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Villarreal réduit ses pertes jusqu'à 743 mille euros

Grâce à son parcours exceptionnel en Ligue des Champions, Villarreal a fortement réduit ses pertes suite à une augmentation des revenus..

Le club groguet a augmenté ses revenus de 44,7% la saison dernière pour atteindre 178,2 millions d'euros grâce à l'Uefa qui a versé 84 millions d'euros suite aux performances de l'équipe première en Ligue des Champions.


Villarreal reste dans le rouge. Le club de LaLiga EA Sports a clôturé la saison 2021/2022 en réduisant ses pertes à 742 936 euros, après avoir terminé l'exercice précédent dans le rouge à hauteur de 14,2 millions d'euros, selon les états financiers publiés par le club.


L'un des principaux facteurs de l'amélioration du résultat est l'augmentation de 44,7% des recettes, qui passent de 124 millions d'euros en 2020/2021 à 178,2 millions d'euros en 2021/2022. Sur le chiffre d'affaire total, près de la moité correspond au montant versé par l'Uefa, soit 83,6 millions d'euros, après que le club ait atteint les demi-finales de la Ligue des Champions.


En parallèle, le club a également amélioré ses revenus de merchandinsing, passant de 1 millions à 1,8 millions d'euros. La publicité a bondi de 40% pour atteindre 21,2 millions d'euros. Le pool de sponsors de l'entité amarilla, qui comprend notamment Pamesa Ceramica, Joma, Coca-Cola, CaixaBank, a été accueilli la marque américaine Color Star au cours de la saison 2021/2022.


En plus du chiffre d'affaires net, 4,5 millions d'euros correspondant aux autres recettes d'exploitation se sont ajoutés. La quasi-totalité de ce montant provient de la régularisation de provisions de la période Covid-19, que le club a repris cette saison comme produit.


Le club a également reçu des subventions d'un montant de 308 035 euros, dont 270 mille euros correspondent aux aides accordés par la Sepfau (une entité liée à LaLiga) et le reste a été accordé par la Fédération espagnole de football en soutien à l'équipe féminine de football.


Le principal poste de dépense reste évidemment la masse salariale, qui s'élève à 116,6 millions d'euros, soit 23,4% de plus que lors de la saison précédente. Sur ce total, environ 90 millions correspondent aux contrats du personnel sportif. En outre, 2,5 millions d'euros, correspondent à des indemnités det près de 13 millions proviennent des primes sportives pour l'atteinte des objectifs au cours de la saison.


Le club a recruté pour 49,1 millions d'euros, avec notamment l'arrivée d'Arnaut Danjuma en provenance de Bournemouth pour 20 millions d'euros, le deuxième plus gros transfert de l'histoire du Villarreal CF, et de Juan Foyth, un joueur que le club a acheté à Tottenham pour 15 millions d'euros.


Villarreal a également augmenté son passif, tant à court terme qu'à long terme. Le passif à court terme a presque triplé pour atteindre 82 millions d'euros, tandis que le passif à long terme a augmenté de 20,7% pour s'établir à 105,4 millions d'euros.


Le club a imputé 48 millions d'euros en 2021/2022 correspondant à l'aide à la relégation de l'équipe B et au prêt participatif souscrit auprès de LaLiga dans le cadre du Plan Impulso, en collaboration avec CVC.


Pour la saison 2022/2023, Villarreal a prévu un budget de 133 millions d'euros, ce qui représente une réduction de 54 millions d'euros par rapport à la saison précédente.


Les origines du Villarreal CF remontent à 1923, bien qu'après la guerre civile espagnole, son activité a été mise en veilleuse et qu'il ait été réactivé en 1954, en se refondant sous le nom de Foghetecaz. Le club, contrôlé par la famille Roig, a fondé sa stratégie sur l'identification sociale et commerciale avec la province de Castellon, en recherchant la complicité avec toutes les entités sportives de la région et en optant pour un lien clair avec les fabricants de céramique lorsqu'il s'agit d'exploiter ses actifs publicitaires, tels que Pamesa.



Crédit image de couverture : Villarreal CF

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