Ad Code

Responsive Advertisement

Real Betis : Le Conseil d'administration appelle à un plan de restructuration de la situation financière

Real Betis : Le Conseil d'administration appelle à un plan de restructuration de la situation financière

Le club verdiblanco appelle ses actionnaires à une assemblée générale extraordinaire les 25 et 26 août pour une augmentation de capital de 42,94 millions d'euros. L'objectif est de restructurer la situation nette du club afin de maintenir la compétitivité.


Le Real Betis veut soigner les plaies que le Covid-19 a causées sur son activité au cours des trois dernières saisons. Dans un document envoyé aux actionnaires que nous avons pu consulter, l'entité verdiblanca a convoqué une assemblée générale extraordinaire afin de redresser sa situation financière.


Face à une situation nette qui s'est dégradée ces dernières années à cause des 81,02 millions perdus entre 2020 et 2022, le club présidé par Angel Haro appelle ses actionnaires à une augmentation de capital qui devrait ramener les fonds propres de l'entité à un niveau égal ou supérieur au capital social.


L'opération se traduira par une émission de 117 500 nouvelles actions ordinaires d'une valeur nominale de 60,10 euros chacune et d'une prime d'émission de 305,34 euros, représentant une augmentation d'environ 76% du capital social, qui selon les derniers comptes annuels disponibles, s'élève à 9,28 millions d'euros.


L'objectif du conseil d'administration est de porter ce capital à 16,34 millions d'euros, avec une libération totale de sa valeur nominale ainsi que celle des nouvelles actions souscrites. Il n'est toutefois pas écrit que l'intégralité des actions émises serait souscrite. De ce fait, le board indique qu'il pourrait offrir les actions restantes à des tiers ou déclarer l'augmentation partiellement souscrite.


L'opération est sollicitée à un moment où le club betico s'attend à perdre 2,10 millions d'euros en 2022/2023, ce qui ferait une quatrième année de suite dans les chiffres rouges, même si ceux-ci seront moins importants que les 38,24 millions d'euros perdus l'année dernière. Si ce déficit se confirme, la situation nette du club se maintiendra dans le rouge à hauteur de 72,09 millions d'euros.


L'objectif de la direction est de pérenniser le club dans les places européennes de LaLiga et pour cela il lui faut une limite salariale conséquente afin de maintenir la compétitivité de l'équipe première. Avec l'apport des actionnaires, en plus de récupérer les pertes dues à la pandémie, le club pourra utiliser 65% du montant souscrit dans l'amélioration de sa limite salariale sur une période de cinq ans. A savoir, pour la saison 2023/2024, 20% de ces 65% pourront être utilisé.


Le Real Betis veut éviter de se tourner vers le marché des transferts pour améliorer sa situation nette, ce qui entamerait fortement son plan stratégique 2023 -2028 qui vise à améliorer l'activité ordinaire du club sur trois points : la consolidation sportive (participation récurrente dans les compétitions européennes, en particulier la Ligue Europa, qui rapporte au minimum 20 millions par saison en plus  des recettes dérivées), l'investissement dans projets stratégiques (la nouvelle cité sportive et la rénovation du stade Benito Villamarin) et l'impact social.


Le club est en train de finaliser la première phase du nouveau centre d'entraînement, dont l'inauguration est prévue cette saison. Dans le court terme, les terrains d'entraînement seront disponibles pour l'équipe première et les catégories inférieures et dans le moyen terme, des projets sportifs y seront développés pour générer des revenus supplémentaires.


En ce qui concerne le stade dont le coût de la rénovation est estimé à 80 millions d'euros, le Real Betis utilisera 35 millions des 94,38 millions d'euros perçus de LaLiga impulso en plus d'un emprunt bancaire pour financer ce projet. "L'augmentation de capital joue un rôle crucial car elle nous permet d'équilibrer les fonds propres au-dessus de la valeur du capital social, ce qui est un ratio important pour obtenir un financement à long terme pour le stade", a souligné le club.


En février dernier, le Real Betis avait déjà eu recours à un emprunt de 65 millions d'euros auprès de la banque d'investissement Pricoa afin de renforcer sa trésorerie, refinancer sa dette et régler les prêts contractés pendant la pandémie auprès de Rights & Media et Macquarie Group.



Crédit photo de couverture : Real Betis Balompié

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu