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La Real Sociedad à la recherche d'un nouveau sponsor principal

Présentation de l'accord de partenariat entre la Real sociedad et Iqoniq

Arrivé l'été dernier, Iqoniq a communiqué au club qu'il ne renouvellerait pas son contrat. Un an après le même scénario avec Goodball, l'entité txuri-urdin sonde de nouveau le marché.


L'été s'annonce crucial sur le marché du sponsoring dans le football espagnol. Avec la forte limitation de la publicité des bookmakers à partir de 2021/2022, dix clubs de LaLiga Santander seront contraints à changé de sponsor principal dans les prochaines semaines. Dans le Pays Basque, la Real Sociedad n'a pas de bookmaker sur le devant de son maillot, mais elle est déjà obligée à sonder de nouveau le marché après qu'Iqoniq ait décidé de ne pas renouveler l'accord signé l'été dernier, selon 2playbook.


En septembre dernier, la plateforme technologique, spécialisé dans l'engagement des fans, avait pris le relais de Goodball, une application chinoise, fournisseurs de résultats sportifs. Les conditions économiques de l'accord avec Iqoniq n'ont pas été rendues publiques, mais le contrat comprenait un ensemble d'actif qui, ces dernières années, était estimé à environ 1,5 million d'euros par an.


Alors que la Real Sociedad traverse sans difficulté majeure la crise économique tout en maintenant un niveau de compétitivité satisfaisante sur les pelouses, la zone commerciale reste une épine. Déjà en janvier 2018, bien avant Iqoniq et Goodball, l'entité txuri-urdin avait résilié prématurément un contrat de sponsoring avec la plateforme financière chinoise Qbao. La raison était fondée sur de présumées irrégularités commises par l'entreprise. Cette alliance était la plus longue de cette dernière décennie : trois saisons. Ensuite, la Real a effectué deux campagnes avec le maillot vierge.


Dans le même sujet : Analyse économique et financière de la LaLiga 2020 | Real Sociedad


Sur les 11 millions d'euros que la zone commerciale a générés en 2019/2020, 7,6 millions provenaient du sponsoring, avec Reale Seguros et Goodball qui ont rapporté 4,4 millions et 3,3 millions issus des autres actifs publicitaires. Cette saison, les recettes commerciales se sont déjà élevées à 6,38 millions d'euros entre juillet et décembre 2020, soit 8,9% de plus par rapport à la même période de l'année dernière.


Au-delà de l'instabilité du sponsoring principal, la Real a un allié fidèle au niveau du fournisseur technique. Le club de San Sebastián travaille avec Macron depuis 2018 et le contrat court jusqu'en 2026. Kutxabank est également présent sur le maillot. La banque basque a signé un accord de dix ans en 2018, qui comprenait aussi une participation dans le financement de la rénovation du stade Anoeta.


Ensuite, la société d'assurance espagnole, Reale Seguros, qui était présent sur la manche gauche du maillot, a amélioré sa position dans le portefeuilles des partenaires en acquérant les droits de naming du stade, rebaptisé Reale Arena. Les autres sponsors de la Real Sociedad sont la brasserie Keler, Coca-Cola, QuirónSalud, Euskaltel, BM et IMQ.


Quant à Iqoniq, la plateforme quitte le club txuri-urdin après seulement une saison. Au cours de cette période, elle a signé de nombreux accords dans l'industrie du sport. En Espagne, elle maintient actuellement des accords avec LaLiga et le Valencia CF, tandis qu'en France, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco font partie de ses partenaires. Dans d'autres secteurs de l'industrie, on peut noter les alliances avec Beach Soccer Worldwide, la Drone Champions League et l'Euroligue de basket.



Crédit photo de couverture : Real Sociedad

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