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Le Barça s'octroie l'exclusivité de l'aéroport El Prat

La devanture de la boutique du Barça à l'aéroport Barcelona-El Prat (Crédit image: SpirosK Photography - Flickr)
Le club azulgrana est le seul offrant pour l'exploitation du local destiné à une équipe de LaLiga.

Le FC Barcelone s'embarque à nouveau dans le terminal 1 de l'aéroport Barcelona-El Prat. L'entité Blaugrana a été la seule à répondre à l'appel d'offre du gestionnaire de l'infrastructure pour occuper le seul magasin dédié exclusivement à un club de LaLiga. Le contrat sera conclu dans les prochains jours, tandis que le point de vente mettra un peu de temps pour ouvrir.

Un point stratégique dans l'activité commerciale

Le club présidé par Josep Maria Bartomeu a garanti un revenu minimum de trois millions cinq cent mille euros à Aena (gestionnaire de l'aéroport, NDLR) au cours des six prochaines années. La redevance annuelle variera entre cinq cent soixante mille quarante quatre euros en 2020 et six cent dix-huit mille cinq cent vingt-cinq euros en 2025. Cependant, le loyer sera un peu plus élevé, car les frais sont soumis à un pourcentage des ventes annuelles.

Ce prix permet au Barça de conserver l'un de ses établissements dans le principal terminal de l'aéroport de la ville après que son franchisé, United Labels ait déposé le bilan en Espagne et fermé ses deux magasins.

Le club Blaugrana avance ainsi dans son ambition de reprendre la gestion de son activité commerciale. Un plan qui, dans le cas d'Aena, a déjà été réalisé après la reprise de l'exploitation des locaux qu'occupait déjà sa boutique officielle du terminal 2. United Labels gérait déjà ce point de vente. Par un courrier adressé à Aena, le Barça a non seulement répondu à l'appel d'offre, mais a aussi indiqué que personne d'autre n'avait l'autorisation d'exploiter son activité de merchandising. Dans le cas du terminal 1, il a, en outre, empêché tout autre concurrent, comme le Real Madrid, d'ouvrir un commerce à la principale porte d'arrivée touristique de la capitale catalane. 

Il reste à savoir le sort des dix-neuf employés qui travaillait dans le Barça Store du T1, car ils étaient sous contrat avec le franchisé et le club n'a aucune obligation de subroger leurs contrats. Pour l'instant, la fermeture temporaire de ces commerces n'aura pas un gros impact selon le club. Les sources consultées indiquent que la forte période de vente commence avec la Semaine Sainte (la semaine qui précède Pâques, NDLR).

Aena est instamment prié, surtout de pouvoir rouvrir dès que possible les locaux situés côté air. C'est-à-dire, les boutiques qui se trouvent dans la salle d'attente d'embarquement. Il y a un espace de 205,78 mètres carrés dans le Sky Center, où des millions de passagers transitent chaque année.

Un pas de plus vers l'objectif du secteur commercial

Pour le moment, on ne sait pas si l'appel d'offres des locaux, situés à côté de la porte des arrivées, se fera dans les mêmes conditions. L'intérêt du Barça de maintenir deux établissements dans l'aéroport n'est pas clair non plus. Dans le passé, la décision d'avoir deux points de vente venait de United Lables, qui a également cherché en 2017 à amener la marque Blaugrana à l'aéroport Madrid-Barajas. En tout cas, cette situation aidera le club à atteindre son objectif dans la branche commerciale. Le Barça prévoit une augmentation du chiffre d'affaires de ce secteur, de soixante trois millions à quatre-vingt-six millions d'euros

L'autre atout de la branche dirigée par Joan Carles Raventós est le nouveau magasin phare situé à Las Ramblas. Un établissement de 1 900 mètres carrés qui est parti sur un nouveau concept pour permettre d'aborder davantage le tourisme international. Le club y a investi deux millions six cents mille euros.

Le nouveau Barça Store sera le deuxième plus grand derrière le Camp Nou Megastore. Ce magasin lié à Nike dégage le chiffre d'affaires le plus élevé au monde. À côté de ces deux fleurons, il y a dans la capitale catalane sept autres magasins gérés par des franchisés, dont un qui se situe à la gare Barcelona-Sants. Le point de vente de la Roca Village et les trois franchises de la Costa Brava complètent le réseau en Catalogne, en plus d'avoir des partenaires à Ibiza et à Palma de Majorque.

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