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Sevilla FC : Les actionnaires rejettent les comptes mais approuvent le budget 2022/2023

José Castro, Président du Sevilla FC

Malgré le blocage des comptes annuels, le actionnaires ont approuvé un budget de 243,7 millions d'euros pour la saison 2022/2023. Le conseil d'administration de José Castro devra reformuler les comptes qui montrent un déficit de plus de 24 millions d'euros.


L'ambiance était tendue au conseil d'administration du Sevilla FC qui a tenu son assemblée générale le 29 décembre. Dans une atmosphère de lutte interne opposant l'actuel président José Castro et son prédécesseur José Maria del Nido au sujet de la gestion du club, l'entité hispalense s'est retrouvée paralysée au moment de l'approbation des comptes de la saison 2021/2022 et de la gestion au cours dudit exercice.


À 52,22% des voix, les actionnaires du club espagnol ont rejeté les comptes de la dernière saison et à 57,18%, la gestion du président José Castro. Le schisme est devenu réalité après plusieurs années de guerre interne, aggravée par la crise du Covid dans les finances du club. Une situation qui a poussé le président du Sevilla FC à intégrer dans l'ordre du jour de l'assemblée un point qui demandait la révocation de tous les membres du Conseil d'administration, dont del Nido. Point rejeté à 63,5%.


Dans cette cohue générale, seul le budget de la saison 2022/2023, non soumis à un vote, a été approuvé. De ce fait, comme ce fut le cas pour Aitor Elizegi, l'année dernière avec l'Athletic Bilbao, José Castro, devra reformuler les comptes et les soumettre de nouveau dans un avenir proche.


Malgré une quatrième place en Liga, synonyme de qualification en Ligue des Champions, le Sevilla FC n'a pu empêché de terminer l'exercice dans le rouge. L'entité a clôturé la saison avec des pertes à hauteur de 24,82 millions d'euros, 40% de moins que l'année précédente, quand le club avait perdu 41,36 millions. "Par rapport à l'année précédente, même si les deux sont négatives, il y a 17 millions de pertes en moins avec une augmentation de 40 millions d'euros des revenus", a expliqué José Maria Cruz, directeur général du club.


En effet, l'équipe andalouse a amélioré son chiffre d'affaires net qui a atteint 186,14 millions d'euros, 9% de plus. Une augmentation soutenue par les recettes des abonnements qui ont retrouvé le niveau d'avant Covid, 13,4 millions d'euros. L'élimination précoce en ligue des champions (phase de groupe), suivi de celle en Ligue Europa (huitièmes de finale) n'ont pas permis de garder les revenus de compétition à hauteur de 2021. L'entité a encaissé 58,10 millions, 17,7% de moins.


Le Sevilla FC a amélioré son chiffre d'affaires total de 22,4%


Au niveau des revenus télévisuels, une hausse de 7,4% est enregistrée. 88,75 millions d'euros, dont 58 millions provenant de la répartition des droits télévisuels de LaLiga. La progression la plus notable se situe au niveau l'activité commerciale et marketing du club, qui a généré un chiffre d'affaire de 25,89 millions d'euros. Comme l'a souligné Castro lors de l'assemblée, c'est la première fois que ce poste dépasse 10% du chiffre d'affaires net, et ceci grâce à l'internationalisation que le club a entamé avec l'implantation en Inde, au Mexique et au États-Unis.


A cela s'ajoutent les revenus extraordinaires, notamment le marché des transferts qui a rapporté 43,05 millions d'euros. Au total, l'activité du Sevilla FC a généré un chiffre d'affaires total de 232,92 millions d'euros. En parallèle des revenus, les charges d'exploitation ont augmenté de 9,3% par rapport à 2020/2021 pour atteindre 253,55 millions. De ce montant, 157,57 millions correspondent à la masse salariale qui a pris de 18,5% de plus.


Pour la saison en cours, le club hispalense prévoit d'améliorer son chiffre d'affaires total jusqu'à 243,7 millions d'euros. Les recettes ordinaires sont estimées à 197,7 millions d'euros auxquelles s'ajoutent 38,1 millions d'euros issus du marché des transferts et 7,9 millions d'euros d'autres revenus de gestion. La masse salariale est chiffrée à 172,8 millions d'euros, soit environ dix millions de moins que la saison précédente.


En ce qui concerne l'activité ordinaire, le Sevilla FC prévoit générer 63,3 millions en termes de revenus de compétition, 15,2 millions au niveau des abonnés, 83,2 millions de droit audiovisuels. L'activité commercial et le marketing est fixé à 25,9 millions d'euros. "C'est la meilleure estimation que le club puisse faire après l'élimination en Ligue des Champions et la continuité de l'aventure européenne en Ligue Europa", s'est défendu Cruz.


Actuellement, le Sevilla FC est représenté par un peu plus de cent mille actions. La famille Carrion, le groupe Sevillistas de Nervion, le fond d'investissement américain 777 Partners et le groupe dirigé par José Maria del Nido détiennent à eux quatre 80% du capital. Le pourcentage restant est réparti entre les petits actionnaires du club.



Crédit image : Sevilla FC

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