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FC Barcelona : 60 millions d'euros à recevoir pour la vente de 16% de Barça Media

Joan Laporta, président du FC Barcelona

L'opération tourne autour de la vente de 16% des participations d'Orpheus Media et de Socios.com, qui l'été dernier, avaient acquis à eux deux 49% de la filiale du club. L'objectif est de permettre au Barça de se conformer à son plan de trésorerie et d'enregistrer ses dernières recrues.


Coup de baguette magique de Joan Laporte, qui active un nouveau levier financier pour sauver une balle de match. Selon les informations relayées par El Confidencial, le FC Barcelona a réussi à revendre 16% de Barça Media à un fonds d'investissements allemand, dont le nom n'a pas filtré.


L'opération se traduit par la vente d'un tiers des participations d'Orpheus Media, société dirigée par Jaume Roures et de Socios.com, la plateforme de fan token, qui l'été dernier, avaient acquis chacun 24,5% des parts de Barça Media. Ainsi, le club pourra récupérer quelque 60 millions d'euros qu'il encaissera immédiatement afin de faire face à ses tensions de trésorerie et se conformer au plan de viabilité présenté à LaLiga il y a quelques semaines.


Pour que ce montant soit un revenu direct et immédiat, le Barça devra d'abord récupérer ces 16% d'Orpheus Medias et de Socios.com (8% chacun) et ensuite les céder directement au fonds allemand. Ce qui lui permettra de recouvrer, selon les informations du média précité, le paiement de 60 millions d'euros que les deux sociétés actionnaires du Barça Media devaient lui verser en juin dernier et qui a été reporté en fin d'année, même si ce manquement aux obligations de paiement a été démenti par les deux concernés.


La filiale Barça Media regroupe actuellement toute l'activité numérique du club catalan et l'été dernier, le club avait vendu, pour 200 millions d'euros (100 millions chacun), 49% des parts à Orpheus Media et à Socios.com. Ces deux opérations lui avaient permis d'enregistrer ses recrues du mercato.


À l'époque, la société était valorisée à 408 millions d'euros. Si le montant et le pourcentage de cette revente sont confirmés, cela signifie que la valorisation a été réduite de 8%, à environ 375 millions d'euros. Une correction qui coïncide avec la situation actuelle du marché des actifs numériques, où les prix des NFT et d'autres ont été drastiquement réduits, et où les perspectives de revenus futurs sont loin d'être ce qu'elles étaient après le boom de 2021.


FEB Analytics : Analyse économique et financière du Barça en 2023


L'opération arrive quelques jours après que Expansion ait annoncé que le Barça envisageait d'introduire l'activité de sa filiale en bourse. Selon le média économique espagnol, le club blaugrana serait actuellement en pourparlers pour fusionner Barça Media avec un Spac promu par Mountain Partner, une société suisse de capital-investissement. Si l'opération se concrétise, la filiale numérique de l'entité présidée par Joan Laporta serait cotée au Nasdaq, l'un des indices de référence de Wall Street.


Toutefois, l'opération serait en attente d'une due diligence (évaluation de la société) et l'introduction ne se ferait qu'au plus tôt durant le dernier trimestre de cette année. Suite à l'accord, les actionnaires actuels de Barça Media détiendraient une participation d'environ 80%, tandis que les investisseurs du Spac détiendraient les 20% restants.


Le FC Barcelone a clôturé la saison 2021/2022 avec un bénéfice 97,57 millions d'euros grâce à la vente de 10% de ses revenus audiovisuels à la société Locksley Invest dont il détient 49% des parts, le reste appartenant au fonds américain Sixth Street. Cette opération avait généré une plus-value directe de 266,11 millions d'euros, qui est venue s'ajouter aux 627,99 millions d'euros tirés de l'activité ordinaire.


Pour la saison 2022/2023, en attendant la publication des états financiers, le club a déjà annoncé que l'activité du Spotify Camp Nou est du musée ont rapporté plus de 150 millions d'euros, soutenue fortement par les recettes de jour de match qui ont atteint 97,6 millions d'euros. Il est également important de noter que la vente des 49% du Barça Media à Orpheus Media et à Socios.com sera comptabilisée dans les comptes de la saison 2022/23 ainsi que les 15% supplémentaires que le club a cédés à Locksley Invest sur ses droits audiovisuels, le 21 juillet 2022.



Crédit photo : FC Barcelona

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