Ad Code

Responsive Advertisement

Real Zaragoza : Augmentation de capital en vue pour accélérer la procédure d'insolvabilité

Jorge Mas, président du Real Zaragoza

Le club aragonais annonce une injection de 20,2 millions d'euros afin de solder de manière anticipée sa dette d'insolvabilité. La balle est dans le camp des créanciers qui devront accepter ou pas cette proposition.


Le Real Zaragoza veut dire adieu le plus rapidement possible à sa dette "historique". À travers un communiqué, le club maño a annoncé que le groupe d'investisseurs dirigé par Jorge Mas, en tête du club depuis mai 2022, a approuvé le lancement d'une offre de paiement anticipé à tous les créanciers de la procédure d'insolvabilité.


L'offre consiste en un apport financier de 20,2 millions qui conduira ensuite à une augmentation de capital. La première étape sera l'octroi d'un prêt pour ce montant avec lequel le club fera une offre de remboursement anticipé avec une remise financière à tous les créanciers concernés par cette procédure.


Ensuite, il leur appartiendra alors d'accepter ce remboursement accéléré des créances ou de préférer maintenir le calendrier de paiement actuel et donc percevoir des intérêts plus élevés. Le montant exact de la réduction du passif et les besoins de capitalisation seront alors connus.


La procédure d'insolvabilité du Real Zaragoza a été approuvée le 9 mai 2012 par le tribunal de commerce de Saragosse quand un an plus tôt, le club, ne pouvant plus faire face aux paiements de sa dette de manière régulière, a volontairement déposé la demande. Cette décision garantissait la survie du club avec une réduction importante de la dette si plus de 50% des créanciers approuve le processus.


Avec le soutien de plus de 53% de ses créanciers, le club avait délai de battement de huit ans pour commencer le remboursement de la dette qui s'élevait à plus de 145 millions d'euros. Et si le club, qui à l'époque était en première division, descendait en deuxième division, une suspension temporaire du calendrier de paiement pourrait prolonger la procédure jusqu'à douze ans.


Le 4 novembre 2016, suite à la descente l'équipe première dans l'antichambre du football espagnol, le club a conclu un accord avec ses créanciers pour prolonger la période de grâce de deux ans. Le calendrier de paiement a été par la suite chamboulé par la crise sanitaire, qui a abouti à une approbation de la suspension de la troisième phase de paiement le 20 juillet 2021.


Cette suspension a pu avoir lieu suite à l'accord plus de 52% des créanciers après que le Real Zaragoza ait déjà réglé deux annuités (2019 et 2020). Selon les derniers comptes annuels, au 30 juin 2022, la dette liée à cette procédure d'insolvabilité s'élevait à 38,3 millions d'euros, dont 32 millions à long terme.


Le club aragonais est endetté au total à hauteur de 53 millions d'euros et présente une dette nette de 49,9 millions d'euros, soit un ratio de 229% par rapport à ses revenus significatifs qui s'élevaient à 21,9 millions d'euros. L'endettement reste l'épée de Damoclès du Real Zaragoza qui depuis plusieurs années n'arrive pas à se conformer à la règlementation du contrôle économique de LaLiga sur ce point. Rappelons que le fair-play financier de LaLiga exige que la dette nette dépasse pas 100% des recettes significatives.


Si l'opération proposée par le conseil d'administration se concrétise, elle s'ajoutera aux deux augmentations de capital déjà réalisées par le groupe d'investisseurs depuis mai 2022. Au cours de la saison 2022/2023, un apport de 6,7 millions a été fait pour annuler une dette de plus de 5 millions d'euros auprès de l'administration fiscale. Celui-ci faisait suite à la première injection de 14,6 millions d'euros réalisée au moment de l'acquisition du club.


"Cette mesure, prise par le groupe d'investisseurs du Real Zaragoza, vise à doter le club d'une structure financière plus solide, poursuivant ainsi l'engagement ferme pris envers le projet depuis son arrivée", explique l'entité dans son communiqué.


Le Real Zaragoza a réalisé un chiffre d'affaires net de 15,25 millions d'euros en 2021/2022, soit une augmentation de 11,4% par rapport à la saison précédente. Le retour du public au stade a été le moteur de cette croissance. Toutefois, le club a clôturé l'exercice avec des pertes de 0,49 million d'euros après avoir enregistré des moins-values de 71 000 euros dans le marché des transferts.



Crédit image : Sport Aragon

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu