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23 avr. 2021

FC Barcelona | Cinto Ajram recruté en tant que directeur commercial

Cinto Ajram lors de sa première expérience au Barça

Le cadre, en charge du sponsoring entre 2016 et 2017, succède à Xavier Asensi et sera sous la responsabilité directe d'Alex Barbany, nommé directeur de l'ensemble du pôle des revenus.


Le FC Barcelona tient son nouveau directeur commercial, et c'est une ancienne connaissance du club. Le conseil présidé par Joan Laporta a recruté Cinto Ajram en tant que patron du département que dirigeait Xavi Asensi jusqu'aux dernières élections, selon les informations de 2Playbook. Ajram, qui entre 2016 et 2017 était responsable du sponsoring azulgrana, est rattaché au nouveau pôle créé par le club et dirigé par Alex Barbany en tant que directeur des revenus.


Diplômé en économie à l'Université de Barcelone, Ajram est titulaire d'une maîtrise en marchés financiers de l'Université Pompeu Fabra et d'études en marketing sportif et numérique de l'Esic. Avant sa première expérience au Barça, il était responsable du sponsoring pour la compagnie d'assurance Zurich en Espagne pendant cinq ans. Avant cette nouvelle aventure dans la structure blaugrana, il dirigeait sa propre agence de marketing sportif, CA Sports, dont il a laissé les manettes à Marc Serra, il y a quelques semaines.



En dehors du ticketing, l'ensemble des activités de sponsoring et des académies sera sous sa responsabilité désormais. C'est l'un des changements concernant la répartition des fonctions qui existait avec Asensi, car à l'époque, il n'y avait pas une grande direction commerciale comme celle qu'il existera maintenant. Parmi les défis auxquels il devra faire face, par exemple, la recherche de nouveaux sponsors principaux, après les prolongations spécifiques et au rabais signées en plein Covid-19 avec Rakuten et Beko pour éviter une plus grande dévaluation des actifs à moyen terme.


Dans la liste des sponsors, Nike est le plus important puisque son contrat est évalué à 105 millions d'euros par an (entre les paiements, l'équipement sportif et l'investissement publicitaire) et est un des éléments clé du commerce en détail, qui en 2019/2020 a rapporté 54,4 millions d'euros au chiffre d'affaires du Barça. Les effets de la pandémie sur cette activité ont été importants, avec une baisse des ventes de 21%.


Au-delà de ces trois sponsors principaux, les autres alliances commerciales sont signées avec 1XBet, Estrella Damm, Cupra, Oppa, Stanley, Konami, Gatorade, Chiliz, FBS et Thom Browne en tant que sponsors premium. Il y a quelques jours, l'entreprise japonaise de cosmétiques Shiseido Men les a rejoints dans un contrat qui le lie avec le club azulgrana jusqu'en 2022. Un cran en-dessous d'autres marques viennent compléter le panel de partenaires, comme Scotiabank, Yunan Baiyao, Taiping Life Insurance, Coca-Cola, Sebang / Rocket, Maybank, SHB, Banco BMG, Nichiban ou encore CaixaBank.



Crédit photo de couverture : cintoajram.es

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