Le sous-marin jaune a terminé sa saison en apothéose en remportant la Ligue Europa, le premier titre de son histoire. Une compétition qu'il n'avait pas disputée la saison dernière et cette victoire lui rapportera des revenus notables pour soutenir sa rentabilité.
Le retour en Europe était une nécessité pour Villarreal surtout après le déclenchement de la crise en mars 2020. L'entité présidée par Fernando Roig mène une politique de déficit zéro sur des cycles de quatre ans. En d'autres termes, les pertes d'une saison sont compensées par les bénéfices des années à venir.
De ce fait, avec la crise sanitaire qui a faussé les prévisions de 2019/2020, la qualification en Ligue Europa couronnée par la victoire finale représente une opportunité pour se prémunir d'une deuxième année de suite avec des chiffres rouges. Toutefois, il faudra assumer aussi les primes destinées aux joueurs et au staff technique pour le succès accompli.
Malgré sa renommée sportive, le club castellonense fait partie des plus petites structures de LaLiga au niveau de la masse sociale. Une ville de petite taille, mais surtout proche de Valence ou la concurrence avec le Valencia CF ou encore le Levante UD, dans une moindre mesure, n'est pas négligeable dans la recherche de nouveaux supporters.
En ce sens, le revenu moyen des abonnements tournait autour de 3,6 millions d'euros au cours des années qui ont précédé la pandémie. Avec l'engouement que suscitera ce titre européen, l'entité pourra espérer une progression sociale même si son stade affichait l'un des taux de fréquentation les plus élevés de LaLiga avant l'arrivée du virus, 16 457 spectateurs en moyenne sur les 19 000 abonnés qu'elle comptait à l'époque.
Afin de mettre la main sur le bassin régional, le club a lancé le projet Endavant mené par l'amour du sport de son propriétaire. En effet, le football n'est pas le seul secteur dans lequel Fernando Roig est actif. Son mécénat couvre pratiquement tous les sports et ses investissements en Castellón touchent toutes les activités sportives de la région.
Ainsi, les liens qu'il tisse avec tous les fans de sport sont des passerelles pour agrandir la masse sociale du Villarreal CF. En outre, afin de maintenir sa réputation de club formateur, des accords sont signés avec les entités les plus modestes pour permettre au sous-marin jaune d'avoir la priorité sur certains jeunes talents. Une stratégie qui rejoint le développement international avec la dizaine d'académies, propriétés ou partenaires, à travers le monde.
La victoire en Ligue Europa ne vient que récompenser le travail initié par le conseil d'administration depuis le retour en première division en 2013/2015. Villarreal a mis en place une politique de désendettement qui a assaini ses comptes en seulement quelques années. En plus de cela, les Groguets ont réalisé tous les investissements nécessaires dans la consolidation de leur patrimoine.
De ce fait, même avec la crise qui a entraîné un résultat net négatif d'un million d'euros, l'entité a pu se prémunir d'une éventuelle détérioration de la situation en 2020/2021 avec des provisions de 6,7 millions d'euros. Les 11 millions de bénéfices réalisés en 2018/2019, lui permettront d'absorber tranquillement les pertes de l'année dernière dans le cadre de son cycle quadriennal de déficit zéro.
- 117,27 millions : pour la saison 2020/2021, Villarreal a prévu un budget de 117,27 millions d'euros. Une baisse de 13% par rapport au budget prévu la saison précédente.
- 73,31 millions : le club de La Plana a prévu de réduire considérablement sa masse salariale en 2020/2021, jusqu'à 73,31 millions d'euros. L'entité prévoit de dépenser 117,21 millions d'euros au total ce qui le laissera avec faible bénéfice d'environ 60 mille euros.
La situation économique et financière du Villarreal CF en 2020
Revenus
Le chiffre d'affaires net du Villarreal CF a baissé de 26% d'une année sur l'autre, jusqu'à 85,76 millions d'euros en raison de l'absence de compétition européenne en 2019/2020. Cela s'est notamment vu au niveau des revenus de compétition qui ont chuté de 97% jusqu'à 0,66 million d'euros alors que l'année précédente, le club avait encaissé 20,72 millions d'euros pour ce concept grâce à la Ligue Europa. L'impact de la pandémie du Covid-19 s'est reflété sur la collecte des abonnements qui a diminué de 24%, jusqu'à 2,91 millions d'euros. La télévision a rapporté 66,43 millions d'euros, soit 12% de moins, tandis que la zone commerciale a facturé 15,86 millions d'euros. Cette dernière source de revenus est fortement soutenue par l'engagement des entreprises de la famille Roig dans le club. En ajoutant les autres revenus d'exploitation d'un montant de 4,75 millions d'euros, le sous-marin jaune a réalisé un produit opérationnel de 90,51 millions d'euros en 2019/2020, soit 25% de moins que la saison précédente.
Charges
La baisse de l'activité ordinaire n'a pas entrainé une réduction drastique des charges d'exploitation qui ont augmenté de 10% d'une année sur l'autre, jusqu'à 104,03 millions d'euros en 2019/2020. En raison de la crise, l'entité a pu contenir ses approvisionnements et ses dépenses de gestion courante qui ont diminué respectivement de 34% et de 5%. Toutefois, les salaires n'ont pas suivi cette tendance. La masse salariale a grimpé de 16% jusqu'à 82,78 millions d'euros, 75,81 millions alloués aux joueurs. Sur ce montant, 3,14 millions d'euros correspondent aux primes collectives versées à l'équipe première après avoir atteint les places européennes. Malgré cette hausse des salaires, l'entité a pu contenir ses amortissements qui ont baissé de 5% d'une année sur l'autre, jusqu'à 38,93 millions d'euros, dont 36,37 millions correspondent aux droits d'acquisition de joueurs pour renforcer l'équipe première.
Dette
Même avec l'arrivée de la pandémie, le sous-marin jaune continue de maintenir sa politique d'endettement bancaire nul. De cette manière sa dette financière n'a augmenté que de 13,3% d'une année sur l'autre en 2019/2020, jusqu'à 121,95 millions d'euros. Un montant équivalant à sa situation il y a deux ans. La raison de cette augmentation se trouve surtout au niveau de ses créances commerciales qui sont passées de 38,10 millions à 59,36 millions, dont 5,82 millions dus aux administrations publiques, soit une baisse interannuelle de 28,8% . L'entité a également réduit ses autres passifs financiers de 28,8%, jusqu'à 3,75 millions tandis que les engagements auprès des autres entités sportives ont augmenté de 3,7% seulement, à 41,99 millions d'euros.
Résultat
Alors que ses dépenses ont été supérieures à ses revenus, Villarreal s'est naturellement reposé sur le marché des transferts pour maintenir son EBITDA positif en 2019/2020. L'entité a réalisé un un résultat avant amortissements, taxes et intérêts de 39,12 millions grâce aux 52,63 millions d'euros obtenus en plus-values des transferts. La vente de Karl Toko-Ekambi lors du mercato d'hiver a fortement soutenu ce gain sur les transferts après celle de Pablo Fornals à West Ham quelques mois plus tôt. Ainsi, après déduction des amortissements, le résultat d'exploitation a été positif de 0,18 million d'euros. Grâce à son faible endettement, les Groguets ont réalisé un résultat financier d'environ 60 mille euros. Toutefois cela n'a pas été suffisant pour éviter les pertes car après paiement des impôts, le résultat net était déficitaire de 993 mille 879 euros.
Analyse économique et financière de LaLiga 2021. FootEspagne | Business.
Club précédent : Sevilla FC | Club Suivant : Real Sociedad
Crédit photo de couverture : Villarreal CF
0 Commentaires