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Sponsoring | Iqoniq devient le sponsor principal de la Real Sociedad

Présentation de l'accord de partenariat entre la Real sociedad et Iqoniq

La société, qui a créé une plateforme pour connecter les fans de football, sera présente sur le devant du maillot cette saison. Elle négocie déjà avec une dizaine de clubs de LaLiga.


La Real Sociedad a une fois de plus taper dans le mille en officialisant son nouveau sponsor principal. Le club de San Sebastian a conclu un accord avec Iqoniq, selon lequel la plateforme technologique apparaîtra sur le devant du maillot tout au long de cette saison 2020/2021. L'accord comprend à la fois les matchs de LaLiga Santander et de la Ligue Europa. L'entité basque est la première à signer un contrat avec l'entreprise qui, selon 2Playbook, négocie avec d'autres club du football espagnol.


Les termes économiques de l'accord n'ont pas transpiré, bien qu'il s'agisse d'un ensemble d'actifs qui, ces dernières années, avait été mis sur le marché pour environ 1,5 million d'euros. En 2019/2020, ces droits étaient détenus par GoodBall, une plateforme chinoise de résultats sportifs, qui proposait également des informations sur les paris et dont la continuité pourrait être remise en cause par la future restriction gouvernementale sur les jeux d'argent.



Pour sa part, Iqoniq a développé une application qui agrège les contenus sportifs circulant sur internet, qu'il s'agisse de réseaux sociaux ou de sites officiels des clubs et de médias. De cette manière, les utilisateurs peuvent personnaliser l'expérience et participer à différentes actions pour connecter les marques aux fans. En d'autres termes, dans la même espace, vous pouvez voir le dernier tweet de LaLiga ou de la NBA par exemple.


Dans le cadre de cet accord, la société concevra spécifiquement un service pour les fans txuri urdin, qui comprendra des discussions en direct avec des joueurs ou des tirages au sort par exemple. « Cela nous fournit notre premier point de contact en Espagne pendant que nous poursuivons notre expansion mondiale », a déclaré Kazim Attila PDG d'Iqoniq, à propos de l'accord. Le président de la Real Sociedad, Jokin Aperribay, qui a élaboré il y a deux ans un plan de reconnexion du club avec la société guipuscoane, a ajouté que cette alliance « nous aide à grandir et nous positionne également dans le domaine des contenus numériques destinés aux fans ». Le lancement officiel de l'application se fera dans quelques semaines.


La plateforme a déjà des accords de distribution avec l'Euroligue, l'Olympique de Marseille, l'AS Monaco, le North Carolina FC ou la Drone Champions League. Son objectif est d'ajouter de nouveaux partenaires. Actuellement, elle assure avoir des négociations ouvertes avec 175 établissements sportifs et en Espagne, par exemple, la société a conclu un accord de distribution avec CA Sports Marketing, qui négocie avec une dizaine d'équipes de LaLiga.


L'accord intervient après que la société ait finalisé une levée de fonds de 100 millions d'euros, dans une opération menée par Lux Media Investments, un fonds spécialisé dans les start-up liées au monde des médias. Cet investissement, en outre, intervient en plein milieu d’atterrissage dans le sport espagnol. « Nous voyons l'énorme potentiel qu'ils ont et, tout aussi important, nous voyons également leur passion pour le sport et le divertissement », a déclaré Cinto Ajram, directeur général de l'agence espagnole de marketing sportif, qui a pris en charge le marketing d'Iqoniq en Espagne.


Pour la Real Sociedad, l'accord permet de poursuivre la vente de l'actif principal du maillot, même s'il n'a pas la même stabilité que le sponsoring technique détenu par Macron engagé depuis 2018 et avec qui le contrat court jusqu'en 2026. Kutxabank, qui a signé un accord de dix ans entamé depuis 2018 et qui comprenait la participation de la banque sur la rénovation d'Anoeta, est aussi présent sur le maillot. Ensuite, est arrivée la compagnie d'assurance Reale, qui a commencé par une visibilité sur la manche gauche du maillot et a fini par donner son nom au stade, rebaptisé Reale Arena.


La brasserie Keler, Euskaltel, Coca-Cola, QuironSalud, BM, IMQ et El Diario Vasco sont parmi les autres sponsors du club de San Sebastian, qui en 2019/2020 prévoit de porter ses revenus commerciaux jusqu'à 11,3 millions d'euros. Si l'objectif est atteint malgré la pandémie de la Covid-19, le club augmentera donc les recettes de cette activité de 50% par rapport à la saison précédente.



Crédit photo de couverture : Real Sociedad

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