Sans compter l'AC Milan, sanctionné des compétitions européennes, les autres onze fondateurs de la Super Ligue ont reçu 860 millions en 2019/2020. Il s'agit de 34,8% des recettes réparties entre la Ligue des Champions et la Ligue Europa. La Covid-19 a provoqué une baisse de 2,7%.
Le football européen a vécu des moments de tension avec l'officialisation d'une Super Ligue qui n'aura pas fait de vieux os. Certains des clubs qui ont mené cette fronde sont ceux aussi ceux qui ont reçu le plus d'argent pour leurs résultats sportifs en 2019/2020. Ils en veulent plus, mais combien ont-ils reçu la saison dernière et quel a été la part de chaque équipe de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa de l'année dernière.
Le régulateur de football européen a distribué 1 922,4 millions d'euros aux 44 clubs qui ont participé à la Ligue des Champions, dont ceux qui n'ont pas atteint la phase de groupes. Pour la Ligue Europa, un montant de 543,7 millions d'euros a été redistribué. Au total, une bourse de 2 466 millions d'euros pour les deux compétitions, qui, sans la Covid-19, aurait été plus conséquente. Les effets de la pandémie a provoqué une baisse de 2,7%, selon les documents de la Confédération.
Par conséquent, l'UEFA a réduit le prize money de 74,47 millions d'euros : 57,8 millions de moins pour les clubs de la C1 et 16,6 millions pour ceux de la C3. En Ligue des Champions, cette réduction a plus affecté les finalistes. Le PSG a facturé 4,4 millions de moins, tandis que le manque à gagner pour le Bayern Munich est de 4,3 millions d'euros.
Sans compter l'AC Milan qui n'a pas participé aux compétitions européennes la saison dernière, les onze autres fondateurs de la Super Ligue ont reçu 859,61 millions d'euros en 2019/2020, soit 34,8% de l'argent distribué par l'UEFA aux clubs. La différence entre le qui a touché le plus et celui qui a gagné le moins est de sept fois, comparé au 1,5 que promettent les idéologues du tournoi.
Dans la plus grande compétition, le PSG a été le club qui le plus facturé avec 126,8 millions d'euros. Sans Covid-19, l'équipe parisienne aurait inscrit plus de 130 millions d'euros et garderait la première place. Elle a donc facturé plus que le champion, le Bayern Munich, qui a enregistré un revenu de 125,4 millions d'euros. La raison ? Le montant variable (market pool et coefficient historique), qui dépend de l'activité audiovisuelle de chaque marché et des performances sportives.
Le fait que la France soit un marché puissant avec peu d'équipes françaises compétitives en Ligue des Champions fait que le PSG facture davantage, tandis que le Bayern a dû partager avec d'autres équipes, comme le Borussia Dortmund, le Bayer Leverkusen ou le RB Leipzig, demi-finaliste.
En 2019/2020, seuls trois clubs ont dépassé le seuil des 100 millions d'euros : les finalistes et le FC Barcelona avec 100,2 millions d'euros. Derrière se trouvent deux autres anciens fondateurs de la Super Ligue comme Manchester City et l'Atlético de Madrid. Le Real Madrid arrive en dixième position avec 80,8 millions, derrière l'Olympique Lyonnais, la Juventus, Liverpool et Chelsea. Pour sa part, le Valencia CF a reçu 60,8 millions d'euros après avoir été éliminé en huitième de finale par l'Atalanta.
En Ligue Europa, le roi était le Sevilla FC, qui a empoché 34,6 millions d'euros après avoir remporté la compétition. Derrière se trouvent les autres équipes, dont Manchester United (30,1 millions), Arsenal (18,4 millions) et l'Inter (16,8 millions). Concernant le reste des équipes espagnoles qui ont participé à la Ligue Europa, Getafe a empoché 15 millions d'euros et l'Espanyol de Barcelona 13,2 millions d'euros.
La redistribution des recettes a été réduite de 74,47 millions d'euros en 2019/2020, mais comment cette baisse a affecté les clubs espagnols ? Le manque à gagner pour le Barça est de 3,49 millions d'euros. Pour l'Atlético de Madrid, il s'agit de 3,1 millions, tandis que le Real Madrid a fait face à une réduction de 2,8 millions. Pour sa part, le Valencia CF a reçu 2,12 millions de moins que ce qu'il aurait dû percevoir sans la pandémie. Du côté de la Ligue Europa, le club hispalense a laissé un million d'euros auxquels s'ajoutent les 460 mille euros du Getafe CF et les 400 mille euros du RCD Espanyol.
Crédit image de couverture : RFI
0 Commentaires