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Le Barça sera très actif sur le mercato et envisage une forte croissance commerciale en 2019-2020

Le FC Barcelone a finalement budgété un chiffre d'affaire de 1 047 millions pour la fin de la saison 2019-2020 soit une hausse de 5,8% par rapport à la saison qui vient de s'écouler. En revanche la masse salariale reste toujours élevée et atteindra les 666 millions d'euros. 
Oscar Grau présente le budget 2019-2020 du Barça


Le marché des transferts sera une nouvelle fois une pierre angulaire des finances du Barça. Le club azulgrana a présenté aujourd'hui son budget pour la saison 2019-2020 et prévoit un chiffre d'affaire record dépassant le milliard d'euros, 1 047 millions pour être plus précis. Une augmentation de 5,8% qui sera marqueé par une forte amélioration des revenus commerciaux et la vente des joueurs, qui n'auront pas la chance d'évoluer en équipe première. Ainsi un bénéfice net de 11 millions d'euros est en prévision, soit le triple de l'exercice 2018-2019. 

"Il y aura des ventes, ne nous cachons pas, elles doivent être une activité ordinaire du club", a expliqué le directeur général Oscar Grau devant la presse. Au total, le marché des transferts devra rapporter 172 millions d'euros, soit 11% de plus que ce qu'a généré la dernière fenêtre, qui a assuré un peu plus de 60 millions d'euros dans les caisses après les départs de Malcolm au Zenit (40 millions) , de Denis Suarez (12,9 millions) au Celta et le prêt payant de Coutinho au Bayern (8,5 millions).

Si l'objectif sur le marché des joueurs est atteint, il sera théoriquement la troisième activité qui maintiendra la rentabilité du Barça derrière les droits de télévision et le secteur commercial, qui connaitra un grand bond économique en 2019-2020. 

De gros efforts pour la croissance du secteur commercial

Le club catalan estime que la facture audiovisuelle subira une baisse de 6% sur le budget pour atteindre 281 millions d'euros en raison de la dernière campagne en Ligue des Champions lors de laquelle l'équipe a atteint les demi-finales. En revanche, dans l'attente d'éventuels bonus, le secteur commercial battra un record et envisage d'encaisser 374 millions d'euros, soit une hausse de 15,1%, 7 points de plus que le taux de croissance de la saison précédente. 

Oscar Grau a souligné des "efforts titanesques" dans ce domaine, car la croissance en 2018-2019 était presque entièrement imputable à l'intégration du commerce de détail. La boutique a réalisé un chiffre d'affaire 63 millions d'euros l'année dernière et prévoit d'atteindre les 86 millions d'euros cette année après l'ouverture d'un nouveau magasin à Las Ramblas. 

Concernant les partenaires, le Barça prétend toujours avoir une marge après la consolidation à moyen et long terme des relations avec Nike, Rakuten et Beko, qui occupent les principaux actifs publicitaires. Dans ce domaine, il y a eu l'échange d'Audi pour Cupra ou de Betfair pour 1Xbet ainsi que des revalorisations avec des marques telles que Chinese Oppo ou Damm. 

Les revenus les plus modestes se situeront dans l'exploitation du stade, qui a vu sa capacité à générer des revenus se limiter jusqu'à ce que la rénovation soit entreprise. Les Socios apporteront une contribution à hauteur de 62 millions d'euros.

Une masse salariale difficile à maîtriser

Cette croissance doit permettre de maintenir la masse salariale qui ne cesse de grimper. La saison dernière, le club aspirait à fixer le plafond à 633 millions d'euros, mais la qualification en demi-finales de Ligue des Champions l'a brisé pour porter le chiffre à 666 millions d'euros. Un montant qui correspond à 79,8% des revenus ordinaires et à 67% des revenus totaux.

Si à la fin de la saison le Barça réalise le doublé Liga-Copa, la masse salariale chutera jusqu'à 642 millions d''euros; un ratio de 73% sur les revenus ordinaires et de 61% sur la totalité. Il est aussi nécessaire de certifier que ces montants ne comprennent pas uniquement la section football mais aussi le reste des équipes professionnelles.

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