Ad Code

Responsive Advertisement

60 millions d'euros de plus dans la dette du Barça.

Le FC Barcelone a obtenu un nouveau financement dont l'échéance des paiements débutera en 2024 après la fin de celui contracté en 2018 qui était d'un montant de 140 millions d'euros. 
Josep Maria Bartomeu, président du Barça

Deux opérations d'un montant total de 60 millions d'euros réparties entre la compagnie d'assurance suisse, Allianz et la société de gestion française Amundi ont permis au Barça d'obtenir un nouveau financement pour repousser l'échéance de sa dette actuelle. Le club a négocié pour que le remboursement ne se fasse pas avant 2024, de sorte que pendant cinq ans, il ne paiera que les intérêts et disposera de plus de liquidité pour ses dépenses quotidiennes courantes. 


Ce n'est pas la première fois que le club catalan effectue ce genre d'opération. En 2018, le Barça avait bénéficié d'un financement provenant des États-unis d'un montant de 140 millions pour assouplir sa dette. A cette occasion, Pricoa Capital Group avait prêté 90 millions tandis que Barings fournissait les 50 autres millions. C'était la première fois qu'une telle formule était utilisée sans la participation des banques espagnoles. 

La nécessité de contracter de petites dettes est due à la possibilité de signer des crédits de plus 100 millions sans autorisation préalable. Toutefois, le club blaugrana a réussi à maintenir des conditions relativement favorables avec un taux d'intérêt de 1,5% comme l'a souligné le journal Expansion.

Comme le financement de 2018, il existe une possibilité théorique d'annuler cette dette avec la fin des travaux de l'Espai Barça et les revenus qu'engendreront cette activité. Le club aura une capacité de faire face aux échéances en attendant de voir quel calendrier de remboursement sera fixé pour la rénovation du Camp Nou et la construction du nouveau Palau Blaugrana. 

Sinon, la prochaine assemblée générale devra négocier le refinancement de plus de 200 millions d'euros obtenu au cours de ces derniers mois sans renoncer au maintien de plusieurs politiques de crédits ouverts. Le club assure que le passif est maintenu dans les ratios fixés par son statut avec une dette financière nette de 160 millions d'euros qui pourrait passer à 217 millions si les engagements associés à l'Espai Barça sont comptabilisés.  

Le Barça a déjà donné quelques indices sur sa situation financière pour la saison en cours en estimant ces recettes à 1,06 milliard d'euros. Si ce chiffre est atteint ce sera une première dans l'industrie du football et sera principalement dû aux plus-values des transferts de joueurs. La question en suspens reste la rentabilité du club qui la saison dernière a connu son plus mauvais record sous le mandat de Bartomeu.

Le président, dans un entrevue avec la chaine officielle du club la semaine dernière, avait révélé un nouvel endiguement de la masse salariale qui se situe entre 600 et 650 millions d'euros. Il a maintenu à assurer que l'économie du Barça est saine et solide.


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires

Close Menu