Après la vente de 25% des droits audiovisuels, le club catalan active un autre levier pour renflouer ses caisses. Il a trouvé un accord qui quadruple les prévisions avec la société de token pour sa société de production de contenu et de ses droits numériques.
Le conseil d'administration du FC Barcelona a accepté de vendre 24,5% du Barça Studios pour un montant de 100 millions de dollars (98 millions d'euros. C'est ce qu'a annoncé le président du club Joan Laporta, lors de la présentation de la nouvelle recrue, l'international français Jules Koundé.
La principale nouveauté est que l'accord inclut non seulement les contenus audiovisuels initialement prévus, tels que les séries ou les films, mais aussi tout le business que les blaugranas génèrent grâce aux nouveaux actifs numériques. En d'autres termes, tout ce qui concerne Web3, les NFT, les actions dans le métavers ou la vente de tokens. En effet, la vente de ces jetons sur la plateforme Socios.com a généré plus de 40 millions d'euros en trois ans, dont 20 millions sont allés directement au Barça.
La société fondée par Alex Dreyfus s'assure ainsi de participer aux deux entreprises et ne récupère une partie de l'investissement qu'en participant aux bénéfices générés par la collecte de ces pièces qu'elle génère elle-même sur sa plateforme, que les sources du secteur estiment à environ 10 millions d'euros par an.
"Cet accord offrira une plus grande utilité au token du Barça, permettant aux Culés du monde entier de se connecter avec l'équipe au-delà de la plateforme Socios.com, comme ils l'ont fait jusqu'à présent, grâce à un écosystème numérique immersif que le club et Socios.com sont en train de construire avec d'autres marques", a déclaré la société dans un communiqué.
Entre autres avantages, cet accord permettra au FC Barcelone d'accéder à la plateforme que Chilliz a lancée, spécialisée dans le sport et le divertissement. CC2 pour créer des NFT et des tokens, ainsi que d'autres produits numériques (DeFi, jeux Play2Earn, etc.) axés sur l'optimisation du potentiel de Web3, qui sera lancé à la fin de 2022.
Alexandre Dreyfus, PDG de Socios.com et de Chiliz, a déclaré : "Le Barça Studios pourra tirer parti de notre expérience et de notre expertise pour renforcer sa stratégie Web3, ce qui permettra au club d'ouvrir de nouvelles sources de revenus dont il bénéficiera à l'avenir. Nous croyons fermement au rôle que la technologie jouera dans la création de communautés qui permettront aux fans de se connecter plus directement et plus activement avec leurs équipes favorites".
C'est d'ailleurs l'une des principales raisons pour lesquelles la valorisation de 100 % de Barça Studios a quadruplé par rapport aux prévisions initiales du club qui, dans son bras audiovisuel, inclura désormais le développement de ces nouveaux actifs basés sur la technologie blockchain.
La prévision initiale était d'obtenir environ 50 millions d'euros de la vente de 49,9% de la société de production. Cependant, Laporta avait déjà laissé entendre ces dernières semaines que sa valeur pourrait doubler, à 200 millions pour 100%, si ces nouveaux actifs numériques étaient inclus. Pour le moment, on ne sait pas quels actifs sont définitivement inclus dans Barça Studios.
Contrairement à l'accord avec Sixth Street, l'accord avec Socios n'aura pas une durée fixe, mais il s'agit d'une vente définitive, bien que Laporta ait commenté qu'ils chercheraient une option de rachat, comme ils l'ont spéculé avec BLM. Socios, quant à elle, pourra participer et développer les nouvelles activités du Barça sur le web3, comme la vente de son premier NFT pour 693 000 dollars la semaine dernière.
D'autre part, le club a estimé que l'activité Barça Studios devrait générer 340,46 millions d'euros en 2027-2028 avec un ebitda de 197,94 millions d'euros, comme le rapporte 2Playbook. Le document de vente ne précisait pas s'il s'agissait uniquement de l'activité audiovisuelle ou si elle incluait déjà ces actifs numériques.
Le point de départ était optimal, puisque le résultat d'exploitation de cette unité opérationnelle atteignait déjà 50% d'un chiffre d'affaires qui, en 2020, a dépassé les 30 millions et qui, en 2020-2021, devrait atteindre 38,47 millions d'euros. Dès lors, le plan d'affaires fourni aux investisseurs établit un taux de croissance élevé du chiffre d'affaires, entre 64% et 88% par an, pour atteindre 208,86 millions d'euros en 2023-2024. À partir de cette année-là, la croissance ne dépasserait pas 17 %, pour atteindre plus de 340 millions en 2027-2028.
Sur la base de ces prévisions, Laporta lui-même a porté la valorisation potentielle du projet à 700 millions d'euros, bien que les sources consultées considérent ce chiffre comme trop élevé.
La nouvelle structure organisationnelle de l'entreprise sera déterminante pour l'exécution du plan, qui prévoyait une croissance de 15% par an des besoins audiovisuels propres du club. L'objectif est de renforcer le rôle d'agence d'activation et de production de contenus pour les sponsors, en récupérant les affaires qui sont actuellement entre les mains d'autres agences de marketing sportif, ainsi qu'une intensification des tournages à des fins corporatives et institutionnelles et d'autres divisions comme la fondation ou Barça Licensing & Merchandising (BLM).
On ne sait pas si les objectifs ont été atteints au cours des deux années précédentes, mais la feuille de route prévoyait de clôturer cette saison avec quelque 200 000 abonnés au prix annuel de 27 euros à Barça TV+, l'OTT blaugrana. Le bénéfice net de ces opérations serait partagé à 50-50 entre la filiale et le club.
La vente de 25% de Barça Studios et de deux paquets de 25% et 15% de l'activité audiovisuelle à Sixth Street donne de l'oxygène financier au Barça. Le fonds versera 519 millions sur 25 ans, soit 41 millions d'euros par an, auxquels s'ajoutent désormais les 100 millions d'euros de Socios.com.
Avec ces trois opérations, le Barça espère clôturer positivement l'exercice 2021-2022, dans lequel il y avait un trou de 160 millions d'euros en raison du non-respect des objectifs de réduction des salaires. En outre, ils pourront enregistrer de nouvelles recrues et, pour l'instant, ils ont exclu la vente de leur secteur retail, qu'ils relancent eux-mêmes avec le renouvellement du contrat de leur boutique phare du Paseo de Gracia, comme le rapporte 2Playbook.
Crédit image : FC Barcelona
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