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Barça Vision : les clés pour comprendre le projet numérique du FC Barcelona

Joan Laporta lors de la conférence de presse du 16 août 2021

Dans un communiqué publié le 11 août 2023, le FC Barcelona a annoncé avoir trouvé un accord avec la société Libero Football Finance et une autre société, dont le nom est resté anonyme, mais conseillé par Nipa Capital, pour la vente d'une partcipation de 29,5% de Bridgeburg Invest (le nom commercial de Barça Vision). Cette participation provient des 49% que détenaient les deux premiers partenaires du club blaugrana dans cette société, à savoir Socios.com et Orpheus Media.


Ces deux derniers ont été les deux premières entreprises à rejoindre le Barça dans son projet numérique suite à une double opération réalisée lors de l'été 2022 avec le rachat de 49% de Bridgeburg Invest pour un montant de 200 millions d'euros, payable en quatre tranches. La première tranche de 20 millions d'euros versée dès la conclusion de la transaction avait permis au Barça de boucler son mercato estival 2022 en enregistrant ses nouvelles recrues. Toutefois, selon les informations relayées par la presse espagnole en juin dernier, Orpheus Media et Socios.com n'ont pas honoré le paiement de la tranche, d'un montant de 60 millions d'euros, qui était prévu pour le 15 juin 2023.


Ce défaut de paiement est un caillou dans le plan de trésorerie du Barça, surtout dans le plan de viabilité approuvé par LaLiga, qui doit permettre au club de valider l'enregistrement des nouvelles recrues de cette saison ainsi que les joueurs dont les contrats ont été renouvelés avec revalorisation salariale. En ce sens, fin juillet, le média El Confidencial informait que le conseil d'administration de Joan Laporta négociait avec une société allemande pour que celle-ci investisse dans Barça Vision en rachetant une partie des participations de Socios.com et d'Orpheus Media. Une opération finalisée et confirmée par le club azulgrana suite à la publication du communiqué annonçant l'entrée de Libero Football Finance et de la société conseillée par Nipa Capital en échange de 29,5% des parts et un montant global de 120 millions d'euros.


Qu'est ce que le Barça Vision


Le projet Barça Vision, tel que nous le connaissons actuellement, est la continuité d'un ensemble de projets lancé sous la présidence de Josep Maria Bartomeu afin de faire rentrer le Barça dans l'ère du numérique. En son temps, dans le cadre de l'Espai Barça, l'ancien conseil d'administration avait constitué quatre filiales avec pour objectif de diversifier et d'augmenter les revenus du club catalan. Ainsi sont nés Barça Studios, Barça Licensing & Merchandising (BLM), Barça Innovation Hub (BiHub) et les Barça Academies. Quatre divisions qui ont été définies comme la clé pour permettre au Barça d'atteindre le milliard d'euros recettes en 2020. Toutefois, ces belles prévisions de l'année 2020 ont été rapidement balayées par la pandémie de Covid-19. Suite à l'avènement de la crise sanitaire et de la crise économique, le nouveau plan élaboré par le conseil d'administration de Bartomeu était de s'appuyer sur ces quatre fleurons pour surmonter la pandémie, ainsi les premières idées de ventes d'actifs ont émergées.


En outre, juste avant la pandémie, l'équipe marketing de Bartomeu, dirigée par Didac Lee à l'époque, avait déjà élaboré et présenté ce qui devait être la première version de Barça Vision. Nommée à l'époque Barça Digital Vision, l'idée était de monétiser l'engagement des fans du Barça sur les réseaux sociaux. La stratégie était de s'appuyer sur Barça Studios pour créer des contenus audiovisuels destinés aux fans du monde entier via une offre freemium. Ensuite, la création de la carte culers qui offre à n'importe quel supporter du Barça où qu'il soit dans le monde d'avoir accès aux services payants ou gratuits de la plateforme numérique. Enfin, lors de la présentation de ce premier modèle de Barça Vision, le club avait également laissé entendre la création de six nouveaux produits numériques, sans vraiment détailler à quoi cela correspondrait. Cependant, l'irruption du Covid-19 ainsi que les problèmes sportifs et institutionnels que cela a entraîné au Barça ont mis ce projet aux oubliettes


La pandémie a certes freiné le Barça Digital Vision, mais a accéléré la création de Barça Corporate. Avant de démissionner en novembre 2020, Bartomeu a regroupé dans une seule et même division les quatre filiales susmentionnées dans ce qui était connu à l'époque sous le nom de Barça Corporate. L'idée derrière ce projet était qu'à travers une nouvelle société, le Barça ouvre son capital à des investisseurs pour faire rentrer du cash immédiat et qui via, leur expertise, participent au développement des activités du Barça Corportate. Le conseil d'administration de Joan Laporta a continué ce projet, mais au lieu de faire une vente groupée des quatre filiales, il a décidé de réaliser des ventes séparées. Ainsi, le projet Barça Digital Vision renait avec des améliorations et une nouvelle orientation stratégique, s'appuyant sur Barça Studios pour devenir Barça Vision.


Le Barça Vision by Laporta


L'élection de Joan Laporta en avril 2021 a coïncidé avec le boom des NFT et l'opportunité était trop belle pour passer à côté. Par conséquent le projet s'est tourné vers les actifs liés aux contenus audiovisuels numériques tels que les NFT, au metaverse, au web3 ainsi qu'à la réalité virtuelle augmentée. Pour rentrer dans cet univers, le Barça a d'abord conclu un partenariat avec Socios.com, qui dans un premier temps était un accord de sponsoring avec la possibilité de créer des fans tokens pour les supporters blaugrana. Cette relation avec la plateforme dirigée par Alexandre Dreyfus, qui à ce jour s'occupe de la technologie dans le Barça Vision, a permis d'accélérer le projet. Comme l'a défini Jon Moya, directeur général de Barça Vision, l'objectif est créer "des actifs numériques de grande valeur".


La démarche est de créer des œuvres d'art inspirées de faits de match des légendes du Barça et de les vendre ensuite aux enchères. Chaque œuvre est accompagnée de son lot d'expériences et de services supplémentaires dont l'acheteur pourra bénéficier. À ce jour, deux tokens de ce type ont déjà été vendus. La première vente, une œuvre cinématographique d'un but de Johan Cruyff en 1973 a eu le lieu 29 juillet 2022 pour un montant de 693 000 dollars. L'acheteur, en plus d'être unique propriétaire de ce token bénéficie également de divers avantages et d'expériences VIP, comme des visites à La Masia, des droits d'hospitalité (pour minimum de cinq ans), entre autres. La seconde vente, une œuvre représentant Alexia Putellas, lors de la demi-finale de Ligue des Champions féminine au Camp Nou en avril 2022, a été réalisée le 28 juin 2023 pour un montant de 300 231,16 dollars. A noter que l'achat de ces œuvres peut se faire en cryptomonnaie, comme ce fut pour celle de Putellas qui a été payé en Ethereum.


En outre, depuis son partenariat de sponsoring avec Socios.com, le Barça a lancé les BAR Fan Tokens. Des actifs numériques en nombre limité frappés sur la blockchain Chiliz et leur propriété est enregistrée à jamais sur cette blockchain. L'acquisition d'un fan token offre quelques avantages au propriétaire, comme la possibilité de voter sur certains choix du club. Il ne s'agit pas bien sûr des choix stratégiques, mais des sondages sur la décoration murale du vestiaire ou la musique utilisée le jour de match au Camp Nou, sur lesquels ces détenteurs de fan tokens se sont déjà exprimés. Actuellement sur les 3 000 fan tokens lancés, plus de 2 000 ont déjà été vendus. D'autres initiatives sont en cours d développement, comme la virtualisation de certains endroits du Spotify Camp Nou.


Mise en place de Barça Vision et bonjour les "palancas"


L'activité Barça Vision est lancée officiellement le 24 juin 2022 quand le club a créé la société Bridgeburg Invest, S.L avec un capital social de 3 000 euros. Ce capital est composé de 3 000 actions d'une valeur nominale de 1 euro chacune. Durant cet été 2022, le Barça avait besoin de liquidités pour faire face aux règles du contrôle économique de LaLiga, ainsi il a attiré son partenaire Socios.com dans l'actionnariat de la nouvelle entreprise. Cette opération a été le premier levier (palanca) avec le rachat de 735 actions, soit 24,5% du capital, pour un montant de 100 millions d'euros. Dès la clôture de l'opération, le 29 juillet 2022, Socios verse dans l'immédiat 10 millions d'euros et les 90 millions restants sont différés en trois paiements de 30 millions chacun sur trois ans. Avec cette opération, on note déjà que Barça Vision est valorisé à plus de 400 millions d'euros.


Le 11 août de la même année, un vieux compagnon de route de Joan Laporta et partenaire également du club, à savoir Jaume Roures, via sa société Orpheus Media, rejoint le projet Barça Vision en rachetant 735 actions, donc 24,5% du capital pour 100 millions d'euros. Comme pour le premier accord, les conditions de paiement sont les mêmes, un premier versement de 10 millions et trois paiements de 30 millions au mois de juin 2023, 2024 et 2025. Suite à ces deux opérations, le Barça s'assure 20 millions cash en moins de deux semaines et blinde son plan de trésorerie pour l'été 2022. Toutefois, dès l'hiver 2023, le club est déjà retourné dans le marché à la chasse d'autres partenaires, car l'ambition est de faire rentrer Barça Vision en bourse. Pour cela, l'entité azulgrana s'est associée avec Mountains & co I Acquisition Corp., une entreprise dont le siège se situe aux îles Caïmans. L'idée est de fusionner Barça Media, une branche de Barça Vision, avec un spac, un véhicule d'investissement qui lève des capitaux puis s'associe à une entreprise existante et s'introduit en bourse.


La recherche de nouveaux investisseurs n'a pas été facile, car selon la documentation soumise à la SEC, l'organisme fédéral américain qui contrôle et régule les marchés financiers que FEB a pu consulter, il a été nécessaire de faire appel à des cabinets de conseil pour accélérer la signature des nouveaux contrats de rachat. En ce sens, Primary metaverse d.o.o., une société basée en Croatie a été mandatée pour trouver un investisseur capable de débourser immédiatement 60 millions d'euros. Mission accomplie avec la société conseillée par Nipa, qui après la transaction est devenue deuxième actionnaire du Barça Vision derrière le club. Pour cette mission, l'entreprise croate a reçu une commission de 4,1 millions d'euros.


Quel est maintenant la composition de l'actionnariat ?


Pour rentrer dans l'activité du Barça Vision, Libero Football Finance et la mystérieuse société, dont la seule chose que nous savons d'elle est qu'elle est basée à Chypre et que son représentant est de nationalité chypriote, ont racheté chacun des participations détenues par Socios.com et Orpheus Media. De ce fait, quatre cessions de titres ont été réalisées le 11 août 2023 et le Barça n'a cédé aucun de ses 1 530 titres qui lui octroient 51% du capital et le statut d'actionnaire majoritaire. Dans un premier temps, Libero Football Finance, représenté par son PDG Dominik Heer, a accepté de racheter 147 titres de socios.com pour un montant total de 19,95 millions d'euros et avec un premier paiement immédiat de 10,05 millions d'euros. Le reliquat de 9,91 millions d'euros doit être réglé avant le 21 août 2023, toutefois si Libero Football verse au minimum 5 millions d'euros avant cette date, un délai supplémentaire lui est accordé jusqu'au 29 août 2023 pour régler les 4,91 millions d'euros restants.


Dans un second temps, une opération similaire a été ficelée entre Orpheus Media et Libero Football Finance. Un achat de 147 titres avec les même termes financiers et les mêmes délais de paiement que le contrat avec Socios.com. Ce qui fait que dans la journée du 11 août le Barça doit encaisser 20,10 millions d'euros de la parts de Libero Football Finance et attend à percevoir de nouveau 19,82 millions d'euros d'ici le 29 août. À la suite de ses deux contrats, Libero Finance Football a racheté 294 titres de Barça Vision pour un montant total 39,9 millions d'euros et détient 9,8% du capital.


De son côté, la société chypriote a racheté 74 titres de Socios.com pour un montant total de 10,05 millions d'euros. Toutefois, rien ne stipule dans le contrat si le paiement est immédiat ou différé, il est simplement indiqué que celui-ci permettra de couvrir partiellement le premier paiement différé de Socios.com. Avec Orpheus Media, elle a racheté au total 516 titres pour un montant global de 70,04 millions d'euros. Cette opération s'est ficelée en deux étapes. En premier lieu, il y a eu un rachat de 74 titres pour un montant de 10,04 millions dont le paiement rejoint les mêmes conditions que la transaction avec Socios.com. En second lieu, Orpheus a cédé 442 parts à l'entreprise chypriote pour un montant total de 60 millions d'euros, qui représentent les deux prochains paiements différés d'Orpheus, ceux de juin 2024 et de juin 2025. Ainsi avec 590 titres récupérés pour montant total de 80,5 millions d'euros, la mystérieuse société chypriote détient 19,7% des parts. En dehors de ces opérations de rachat, elle a également conclu un contrat en tant que conseiller, ce qui laisse présager qu'elle doit être spécialisée dans le blockchain. Ce rôle de conseiller lui garantit une commission de 3,75 millions d'euros minimum pendant cinq ans. Si l'entrée en bourse se concrétise, la commission passe à 5 millions d'euros.


Le Barça sort incontestablement bien loti de cette opération car n'ayant cédé aucune participation et encaisse directement les paiements des nouveaux partenaires. Le club azulgrana garde à ce jour le contrôle du Barça Vision à 51%. De son côté, Socios.com a cédé au total 221 titres sur les 735 qu'elle détenait et se retrouve après l'opération avec 514 titres, soit une participation de 17,1%. Orpheus Media est l'actionnaire qui a le plus désinvesti en cédant au total 663 titres sur les 735 qu'elle détenait et se contente désormais de 72 titres, soit une participation de 2,4%.



Crédit image de couverture : FC Barcelona

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