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L'Alcorconazo de Duchatelet, l'homme qui a revalorisé Alcorcon

L’homme d’affaires belge a investi six millions d’euros dans le club depuis qu’il l'a acheté en 2014, pour le revendre à environ 14 millions d’euros en 2019 après un plan de réévaluation dirigé par le cabinet d'audit BDO. 

Le Stade Santo Domingo, Alcorcon
Le stade Santo Domingo, Alcorcon (crédit: LaLiga)

Le 27 octobre 2009 est une date dont beaucoup se souviennent comme l’Alcorconazo, en référence à l’exploit de l’AD Alcorcon qui, ce jour-là avait infligé un sévère 4-0 au Real Madrid pour l’éliminer par la suite en Coupe du Roi. Dix ans plus tard, le club a réalisé son Alcorconazo économique avec l’homme d’affaires belge, Roland Duchatelet, qui en juin 2019, a finalisé la vente de l’institution pour 14 millions d’euros, soit plus du double du montant investi depuis son arrivée en 2014. « Son cas est un phénomène de plus en plus répandu, à savoir la délégation des affaires courantes du club à une équipe de gestionnaires professionnels », ont déclaré des sources proches du belge.

Les Alfareros ont rarement vu Duchatelet se balader dans les rues de cette banlieue de Madrid. L’entreprise BDO était responsable du plan de relance du club pour booster sa valorisation. Sur le plan sportif, le projet a permis au club, qui compte 3 000 abonnés en raison de sa proximité avec Madrid, de se stabiliser pendant cinq saisons de suite en Liga Smartbank. De plus sa stratégie d’achat et de vente de joueurs lui a permis d’obtenir plus de quatre millions d’euros de plus valu au cours de ce cycle. L’une des transactions les plus importants est la vente du gardien serbe Marko Dmitrovic à la SD Eibar pour un millions d’euros en 2017/2018.

BDO était chargé d’élaborer un plan d’entreprise qui devait réévaluer le club pour une vente ultérieure. « Il y avait un projet clair d’achat, de développement et de désinvestissement », rappelle les sources bien informées du projet, qui, au total, ont injecté six millions d’euros entre 2014 et 2019 pour garantir la faisabilité. Sur ce chiffre, 2,2 millions d’euros correspondent à l’achat d’actions. C’est l’argent que le Conseil d’Administration, présidé par Ignacio Legido, partenaire de BDO, a jugé nécessaire pour créer un modèle compétitif qui assurerait la pérennité pendant la phase de renouvellement de la marque. Le club a entrepris un renouvellement du logo en 2016, année du 45e anniversaire d’existence.

Parallèlement, des initiatives ont été lancées pour rapprocher l’équipe de la ville qu’elle avait tournée le dos après une période convulsive, mettant fin à sa faillite technique avant d’être rachetée par Duchatelet. Par exemple, une section eSport a été mise en place et des accords ont été conclus avec des équipes locales dans des disciplines telles que le futsal, le football féminin, l’athlétisme et les arts martiaux.

Enrique Pérez a assumé la gestion quotidienne en tant que directeur général. Son travail lui a permis d’être repéré par le Cadiz CF après que le propriétaire belge ait décidé de changer d’équipe directrice. Ceci, malgré le fait que sous son commandement, le chiffre d’affaires ait été doublé pour atteindre 7,3 millions d’euros grâce aux droits de télévision, qui représente 87% de l’activité. En outre, l’augmentation de la masse salariale a pu être stabilisée à 13,8% entre 2014 et 2019. La masse sociale a réussi à se consolider au dessus de 2 000 abonnés.

Le business plan, qui a été parfaitement mené dans toutes ses phases, a valu aux Alfareros une reconnaissance de LaLiga. Les clubs ont voté en leur faveur pour occuper un siège dans la commission déléguée. Alvaro Marco, également partenaire de BDO, a assumé les fonctions de contrôleur des finances et de liaison avec les institutions footballistiques. Il a également siégé à la commission des délégués de la Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) entre 2014 et 2017.

L’AD Alcorcon a doublé ses revenus depuis 2014 et gère plus de sept millions d’euros par saison. Au niveau du patrimoine, des changements ont eu également lieu. En raison de l’investissement de six millions d’euros, environ 1,8 millions d’euros ont été alloués à la rénovation du stade municipal de Santo Domingo, où l’une des tribunes et les espaces VIP ont été refaits à neuf ainsi que le centre d’entraînement. C’est l’un des projets que l’ancienne direction n’avait pas pu envisager en raison de la paralysie économique. Le plan défini par BDO envisageait de créer un campus sportif et éducatif où les jeunes du centre de formation pourraient résider et se former. Il s’agit de l’académie internationale qui cherche à accueillir aussi de jeunes étrangers qui souhaitent apprendre la méthodologie du football espagnol.

Ce sont des initiatives que le véhicule d’investissement dirigé par David Blitzer, copropriétaire de Crystal Palace (Premier League) et des Philadelphie 76ers (NBA) doit maintenant prendre en charge. De nouveaux dirigeants qui veulent eux aussi leur Alcorconazo et souhaitent mener l’équipe vers LaLiga Santander. Actuellement, six points séparent l’équipe aux places qui donnent accès à ce privilège à 32 journées de la fin de la saison.

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