Le club rojiblanco tiendra une assemblée générale vendredi pour approuver la plus grande opération d'augmentation de capital de son histoire. En ce sens, le tandem Gil Marin et Cerezo aurait obtenu un soutien financier pour maintenir leur contrôle du club.
Annoncée il y a un peu plus d'un mois, l'augmentation de capital de 181,9 millions d'euros que fera l'Atlético de Madrid est une opération plus que nécessaire pour assurer la compétitivité de l'équipe la saison prochaine. Mais l'enjeu est aussi très important au niveau de l'actionnariat. Le duo Miguel Ángel Gil Marín et Enrique Cerezo, directeur général et président, respectivement, a l'obligation d'apporter au total 112,3 millions d'euros pour maintenir le contrôle de 62% du capital du club.
À cet égard, les deux actionnaires ont créé il y a quelques semaines un véhicule d'investissement, Atlético Holdco, dont le but serait de canaliser leur participation dans le club. Et dans cette nouvelle société, dont le siège se trouve dans les locaux du Wanda Metropolitano, les deux dirigeants auraient obtenu le soutien financier d'un fonds d'investissement américain, selon les informations avancées par 2Playbook, média espagnol spécialisé dans le sport business.
« Les accords conclus permettront à Gil Marin et Cerezo de conserver la participation majoritaire du véhicule d'investissement créé pour cette opération [augmentation de capital] », précise le média précité. Dans Atlético Holdco, les deux dirigeants ont transféré les actions qu'ils contrôlent directement et indirectement dans le capital de l'Atlético de Madrid, 46,7% pour Gil Marín et 15,2% pour Cerezo.
Avec l'apport financier du nouveau partenaire américain, qui, selon les sources du média, investit dans plusieurs secteurs d'activité, dont l'assurance, on ne sait pas encore quelle sera la participation des deux dirigeants colchonero dans Atlético Holdco. Rappelons que cette société contrôlera au moins 61,89% du club madrilène, tandis que le fonds israélien Quantum Pacific qui participera également à l'augmentation de capital, contrôle 32%.
L'objectif de cette opération est de compenser les revenus perdus au cours de cette saison et de réduire un peu l'endettement du club. Après avoir perdu 1,2 million d'euros l'année dernière, l'Atlético de Madrid risque de nouveau d'enregistrer des chiffres rouges cette saison d'où l'importance de cette injection de ressources pour maintenir les capacités d'investissement.
Pour Gil Marín et Cerezo, qui garantissent personnellement une partie de la dette du club, l'apport qu'exige l'augmentation de capital serait actuellement hors de leur capacité d'investissement. L'entrée du fonds américain dans le véhicule d'investissement est donc une nécessité pour que les deux compères puissent continuer à contrôler l'entité rojiblanca.
Crédit photo de couverture : FootEspagne
0 Commentaires