Ad Code

Responsive Advertisement

Atlético de Madrid : Ares Management Corporation, nouvel investisseur stratégique

Atletico de Madrid : Ares Management Corporation, nouvel investisseur stratégique

Le club rojiblanco a approuvé hier en assemblée générale extraordinaire la plus grande opération d'augmentation de capital de son histoire. Atlético Holdco garde la majorité des actions et accueille un nouvel investisseur dans son capital : Ares Management.


Un quorum de 98,26% du capital social de l'Atlético de Madrid a approuvé vendredi à l'unanimité l'augmentation de capital que le club va lancer pour gonfler son muscle financier en 2021/2022. L'opération est la plus importante de l'histoire du club et se traduira par l'émission 972 082 actions nouvelles. La valeur nominale de chaque action est de 8,5 euros accompagnés d'une prime d'émission de 178,6 euros. Par conséquent, chaque action aura une valeur de 187,1 euros.


Ainsi, si toutes les actions sont souscrites, le club lèvera un montant de 181,87 millions d'euros afin de couvrir les pertes de la saison 2020/2021, estimées entre 80 et 90 millions d'euros. L'Atléti espère finaliser l'opération courant juillet et les actionnaires actuels ont un droit préférentiel de souscription pour éviter la dilution des actions.


En ce sens, comme annoncé par FootEspagne, le club a confirmé hier l'entrée d'un nouvel investisseur dans le capital d'Atlético Holdco, le véhicule d'investissement qui détient désormais la majorité des actions de l'Atlético de Madrid. Créé le 17 mai dernier par Miguel Ángel Gil Marín, directeur général, et Enrique Cerezo, président du club, Atlético Holdco canalise la participation des deux dirigeants et contrôle le club avec 65,98% du capital.


Le nouvel investisseur, en l’occurrence Ares Management, qui détient une participation minoritaire dans Atlético Holdco, 33,96%, apportera les 120 millions d'euros dont Gil Marín et Cerezo ont besoin pour éviter la perte de contrôle du club.


« Ares est heureux de réaliser cet investissement dans l'Atlético de Madrid compte tenu de la valeur de sa marque internationale, de la fidélité de ses fans et de sa résilience pendant la pandémie du Covid-19 », ont déclaré Mark Affolter et Jim Miller, représentants d'Ares Management Corporation.


Avec cet investissement, et en fonction de ce que feront les autres actionnaires, le fonds américain détient une participation indirecte comprise entre 20 et 25% dans le club rojiblanco. Pour le moment, rien n'a filtré quant aux intentions du deuxième actionnaire principal de l'entité madrilène. Le groupe d'investissement Quantum Pacific, dirigé par l'Israélien Idan Ofer, contrôle 32% et devra injecter environ 58 millions d'euros pour maintenir cette participation.


Si l'augmentation se réalise complètement, l'Atlético de Madrid devra donc maintenir, entre autres, une limite salariale convenable pour garder ou renforcer sa compétitivité en 2021/2022. La Liga a annoncé la semaine dernière que les effets de la pandémie se ressentiront pleinement en 2020/2021. L'association prévoit des pertes de 733 millions d'euros pour l'ensemble des clubs professionnels espagnols, ce qui aura un impact sur leur capacité d'investissement en salaire en 2021/2022.


L'augmentation de capital est donc une mesure pour ajouter de nouvelles ressources afin de maintenir ou d'augmenter la limite salariale qu'impose LaLiga à chaque club en fonction de ses revenus et des pertes réalisées au cours de la saison précédente, comme l'a déjà expliqué FootEspagne en prenant le cas du FC Barcelone.


Par ailleurs, dans son communiqué, l'Atlético de Madrid présente son nouveau partenaire comme un gestionnaire d'investissement alternatif mondial de premier plan qui offre à ses clients des solutions d'investissement primaires et secondaires dans les catégories d'actifs de crédit, de private equity, de biens immobiliers et d'infrastructures.


Mark Affolter rejoindra le conseil d'administration d'Atlético Holdco et son influence dans la prise de décision sera donc indirecte. Ares Management gère à travers ses fonds des actifs de plus de 227 milliards de dollars, selon l'entité rojiblanca. Par conséquent son investissement dans le club madrilène n'atteint même pas 1% de l'ensemble de son portefeuille.



Crédit photo de couverture : Sport You

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu