Au cœur du Foot Business de LaLiga.

Breaking

Post Top Ad

3 juin 2021

Atlético de Madrid : Un fonds d'investissement pour gérer les participations de Gil Marin et de Cerezo ?

Atlético de Madrid : Un fonds d'investissement pour gérer les participations de Gil Marin et de Cerezo ?

Directeur général et président du club rojiblanco respectivement, les deux actionnaires apparaissent comme administrateurs d'Atlético Holdco, un véhicule d'investissement créé pour « la détention, l'acquisition et la vente, pour leur propre comptes, de leurs propres actions ou d'autres forme de participation dans le capital », du club.


Une nouvelle entreprise dans l'environnement de l'Atlético de Madrid. Il y a quelques jours, le club madrilène a non seulement approuvé le lancement de la plus grande augmentation de capital de son histoire, pouvant aller jusqu'à 181,9 millions, mais le même jour, il a également approuvé la création de la société Atlético Holdco, selon 2Playbook.


Le siège social de la société se trouve dans les bureaux du Wanda Metropolitano. En outre, ses administrateurs sont pour le moment les deux actionnaires de référence de l'Atlético de Madrid, Miguel Angel Gil Marin et Enrique Cerezo ainsi que Mario Aragon, directeur de l'administration et des finances du club colchonero, et Pablo Jiménez de Parga, le secrétaire du conseil.


Gil Marin est l'actionnaire principal de l'Atleti, avec 46,68% des parts, tandis que Cerezo détient 15,21% du capital ce qui fait de lui le troisième actionnaire de l'entité. Il a été dépassé par le fonds d'investissement israélien Quantum Pacific, qui détient 32%, et dont le représentant au conseil d'administration, Antoine Bonnier, ne figure pas dans l'instance dirigeante du nouveau véhicule d'investissement.


Pour le moment, on ne sait pas si l'Atlético Holdco sera un véhicule par lequel Gil Marin et Cerezo canaliseront désormais leur participation. Les deux totalisent conjointement 61,69% des titres. Toutefois pour maintenir cette représentativité après l'augmentation de capital approuvée la semaine dernière, ils devraient contribuer 84,7 millions dans le cas du directeur général et 27,6 millions dans le cas du président.


Une autre option serait que la nouvelle société devienne la société holding à travers laquelle les propriétaires actuels de l'Atleti canalisent leur investissement dans l'équipe espagnole et le reste des franchises internationales qui en dépendent directement. Ce sera une formule similaire à celle utilisée par Manchester City. L'objectif de cette option serait d'éviter la pénalisation du compte de résultat de l'Atleti par les pertes de ses projets naissants, ce que le champion de Premier League applique parfaitement à travers le City Football Group.


En ce sens, rappelons que l'Atlético de Madrid a clôturé 2019/2020 avec des pertes financières de 1,78 million d'euros, imputables aux chiffres rouges de ses franchises au Mexique et au Canada, comme déjà annoncé sur FootEspagne. Sans cette internationalisation, le bénéfice aurait été de 11,1 millions malgré l'impact de la pandémie sur l'activité.


Les comptes du club rojiblanco indique que l'Atlético de San Luis (Mexique) est la filiale la plus impactée, avec 10,87 millions de pertes en raison de la suspension de la Liga MX en mars 2020. La franchise canadienne, Atlético Ottawa, a perdu 204 mille euros tandis que la société qui pilote ces deux investissements, Atlético de Madrid International Holding, a enregistré un déficit de 2,41 millions.


Un autre poids de ces dernières années que l'augmentation de capital allègera, est celui des coûts financiers, qui en 2019/2020 ont augmenté jusqu'à 33,79 millions d'euros. La raison n'est autre que l'augmentation de 16% de l'endettement net du club madrilène qui a atteint 590 millions d'euros.


La dette de l'Atlético de Madrid auprès des banques à baissé de 2%, jusqu'à 218,46 millions d'euros, après le refinancement de 200 millions d'euros convenu avec la banque mexicaine Inbursa fin 2018. L'accord prévoyait des amortissements annuels d'environ 25 millions d'euros, avec le Wanda Metropolitano comme garantie. Le reste des passifs financiers a augmenté de 28%, jusqu'à 201,77 millions, tandis que les engagements envers les autres clubs ont doublé pour atteindre 315,75 millions d'euros.



Crédit photo de couverture : FootEspagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Les autres sites du groupe