Ad Code

Responsive Advertisement

LaLiga 2022/2023 : Le budget de Real Madrid

Real Madrid s'allie avec Cinedgim pour diffuser sa chaîne en Amérique du Nord

Champion d'Europe en titre et de LaLiga, le Real Madrid attaque la saison 2022/2023 avec optimisme concernant l'évolution de son activité économique.


Les effets de la crise sanitaire s'atténuent, mais le conflit russo-ukrainien aura un impact. C'est en tout cas ce que laisse entendre le club madrilène concernant son budget de la saison 2022/2023. Après un exercice 2021/2022 durant laquelle l’activité courante a généré un chiffre d'affaires net de 748,1 millions d'euros, une amélioration de 7% est prévue pour la campagne en cours.


L'entité merengue prévoit, de ce fait, des recettes opérationnelles de 769,6 millions d'euros, fortement soutenues par le marketing grâce à la reprise progressive des activités commerciales et de sponsoring. Le club comptera aussi sur l'augmentation des recettes provenant des stades car les restrictions d'affluence causées par la pandémie jusqu'à l'année dernière ne sont plus présentes.



Toutefois, même en tenant compte de ces améliorations, le budget des recettes opérationnelles est encore inférieur au budget antérieur à la pandémie (2019/2020), qui s'élevait à 822,1 millions d'euros. L'impact différé de la crise sanitaire explique ce ralentissement de la reprise ainsi que les difficultés économiques causées par le conflit en Ukraine. En outre, les travaux du stade continueront tout au long de la saison, par conséquent le Bernabéu ne sera pas opérationnel à cent pour cent tant que les travaux ne seront pas achevés.


En ce qui concerne les dépenses, une baisse de 78,1 millions d'euros est prévue sur les salaires du personnel sportif en raison de l'évolution des contrats. Les charges subiront une augmentation de 13,4% en raison de la croissance des revenus, de l'activité du club, ainsi que de l'impact de l'inflation sur le coût des services externes contractés par le club.


FEB Analytics 2023 : Analyse financière et économique du Real Madrid


Par ailleurs, le club n'envisage pas de risques ou de charges imprévues dans son activité en 2022/2023, par conséquent il ne trouve pas pertinent de constituer des provisions à cet égard. L'année dernière, un montant de 72,44 millions d'euros a été mis de côté pour cela.



L'opération Sixth Street / Legends avait permis au Real Madrid de réaliser des plus-values de 378,72 millions d'euros sur la cession d'immobilisations. Un tel scénario exceptionnel n'est pas prévu cette année, de ce fait, le club concentrera ses plus-values sur la vente de joueurs et espère dégager un bénéfice de 98,11 millions d'euros.La vente et l'achat de joueurs ainsi que l'évolution des contrats des joueurs, directement liés aux amortissements, engendreront une baisse de cette dotation de 19,83%.


Sur le plan financier, le Real espère maintenir ses charges financières nettes à 3 millions d'euros. Le club fait également savoir que la hausse des intérêts en cours n'impactera pas ses charges financières en 2022/2023 car le prêt pour la rénovation du stade Santiago Bernabeu a été souscrit à taux fixe, ainsi que la totalité des emprunts réalisés depuis le début de la crise.



En résumé, le budget de recettes prévu par le Real Madrid en 2022/2023 s'élève à 887,20 millions d'euros. Pour les dépenses, une somme de 885,47 millions d'euros est estimée, ce qui résultera d'un bénéfice après impôts de 1,73 million d'euros.



Crédit image de couverture : Eurosport

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu