Ad Code

Responsive Advertisement

Analyse économique et financière de LaLiga 2021 | Real Sociedad

Célébration des joueurs de la Real Sociedad contre Levante

Le club de San Sebastián est rentré dans une nouvelle dimension l'année dernière avec l'inauguration d'un Anoeta rénové. Elle a été accompagnée par une saison sportive de haut niveau qui lui a permis de retrouver l'Europe et aussi de gagner un nouveau titre après 33 ans de disette.


Il ne restait que quelques détails à régler l'année dernière pour que le Reale Arena soit opérationnel à 100%. Toutefois, la Real Sociedad avait déjà commencé à profiter de son joyau dont la rénovation était nécessaire pour la faire entrer dans une nouvelle dimension, mais aussi d'attirer ses plus de 35 000 abonnés et socios dans une enceinte chaleureuse et moderne. Avant que la pandémie n'arrive, elle faisait partie des équipes de LaLiga qui affichait la fréquentation moyenne la plus élevée. Certes le confort à Anoeta y a joué un rôle, mais le facteur principal est avant tout, le football et le spectacle que proposait l'équipe entraînée par Imanol Alguacil.


Sur le terrain, l'entité txuri urdin a été colocataire des places nobles de LaLiga. Des performances de haut niveau qui l'ont ramené en Europe, mais qui lui ont offert aussi la Copa del Rey, dont la finale, face au rival de Bilbao, s'est disputée le 3 avril dernier. La raison de cette confrontation tardive est la suspension des compétitions que la Covid-19 a provoquée entre mars et juin 2020. La première vague de la pandémie a retardé la finalisation des travaux d'Anoeta, mais a aussi mis le conseil d'administration à l'épreuve concernant les finances du club. Au moment où la trésorerie de l'entité commençait à retrouver son souffle après les 78 millions d'euros injectés dans la rénovation de son enceinte, la crise économique s'installait sur le football espagnol et mondial.


Pour surmonter cet événement et honorer ses engagements, le conseil d'administration présidé par Jokin Aperribay a fait le tour des principales banques pour s'octroyer des prêts. De Kutxabank, l'un de ses principaux sponsors, à Banco Sabadell, la Real Sociedad a utilisé neuf millions d'euros de lignes de crédit qui lui ont permis s'acquitter de sa dette à court terme et de maintenir sa trésorerie à un niveau convenable. En outre, malgré les effets de la crise, le bénéfice net a été sauvé sans grand souci après que l'équipe première ait accepté de réduire sa masse salariale de 5% sur toute la saison. Cette année, avec sa participation à la Ligue Europa, le club prévoit un résultat positif grâce aux paiements de l'UEFA qui sont estimés à 15 millions d'euros et qui placeront le chiffre d'affaires (hors vente de joueurs) 93,01 millions d'euros, 15,8% de plus qu'en 2019/2020.


Maintenant, il ne reste plus qu'à espérer un retour rapide des fans dans les stades pour une exploitation optimale de l'installation et améliorer un peu plus la zone commerciale. Ce secteur est l'un des points faibles de l'entité en raison de l'instabilité de la publicité sur le maillot. Après avoir rompu son engagement de ne jamais traiter avec les entreprises baignant dans le secteur des paris sportifs l'année dernière, le club est reparti sur un nouveau partenariat cette saison en signant Iqoniq comme sponsor principal. Avec la plateforme de connexion entre les fans et leur club préféré développé par ce nouveau partenaire, la Real espère se rapprocher encore plus de ses adeptes après le long travail d'union avec la société guipuzcoana réalisé par le président Aperribay au cours de ses dernières années.


Par ailleurs, le renouvellement de Macron en tant que fournisseur technique jusqu'en 2026 offre une stabilité dans ce domaine. Cela a permis d'améliorer les revenus commerciaux après deux années de stagnation en dessous de huit millions d'euros. La relation avec la compagnie d'assurance Reale Seguros y a joué aussi un rôle prépondérant. En plus de sa présence sur la manche gauche du maillot, l'entreprise espagnole a acquis depuis l'année dernière les droits de naming du stade pour environ 1,7 million d'euros par an.



  • 6,3 millions : la rénovation d'Anoeta est le plus grand investissement de l'histoire de la Real Sociedad avec plus de 78 millions injectés, dont 14 millions apportés par les pouvoirs publics. Le club a finalisé en décembre le dernier paiement des travaux.
  • Continuité : la progression sportive de l'équipe ces dernières années est le fruit d'un travail d'équipe exécuté par Imanol Alguacil, mais planifié par Roberto Olabe. Le directeur du football a prolongé son contrat jusqu'en 2024.




La situation économique et financière de la Real Sociedad en 2020


Revenus


La Real Sociedad a choisi de suivre les critères de LaLiga et a comptabilisé les revenus et les dépenses du mois de juillet dans son exercice clôturé le 30 juin 2020. De ce fait, elle a augmenté son chiffre d'affaires net de 8% d'une année sur l'autre jusqu'à 77,29 millions d'euros. Malgré les effets de la crise sanitaire, elle a pratiquement doublé ses recettes commerciales qui sont passées de 7,68 millions à 11,01 millions d'euros grâce notamment à l'extension du sponsoring de Reale Seguros qui couvre le nom du stade. Le contrat signé la saison dernière avec Goodball.com y a aussi contribué même s'il n'a pas été renouvelé à l'issue de la campagne. La collecte des abonnements est restée stable avec seulement une baisse de 1% tandis que les revenus audiovisuels se sont améliorés de 4% en raison des performances satisfaisantes en Liga Santander. En comptant les autres revenus d'exploitation d'un montant de 3,03 millions d'euros, le produit opérationnel de l'entité basque a atteint 80,32 millions d'euros en 2019/2020, soit une progression de 8% par rapport à la saison précédente.



Charges


L'une des vertus du club txuri urdin au cours de ses trois dernières années est la maîtrise de sa masse salariale qui depuis 2018 n'a progressé que 3% en comptant la saison en cours. L'année dernière, une hausse de 2% a été notée, jusqu'à 65,29 millions d'euros malgré les primes versés à l'équipe première d'un montant de 1,39 million d'euros, qui ont partiellement recouvert la réduction de 5% convenue avec les joueurs pour faire face à la pandémie. Cette maîtrise de l'évolution des salaires a permis d'assumer l'augmentation des autres charges sans problème majeur et ainsi on peut noter une hausse significative des dépenses de gestion courante jusqu'à 20,78 millions d'euros tandis que les approvisionnements ont été relativement stables. L'investissement réalisé dans le marché des transferts ont porté les amortissements jusqu'à 24,10 millions d'euros, soit une hausse interannuelle de 42%. Toutefois, avec l'anticipation d'une baisse de la valeur des transactions cette saison, il est prévu que ce concept soit réduit cette année.





Dette


La dette financière brute de la Real Sociedad a fortement augmenté en 2019/2020, jusqu'à 88,83 millions d'euros. La raison n'est autre que la Covid-19 qui l'a obligé à activer des lignes de crédit pour éviter les défauts de paiement. En ce sens, l'entité donostiarra  a contracté plusieurs prêts bancaires qui se sont ajoutés à ceux obtenus un an auparavant pour les besoins de la rénovation du stade. Par conséquent, les engagements auprès des entités financières ont atteint 44,69 millions d'euros, dont 31,23 millions à court terme. Dans les autres lignes, des réductions sont constatées notamment au niveau de la dette auprès des autres clubs de football qui a été réduite de plus de la moitié. Cette même tendance se voit aussi au niveau des engagements auprès du Trésor Public. Les autres passifs financiers, qui incluent les fournisseurs pour les travaux du stade, avaient fait un grand bon en 2018/2019 mais ont amorcé une chute l'année dernière.



Résultat


Malgré les efforts fournis pour la rénovation d'Anoeta, la Real Sociedad a toujours maintenu son activité rentable au cours de ces dernières années. Depuis trois saisons, le club s'appuie fortement sur le marché des transferts pour assumer ses coûts et cela a été encore le cas l'année dernière grâce aux ventes de Rubén Pardo aux Girondins de Bordeaux et de Juanmi Jiménez au Real Betis. La prime de solidarité issue du transfert d'Antoine Griezmann de l'Atlético de Madrid au FC Barcelona a renforcé aussi les plus-values des transferts qui ont rapporté au total 33,79 millions d'euros, 27% de plus que la saison précédente. Grâce à cela, l'EBITDA s'est amélioré de 2% même si le résultat d'exploitation a fortement baissé jusqu'à 3,58 millions d'euros après la prise en compte des amortissements. Au final, la Real Sociedad a terminé 2019/2020 avec un bénéfice net de 2,06 millions d'euros.. Il est aussi important de noter que si les revenus et les dépenses de juillet n'avaient pas été comptabilisés dans cet exercice 2019/2020, la Real Sociedad aurait quand même clôturé la saison avec un bénéfice de 582 mille euros.





Analyse économique et financière de LaLiga 2021. FootEspagne | Business.


Club précédent : Villarreal CF (À venir) | Club Suivant :  Granada CF (À venir)


Crédit photo de couverture : Real Sociedad de Futbol

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu