La participation à la Ligue Europa a considérablement augmenté le chiffre d'affaires mais aussi les dépenses en salaires. Le résultat net a baissé de 32%.
La pandémie ne freine pas la croissance du Granada CF. Le club a clôturé la première moitié de la saison 2020/2021 avec un chiffre d'affaires net de 44, 53 millions d'euros, 47% de plus qu'en décembre 2019 quand il avait facturé 30,19 millions d'euros. En outre, l'entité a terminé le semestre avec un bénéfice net de 4,67 millions d'euros, 32% de moins. Une baisse de rentabilité qui s'explique principalement par la nette augmentation des dépenses.
L'équipe Nazari a présenté les résultats financiers intermédiaires de la saison en cours, marquée par sa participation à la Ligue Europa. Compétition dans laquelle, elle a atteint les quarts de finale avant de tomber contre Manchester United. L'aventure européenne a bien soutenu son activité et cela s'est vu au niveau des droits de télévision qui ont fait un grand bond de 79%, jusqu'à 40,32 millions d'euros. Un montant qui inclut aussi les recettes audiovisuelles des matchs disputés la saison dernière au cours du mois de juillet.
Cette augmentation des revenus audiovisuels a permis de couvrir l'absence de recettes au niveau des abonnements et de la billetterie à cause des matchs disputés à huis clos. En décembre 2019, l'entité avait facturé plus de 4,5 millions d'euros pour ce concept. L'autre grand pas en avant dans les principales sources de revenus se trouve au niveau de la zone commerciale qui a enregistré une croissance interannuelle de 38%, jusqu'à 4,22 millions d'euros.
Cette évolution des revenus s'est accompagnée par une forte hausse des dépenses, notamment au niveau de la masse salariale qui a progressé de 86%, jusqu'à 24,87 millions d'euros au 31 décembre 2020. De ce montant, 21 millions ont été affectés au personnel sportif. Le club a pratiquement augmenté toutes ses lignes des dépenses pour consolider son projet sportif. Les amortissements des transferts ont grimpé jusqu'à 4,81 millions d'euros, alors qu'un an plus tôt, ils atteignaient à peine 1,5 millions d'euros.
La publication des comptes intervient quelques jours après que le directeur général, Antonio Fernández Monterrubio ait été démis de ses fonctions. Arrivé au Granada CF en juin 2017 en provenance du Rayo Vallecano, il a été l'un des premiers paris de l'ancien président Jiang Lizhang et a piloté le projet nazarí au cours de ces dernières années.
En septembre dernier, l'assemblée générale des actionnaires du club andalou a approuvé la constitution d'un nouveau conseil présidé par Rentao Yi, qui a succédé à Lizhang à la tête du club. Depuis quelques changements ont été observés dans la gestion de l'entité. Fin février dernier, le Granada CF a recruté l'ancienne directrice générale d'Elche, Patricia Rodríguez qui est arrivée en tant que directrice exécutive tout en intégrant le conseil d'administration, qui agit maintenant en tant qu'organe exécutif.
Crédit photo de couverture : Granada CF
0 Commentaires