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LaLiga 2022/2023 : Le Budget du FC Barcelona

Ousmane Dembélé lors du match Barça - Real Sociedad le 25 janvier 2023

Au beau milieu d'une restructuration financière, le FC Barcelona se tourne vers la saison 2022/2023 avec optimisme concernant l'évolution de son activité économique. Les ventes d'actifs entamées en 2022 constitueront une partie importante du budget de 2023.


Le Barça projette de percer le chiffre d'affaires d'un milliard d'euros un an après que son grand rival ait déjà brisé ce plafond. Après un exercice 2021/2022 au cours duquel l’activité courante a généré un chiffre d'affaires net de 628 millions d'euros, une amélioration de 23% est prévue pour la campagne en cours.


L'entité blaugrana escompte, de ce fait, un revenu d'exploitation de 773,1 millions d'euros. Une croissance fortement soutenue par le marketing grâce à la reprise progressive des activités commerciales et de sponsoring, notamment le nouvel accord signé avec Spotify en tant que sponsor principal et détenteur des droits de naming du Camp Nou. Le club comptera également sur l'augmentation des recettes provenant du stade car les restrictions d'affluence causées par la pandémie jusqu'à l'année dernière ne sont plus présentes.



Par conséquent, le Barça espère facturer 100,9 millions d'euros en termes de revenus de compétition et 65,7 millions d'euros pour les abonnements. Seule la télévision fera l'objet d'une baisse de 5,6% par rapport à la saison 2020/2021. Même si le club mise sur un parcours honorable en Ligue des champions pour améliorer les revenus audiovisuels, il est bien conscient que la vente de 25% des droits télévisuels des matchs de l'équipe première en Liga représente une réduction sur la facture.


Pour ce qui est des dépenses, la masse salariale devrait augmenter de 28,4%. L'évolution des contrats et les efforts déployés pour renforcer l'équipe première sont les principales raisons de l'augmentation des salaires du personnel sportif. Quant au personnel non sportif, l'évolution suit la croissance de l'activité du club ainsi que la mise à jour dérivée de l'augmentation de l'IPC (indice des prix à la consommation).


FEB Analytics 2023 : Analyse économique et financière du FC Barcelona


Par ailleurs, en raison de la réouverture complète des installations ainsi que la reprise de l'activité dans les boutiques appartenant au club, le budget prévoit une hausse de 40,8% des autres charges d'exploitation.



Afin de contenir l'augmentation des coûts et également dans la nécessité de se redresser financièrement, le Barça comptabilisera cette saison les ventes postérieures à la clôture de l'exercice 2021/2022, à savoir les 15% des droits télévisés vendus pour 400 millions d'euros à Sixth Street à travers la société Locksley Invest, dont le Barça détient 49% des parts. Ce montant, dont une partie a permis de réduire la dette, sera comptabilisé comme plus-values, ce qui signifie que ce concept évoluera de 37,8% cette saison.


Sur le plan financier, il convient de noter que le budget comprend également un produit financier substantiel de 197 millions d'euros. Cette somme est liée à la vente de 49% des actions de Bridgeburg Invest, la filiale de Barça Producciones, cédés à Socios.com et à Orpheus Media de Jaume Roures.



En résumé, le budget prévisionnel du Barça en 2022/2023 est de 1 391,90 millions d'euros. Au titre des dépenses, une somme de 1 118,42 millions d'euros est estimée, ce qui résultera d'un bénéfice après impôts de 273,48 millions d'euros.



Crédit image de couverture : Victor Salgado - FC Barcelona

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