marché des transferts dans cette période de crise. Lors des deux dernières saisons, le marché a rapporté jusqu'à 60 millions d'euros à la Real Sociedad. Pour cet exercice, son objectif est d'atteindre 15,55 millions d'euros.


Du côté des dépenses, l'entité a resserré la ceinture notamment au niveau des charges d'exploitation qui ont diminué de 25%, de 10,28 millions à 7,80 millions d'euros. En revanche, la masse salariale de l'effectif a augmenté de 12,6%, de 28,55 millions à 32,16 millions d'euros. Ce qui n'empêche pas à la Real Sociedad d'affronter la trame finale de la saison avec la rentabilité en ligne de mire.



Crédit photo de couverture : LaLiga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Les autres sites du groupe