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FC Barcelona | Alex Barbany sera le « directeur des revenus »

Alex Barbany

Idéologue du Barça Experience Centre avec diverses expériences dans l'immobilier, il assumera cette fonction nouvellement créée. Le conseil de Laporta a l'ambition d’augmenter les revenus du club de 50% en trois ans.


Alex Barbany sera le nouveau « directeur des revenus » du FC Barcelona selon les informations de 2Playbook. Cette nomination à ce tout nouveau poste intervient le lendemain de la confirmation de l'arrivée de Ferran Reverter comme directeur général du club.


Le nouveau conseil d'administration, élu dimanche et dirigé par Joan Laporta, a l'objectif d'augmenter les revenus du Barça de 50% en trois sans. De ce fait, 250 million d'euros de plus sont attendus d'ici 2025. Pour y parvenir, le plan se repose sur deux points stratégiques : la croissance avec des nouveaux partenaires et le Barça Experience Centre.


Au cours de la campagne, Jaume Giro, très certainement le futur vice-président économique, avait déjà annoncé qu'il y avait jusqu'à trente-cinq produits non vendus. Pour chacun d'entre eux, ils ont identifié au moins trois entreprises potentielles avec lesquelles le club pourrait collaborer. En ce sens, ils ont proposé aussi que le Barça devienne lui-même l'agence d'activation de ces contrats. Au final, le club pourrait gagner 50 millions de plus que ce que gagne actuellement les agences de marketing sportif.


« Le talent doit être sur le terrain, mais aussi dans les bureaux », avait répété Giro ces dernières semaines. Barbany, expert dans le retail et membre du comité de direction du cabinet de conseil immobilier CBRE Espagne, rentre donc dans cet objectif. De cette connaissance est né le projet du Barça Experience Centre, avec lequel le club envisage de « développer un réseau dans les principales capitales du monde ». Les centres impliqueraient un investissement prévisionnel de cinq millions d'euros par actif auraient entre trois mille et quatre mille mètres carrés de superficie.


« Avec la marque Barça, c'est un projet autofinancé qui peut être réalisé sans frais pour l'entité en raison de la force de notre marque », a déclaré Barbany lors de la campagne. « La marque Barça est l'atout le plus puissant du club. Le Barça a une opportunité exceptionnelle de tirer profit de sa marque. En partant des supporters et des sentiments que génère le Barça, ce qui est le plus difficile à réaliser, nous pouvons créer des produits qui peuvent être monétisés et offrir plus de revenus au club », a ajouté l'exécutif. « Le Barça doit supposer qu'il doit également devenir une référence en matière de divertissement hors terrain ».


Dans ces centres, des espaces seront dédiés à l'eSports. Le sport électronique sera « un pari décisif » du conseil de Laporta. « Nous voulons que l'eSport soit une section intégrale du club, avec sa propre identité », a détaillé Barbany. Ce projet augmentera la présence du club dans le marché asiatique et se réalisera « avec des alliances et avec des partenaires stratégiques ».


Crédit photo de couverture : 2Playbook

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