Le président de la fédération espagnole de football a dévoilé son plan d'action pour faire face aux charges salariales des clubs. Un montant de 4 millions d'euros alloués au football semi-professionnel et amateur et un macro crédit de 500 millions d'euros pour les professionnels.
Face à la situation du Covid-19, le président de la RFEF a réuni tous les présidents territoriaux par visioconférence pour annoncer les mesures économiques de la Fédération envers les clubs de football et de futsal espagnols. Luis Rubiales a assuré, mercredi, qu'il avait engagé des négociations avec les banques pour assurer une ligne de liquidités aux clubs professionnels qui sont dans le besoin.
En attendant l'ouverture des discussions avec les clubs de LaLiga que le président a invités à se joindre aux négociations, on ne sait pas encore quelles entités financières sont derrière ces prêts. Mais pour Rubiales « trois ou quatre grandes banques espagnoles seront heureuses d'y participer ». En retour, les crédits accordés pourront être restitués en respectant un échéancier de cinq années.
« Nous pouvons obtenir cet argent pour les clubs qui pourraient en avoir besoin et ainsi financer les paiements différés » a expliqué le patron du football espagnol. « Nous tendons la main à tous les clubs », a t-il insisté dans un discours dans lequel il a tenté de ne pas rentrer dans la polémique avec le patronat dirigé par Javier Tebas.
Pour le moment, il n'y a pas d'informations claires sur les conditions d'accès de ce financement de même que les taux d'intérêts qui seront appliqués. Au cas où certains clubs décideraient de répondre à l'appel du président, les garanties de remboursement seront aussi nécessaires puisque dans ce genre de transactions, le droits de télévision sont apportés comme gage.
Quatre millions d'euros pour le football modeste.
Toujours en recherche de la meilleure solution pour clôturer la saison 2019/2020 sur le plan sportif, Luis Rubiales a également annoncé une aide pour les plus modestes. Dans ce cas, il a proposé d'apporter une ligne d'aide de quatre millions d'euros remboursables en deux ans et sans intérêts supplémentaires.
Ce financement est destiné aux clubs de Segunda B et de Tercera (troisième et quatrième division, NDLR) ainsi qu'à toutes les catégories de futsal. La RFEF veut aussi que les équipes féminines se joignent au plan, tout en maintenant leurs engagements sur l'accord conclu autour de la première convention collective du football féminin.
Au-delà, de ces mesures financières, Rubiales a demandé de la solidarité aux footballeurs « Nous allons négocier avec les syndicats pour que la dette contracté par les clubs puisse être renégociée avec un échéancier de paiement plus long ». Il a aussi rejeté l'option du chômage partiel en Liga, car la baisse des salaires que les joueurs subiront, sera très importante.
À cet égard, l'AFE (le syndicat des joueurs professionnels, NDLR) a envoyé un circulaire à tous ses membres pour rappeler que le chômage partiel que certains clubs espèrent mettre en place désavantagera fortement les joueurs. Ainsi, des équipes comme le FC Barcelone, ont préféré négocier un accord privé avec leurs salariés.
0 Commentaires