L'opération doit permettre au club catalan de se conformer à la
réglementation de LaLiga pour enregistrer ses dernières recrues. Après
l'aide apportée à Laporta lors de son investiture, Jaume Rourès mêle une
nouvelle fois ses activités à celles du club culer.
Le Barça vient d'activer un quatrième levier dans son opération de
restructuration économique.
Le club présidé par Joan Laporta a cédé 24,5% du Barça Studios à Orpheus
Media, entreprise dirigée par Jaume Rourès, patron de Mediapro.
Cette vente qui rapporte 100 millions d'euros à l'entité blaugrana, suit celle déjà conclue avec Socios.com pour le même montant. De ce fait, tout en gardant
la participation majoritaire de sa filiale, le Barça s'assure 200 millions
d'euros après avoir céder 49% des parts.
Rourès est rentré dans les négociations après le retrait GDA Luma. Le fonds
avait déjà trouvé un accord avec le conseil d'administration de Laporta, mais
a finalement fait un pas arrière au moment de parapher l'acte de vente que
LaLiga réclamait au club.
Jaume Rourès s'invite donc une nouvelle fois dans l'activité du Barça. Il
avait déjà apporté 30 millions d'euros afin de garantir l'investiture de Joan
Laporta. Par la suite, le dirigeant de Mediapro s'était retiré de la vie du
club en novembre 2021 avant de refaire surface pour profiter d'un business
prometteur et valorisé à 400 millions d'euros.
Outre l'objectif à court terme de cette opération qui permet au Barça de faire
face à la réglementation de LaLiga, le développement du Barça TV et des actifs
numériques du club reste le but à long terme.
L'activité du Barça Studios est estimée à 340 millions d'euros en 2027/2028
avec un Ebitda 197,94 millions d'euros, selon 2Playbook. Lancé en 2019, cette
filiale a pour but de soutenir la croissance économique du club avec un
partage équitable des bénéfices réalisés.
En 2020, son résultat d'exploitation atteignait déjà 50% du chiffre d'affaires
qui avait dépassé les 30 millions d'euros. A son lancement, le Barça avait
prévu une croissance annuelle comprise entre 64% et 88%.
A cet égard, la prévision d'un chiffre d'affaires de 208,9 millions d'euros
était entrevue en 2024. Par la suite, la croissance annuelle chuterait jusqu'à
17%, soit un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros attendu en 2028.
Avec la double vente des droits audiovisuels à Sixth Street et ces accords de
cession de 49% du Barça Studios, le conseil de Joan Laporta espère clôturer
2021/2022 avec un résultat positif. En outre, il pourra enregistrer les
nouvelles recrues, d'autant plus que le club continue toujours de négocier une
baisse des salaires avec certains cadres du vestiaire.
Crédit image : FC Barcelona
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