Le stade Benito Villamarin, Séville. Crédit image : Real Betis Balompié |
Le club verdiblanco lève le rideau de sa stabilisation financière et débute ce 10 mai l'exécution de l'augmentation de capital approuvée l'été dernier par le conseil d'administration.
Le Real Betis agit pour sécuriser sa situation financière. Dans un communiqué, le club de LaLiga EA Sports a annoncé le début de la première phase de l'augmentation de capital décidée par le conseil d'administration l'été dernier. Cette phase débutera ce 10 mai et s'étendra au 09 juin. Deux autres phases sont prévues jusqu'au 13 juillet et le club appelle tous ses actionnaires à y participer.
Ceux-ci ont le droit de souscrire aux nouvelles actions mises en vente, de céder leurs actions ou même de financer leur achat par le biais de CaixaBank, suite à un accord entre le club et la banque dont le siège social est basé à Valence.
Dans cette opération, l'entité verdiblanca souhaite lever 42,9 millions d'euros, comme annoncé par Foot Espagne Business en juillet dernier. Pour ce faire, elle met en circulation 117 500 nouvelles actions à un prix de 365,44 euros chacune (60,10 euros de valeur nominale et 305,34 euros de prime d'émission). L'objectif est de rééquilibrer la situation nette du club, dégradée par les pertes subies lors des saisons 2019/2020, 2020/2021 et 2021/2022.
Les conséquences de la pandémie de Covid-19 ont laissé un trou de 81 millions d'euros dans les comptes du Real Betis. La saison dernière, le club a retrouvé le chemin de la rentabilité avec un léger bénéfice de 170 674 euros, renforcé par le profit un peu plus conséquent de 10,2 millions d'euros au cours des six premiers mois de la saison en cours. Toutefois, le Real Betis, qui, avant la pandémie, s'était débrouillé à stabiliser ses finances après son dépôt de bilan de 2012, ne peut se permettre de résorber la plaie Covid-19 sur le long terme. D'autant plus qu'il s'est déjà engagé dans le projet de rénovation du stade Benito Villamarin et qu'il voit sa situation sportive s'améliorer avec trois qualifications consécutives en Ligue Europa.
« Cette augmentation de capital nous permettra d'affronter les nouveaux défis du Plan stratégique 2022 - 2026 avec des garanties, en mettant l'accent sur la consolidation du modèle de réussite sportive du Real Betis, qui nous a permis d'obtenir trois qualifications européennes consécutives et le titre de Copa del Rey en 2022 ; en plus du grand défi que représente la construction du nouveau stade Benito Villamarin, le nouveau siège du Beticismo, qui augmentera considérablement les revenus du club », a souligné le conseil d'administration dans son communiqué.
Le projet de rénovation du Benito Villamarin se concentre sur la conception d'une nouvelle tribune. De ce fait, le club prévoit de démolir et de reconstruire la Grada Preferencia, la tribune principale du stade. Les autres tribunes subiront des modifications importantes pour améliorer le confort et l'expérience des supporters. Le Real Betis prévoit également de couvrir complètement le stade et de refaçonner sa façade. En outre les Verdiblancos souhaitent développer une large gamme de loisirs et d'expériences de divertissement les jours de match ainsi que les autres jours. Dans ses dernières projections, le début des travaux est prévu pour juin 2024, avec un budget total d'environ 70 millions d'euros.
L'augmentation de capital permettra également au club d'éviter de se reposer constamment sur le marché des transferts pour renflouer les caisses et perdre également les meilleurs éléments. Le retour à la rentabilité l'année dernière et la continuité du résultat positif constatée de juillet à décembre 2023 sont imputables à la reprise progressive des transactions sur le marché des transferts. Cette saison, le club prévoit des plus-values de 40,7 millions d'euros et a déjà sécurisé 27,7 millions au cours du premier semestre. Ce dernier montant ne prend pas en compte la vente Luiz Henrique pour 16 millions d'euros intervenu au cours du mercato hivernal.
Cette vision rentre dans le plan stratégique du Real Betis qui est axé sur dix piliers dont le premier est la consolidation du modèle sportif de ces dernières années qui permet à l'équipe première de lutter chaque saison pour les places européennes. D'ailleurs, lors de l'appel du président Angel Haro à cette augmentation de capital, le dirigeant avait classé le Real Betis dans le deuxième groupe de LaLiga derrière le Real Madrid, le FC Barcelona et l'Atlético de Madrid, affirmant que son équipe doit imposer son hégémonie entre la quatrième et la septième place de la compétition espagnole.
Pour ce faire, le Real Betis, se doit d'améliorer ses infrastructures afin d'augmenter ses recettes récurrentes et faire croître aussi ses opportunités de recettes exceptionnelles. La rénovation des infrastructures le positionnera également parmi les clubs les plus attractifs pour la formation, et dans cette optique, le club a inauguré fin 2023 son nouveau complexe sportif financé à 70% par un prêt de l'Union européenne. En outre, le Real Betis est également agressif dans l'exportation de sa méthodologie à l'international avec l'ouverture de plusieurs académies dans les quatre coins du monde. La dernière en date est le Real Betis Academy Chicuero, une école ouverte au Chili.
Néanmoins pour concrétiser son ambition, le club doit nécessairement passer par la restructuration de sa situation financière. Au 31 décembre 2023, sa valeur nette comptable était négative de 63,3 millions d'euros en raison des pertes accumulées durant la pandémie. En d'autres termes, sa dette (255 millions d'euros) et les autres passifs sont supérieurs au total de son actif. L'augmentation de capital, si elle est entièrement souscrite, lui permettra d'atténuer la valeur négative des capitaux propres et réduire le temps qu'il faudra pour les ramener au vert avec les bénéfices futurs.
0 Commentaires