Au cœur du Foot Business de LaLiga.

Breaking

Post Top Ad

25 mars 2020

Coronavirus : Le Barça envisage une baisse salariale de plus de 50%

Coronavirus : Le Barça envisage une baisse salariale de plus de 50%
Le club azulgrana veut alléger les 532 millions budgétés en masse salariale et a soumis une proposition à ses équipes professionnelles pour réduire les salaires durant l'état d'urgence.


Le FC Barcelone a mis sa première proposition sur la table. Pour éviter de rentrer dans le rouge en fin de saison, le club sait que sa viabilité passe par un ajustement drastique de ses charges salariales. Alors que les compétitions sportives sont suspendues en Espagne et pratiquement dans toute l'Europe, le souhait de la direction est que les équipes premières masculines et féminines de football, ainsi que les autres sections (basket, handball, hockey et futsal) acceptent une réduction de 70% pendant la période de la crise du Covid-19.

Les cadres du vestiaires seraient d'accord


L'ajustement avancé par le quotidien barcelonais, Mundo Deportivo, et confirmé par plusieurs sources proches du club, selon Palco23, devrait être accepté par les joueurs les mieux payés de l'entité.

Cette saison, le Barça avait trouvé la solution pour réduire sa masse salariale totale jusqu'à 532 millions d'euros dont 395 millions réservés à l'équipe première de football. Donc si la proposition est définitivement acceptée et que le calcul se fasse d'une manière linéaire, le club pourrait économiser environ 29 millions d'euros pour chaque mois d'inactivité. En outre, selon les informations avancées par Mundo Deportivo, la mesure prend effet à partir du 14 mars, date à laquelle l'état d'urgence a été  décrété en Espagne.

Par conséquent, le conseil d'administration présidé par Josep Maria Bartomeeu souhaite que cette réduction des salaires soit en vigueur jusqu'à la fin du confinement, que le gouvernement a prolongé de quinze jours supplémentaires ce week-end, jusqu'au 12 avril. Le quotidien catalan a aussi affirmé que le Barça n'appliquera cette mesure que durant cette période de crise sanitaire, alors que LaLiga a annoncé n'avoir fixé aucune date de reprise des compétitions, en attendant de voir comme la situation du coronavirus sera résolue. 

Avant le déclenchement de la pandémie et de l'arrêt de toute compétition sportive, le Barça avait prévu un chiffre d'affaires total de 1 047 millions d'euros pour 2019/2020. Un record dans l'industrie du football, quoique le résultat net prévu ne soit pas faramineux (11,50 millions d'euros après impôts).

Le club envisageait une forte croissance de ses revenus commerciaux ainsi qu'une activité conséquente sur la vente de joueurs pour dépasser ce plafond du milliard d'euros de revenus et réaliser ce bénéfice net susmentionné. Mais depuis plusieurs années, la masse salariale reste la sangsue de ses comptes. D'autant plus que ces aspirations au niveau sportif ces dernières années se réalisent à peine et le confinement a complètement mis ses activités commerciales (boutique, musée...) à l'arrêt.

Une tendance en Europe


Pour le moment, le Barça est la seule équipe de LaLiga à avoir admis ouvertement des négociations avec ses joueurs pour ne pas rentrer dans le rouge. Alors que le Real Madrid avait déclaré ne pas recourir à la baisse des salaires, LaLiga a récemment annoncé qu'elle soutiendrait toute équipe qui envisagerait de prendre les mêmes mesures. En France et en Allemagne, la même voie est suivie et il est fort probable que plusieurs autres équipes s'aligneront sur cette réduction de la masse salariale.

Au Borussia Dortmund, ce sont les joueurs eux-même qui ont volontairement décidé de baisser leurs émoluments jusqu'à ce que la situation redevienne à la normale. De plus, ils n'exigeront pas un salaire complet au cas où la Bundesliga devrait se finir à huis clos. Le Bayern Munich a aussi suivi la même démarche.  En France, l'Olympique Lyonnais a déjà déposé un dossier pour recourir au chômage partiel de ses joueurs.

En Liga, de nombreux clubs n'osent pas encore franchir le pas pour une raison simple. Ils ne peuvent pas appliquer une formule qui affecte particulièrement les employés à bas salaires s'ils ne sont pas en mesure d'imposer les mêmes décisions aux footballeurs.

Crédit image : Diario AS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Post Top Ad

Your Ad Spot

Les autres sites du groupe