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FEB Analytics 2023 : Analyse économique et financière du FC Barcelona

Araujo lors du clasico en mars 2023

Après deux saisons marquées par de lourdes pertes, le FC Barcelona a renoué avec la rentabilité en 2021/2022 grâce à la vente d'actifs. Le club a restructuré sa dette et le prochain jalon est la finalisation du financement de l'Espai Barça.


Le FC Barcelona a retrouvé la rentabilité après une année 2021 très compliquée sur le plan financier. Rééquilibrer les comptes était l'un des premiers défis de Joan Laporta. À cet égard, il a fallu céder des actifs afin de comptabiliser le maximum de plus-values. Tout comme son rival historique, le Real Madrid, et l'Athletic Bilbao, le club azulgrana a refusé le Plan Impulso, l'accord conclu entre LaLiga et CVC pour apporter un soutien au financier aux clubs de la compétition professionnelle espagnole dans un environnement économique impacté par les effets de la crise du Covid-19 et maintenant par la guerre russo-ukrainienne.


Par conséquent, la vente d'actifs et la demande de financement auprès des entités financières constituaient les seules options dont disposait le conseil d'administration. Les dirigeants du club catalan ont remué ciel et terre pour renforcer la trésorerie du club et surtout terminer l'exercice avec des chiffres noirs afin de ne pas détériorer encore une fois la situation nette du club. De ce fait au cours de la saison 2021/2022, des leviers ont été activés pour atteindre les objectifs financiers établis.


En dehors du prêt de 595 millions d'euros émis en août 2021 et accordé par Goldman Sachs pour restructurer la dette laissée par l'administration Bartomeu, le fait majeur du Barça a été la vente de 10% de ses droits audiovisuels de LaLiga à la société Locksley Invest, entreprise créée conjointement avec le fonds américain Sixth Street et dont le club détient 49% des parts. Cette transaction a permis de réaliser une plus-value de 267,09 millions d'euros. Une bouffée d'oxygène pour l'entité blaugrana qui, sans cet accord, se dirigeait au 30 juin 2022 vers un déficit d'environ 160 millions d'euros après l'élimination précoce en phase de groupes de la Ligue des Champions de l'Uefa.



Les états financiers du FC Barcelona en 2021/2022



Revenus


L'accord avec Sixth Street a été bénéfique pour le FC Barcelona qui a amélioré son chiffre d'affaires total de 43,6% en 2022 après deux années consécutives de recul. L'activité du club condal a dégagé 962,32 millions d'euros, dont 314,12 millions d'euros de plus-values sur cessions de joueurs et d'actifs corporels et incorporels. Les opérations ordinaires (le chiffre d'affaires net) se sont élevées à 627,99 millions d'euros tandis que les autres produits liés à ses opérations ont contribué pour de 20,42 millions d'euros.



Les plus-values ont aidé à maintenir un chiffre d'affaires annuel moyen de 1,7% sur les cinq saisons analysées. Toutefois l'activité courante continue d'être affectée par les effets de la pandémie, bien qu'ils s'atténuent progressivement. Les meilleures performances ont été enregistrées en termes de recettes de compétition et d'abonnements suite à la réouverture du Camp Nou au public. Toutefois, ils n'ont pas encore atteint les niveaux antérieurs à la pandémie. Outre les plus-values, une baisse est observée sur les autres sources de revenus ordinaires du club.


Même si l'accord avec Sixth Street a rapporté une plus-value directe de 267,09 millions d'euros, il est intéressant de noter la légère augmentation des plus-values réalisées sur le marché de transfert de joueurs. Dans ce domaine, le club affiche un résultat de 42,90 millions d'euros (34,21 millions d'euros l'année précédente). Une somme qui, par rapport au coût des ventes de 15,18 millions, se traduit par un résultat net positif de 27,72  millions d'euros.



Par source de revenus, les droits de retransmission affichent 250,19 millions d'euros, soit une diminution logique de 11,1%. Il convient de souligner qu'une portion des revenus audiovisuels de 2020 a été transférée à l'exercice de 2021. Il est également à noter que le Barça enregistre les price-money de l'Uefa dans ses revenus audiovisuels. Ainsi, au cours des cinq saisons analysées, la progression annuelle moyenne de cette source de revenus est de 7,5%.


Par ailleurs, la réouverture du stade au public a entraîné l'augmentation des revenus liées au jour de match. Les abonnements ont atteint 48,06 millions d'euros, en hausse par rapport aux 15,53 millions de la saison précédente. Quant aux revenus de compétitions, qui comprennent la billetterie libre, ils s'élèvent à 61,45 millions d'euros, contre 8,13 millions d'euros en 2020/2021.


Au niveau du marketing, une baisse de 1,2% par rapport à 2021 est à noter avec une facturation de 267,18 millions d'euros. La crise sanitaire a obligé le club à renégocier les accords avec ses principaux partenaires pour la campagne 2021/2022. En conséquence, l'extension du contrat de Rakuten a résulté d'une baisse de 45%, la marque japonaise perdant sa visibilité sur la façade du Camp Nou. Pour sa part, Beko a réduit sa visibilité sur le maillot, portant ses paiements de 19 à 10 millions d'euros. À la différence de la télévision, cette source de revenus décline actuellement avec une variation annuelle moyenne de -5,5% au cours des cinq saisons analysées.



Charges


En plus de trouver des façons d'accroître ses revenus, le Barça avait également pour principal objectif de réduire ses dépenses. En ce sens, dès le début de la crise, des accords ont été signés avec les joueurs en vue de réduire les salaires fixes. Le départ de Lionel Messi a aussi contribué à diminuer les charges salariales.


Les joueurs signataires des accords ont accepté que la réduction négociée sur la saison 2020/2021 sera compensée par une augmentation qui sera étalée sur les saisons contractuelles restantes. En outre, il a été également convenu que toutes les rémunérations variables basées sur des objectifs individuels ou collectifs accumulés au cours de la saison 2020/2021 seront payées au prorata sur une période de 36 mois à partir du 1er juillet 2021. Ces accords ont permis au club de contenir les coûts salariaux, tout en ayant la possibilité d'augmenter les dépenses nécessaires au fonctionnement du club. Par conséquent, pendant la saison 2021/2022, les dépenses totales ont atteint 864,74 millions d'euros.



Par rapport à la saison 2020/2021, qui exceptionnellement présentait des moins-values dues à la dépréciation de plusieurs actifs, les charges totales ont baissé 24,9%. Cette baisse reflète mieux la stratégie du club visant à réduire les coûts depuis le début la crise. Au cours des cinq saisons examinées, la baisse annuelle moyenne est de 0,7%. Les charges opérationnelles (OPEX) ont diminué de 7,83 millions d'euros, en particulier en raison de la baisse des salaires du personnel sportif. De ce fait, avec l'augmentation du produit opérationnel (le chiffre d'affaires excluant les plus-values), le club a considérablement réduit les pertes d'exploitation avant prise en compte des plus-values (Ebitda avant transfert) de 89%.



En détaillant les dépenses, on constate une hausse logique d'une année à l'autre de 10,3% des autres dépenses de fonctionnement. Elles comprennent les frais de déplacement, les services externes et  les frais d'organisation des événements sportifs. Le retour du public dans les stades augmente donc logiquement les coûts liés au jour de match contrairement à la saison 2020/2021 qui s'est déroulée entièrement à huis clos. Cette même tendance se retrouve également dans le coût de fourniture de  matériels sportifs avec une augmentation de 48,3% d'une année à l'autre.


Pour ce qui est de la masse salariale, la restructuration liée au changement de direction explique l'augmentation de 14,5% des rémunérations du personnel non sportif. En revanche, en raison des accords susmentionnés avec le vestiaire et des joueurs vendus ou libérés, les salaires et rémunérations du personnel sportif ont diminué de 9,3% pour s'établir à 393,55 millions d'euros. La vente de joueurs et le peu de mouvement financier sur le marché des transferts ont eu un effet positif sur les dotations aux amortissements, qui ont baissé de 20,4% d'une année à l'autre. Enfin, avec le refinancement de la dette à un taux plutôt abordable et l'effacement d'une partie des obligations laissées par le précédent conseil, le Barça a pu diminuer de 8,3% le coût de la dette sur l'année 2022.



Résultat


Suite aux lourdes pertes enregistrées en 2020/2021, le Barça était dans l'obligation de renouer avec les chiffres noirs pour ne pas compromettre la situation nette du club. En deux saisons, l'activité du club azulgrana a généré un déficit cumulé de 582,56 millions d'euros, ce qui a entraîné ses capitaux propres dans le rouge. Les ramener à un solde positif pour faciliter ses négociations de financement futur est donc une priorité. Par conséquent, le conseil d'administration de Joan Laporta a clairement indiqué que la vente d'actifs est nécessaire pour redresser la situation financière. En 2022, grâce à cette stratégie, le club a pu faire un bénéfice de 97,58 millions d'euros




Les plus-values ont porté l'Ebitda à 307,13 millions d'euros, une marge assez suffisante pour pouvoir contenir les amortissements et le coût de la dette. Les 38,37 millions d'intérêts payés pendant la saison constituent la plus grande part des charges financières.. Néanmoins, grâce à la capitalisation des intérêts provenant du placement de ses actifs financiers ainsi qu'à la restructuration de sa dette, le Barça a été en mesure d'atténuer son résultat financier. Résultat est toujours négatif malgré une diminution de 34,5% par rapport à l'année précédente.


L'endettement


Au cours des cinq dernières années, l'endettement a augmenté en moyenne de 22,6% par année. En valeur absolue, la dette du FC Barcelona s'élève 1 498,65 millions d'euros au 30 juin 2022, en hausse par rapport aux 1 149,64 millions de l'année précédente. Cette évolution s'explique par l'opération de refinancement approuvée par l'assemblée générale et qui a donné lieu à un prêt de 595 millions d'euros octroyé par Goldman Sachs.



Cela se reflète dans l'évolution des créances bancaires de 532,64 millions à 840,66 millions d'euros au 30 juin 2022, soit une augmentation de 57,8%. Il convient également de noter qu'au cours des cinq saisons analysées la variation annuelle moyenne de ce passif est de 89,5%. Le prêt de Goldman Sachs, émis en août 2021, a permis l'annulation d'un prêt initial de 80 millions d'euros de la même institution, qui devait être remboursé avant le 8 septembre 2021. Il a également annulé 200 millions d'obligations émises en 2019. Le reste a servi à renflouer les liquidités du club, qui s'élevaient à 60,41 millions d'euros à la fin de l'exercice 2021.


La dette envers les clubs et entités sportives pour transferts et autres concepts s'élève à 192,86 millions d'euros, en baisse de 16,6%. Envers les administrations publiques, on note une augmentation de 172,4% avec une dette s'élevant à 127,91 millions d'euros. Enfin, la partie "autres dettes auprès des tiers" est principalement constituée de dettes commerciales envers les fournisseurs et divers créanciers ainsi que les rémunérations en attente pour le personnel sportif et non sportif du club.


Dans l'analyse de la dette, il est important de souligner que la part à rembourser à court terme (à savoir dans moins d'un an) s'élève à 694,73 millions d'euros, ce qui représente 46,4% de la dette totale.


Les indicateurs financiers à retenir


Résumé des états financiers du FC Barcelona


En résumé

Étranglé il y a deux ans par une dette qui avait fait les choux gras de la presse, le FC Barcelona a entamé un processus de redressement qui en moins de deux ans lui a permis de relancer son activité économique. La réouverture du Camp Nou au public ainsi que les mesures prises pour contenir les coûts ont été déterminantes dans l'activité du club blaugrana au cours de la saison 2021/2022. Cependant, le club demeure tributaire des fonds extérieurs pour mener à bien son activité économique et financer des projets en cours comme l'Espai Barça. Le Conseil d'administration poursuit ses efforts pour accélérer la vente des actifs. Après la clôture des états financiers analysés dans cet article, l'opération Barça studios et la cession de 15% supplémentaires des droits audiovisuels ont été finalisées.


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Crédit image : FC Barcelona

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