Dans une étude interne que plusieurs médias espagnols ont consultée, l'instance a chiffré une perte de 20% de son activité ordinaire : 549 millions de droits de télévision, 88 millions de remboursements des abonnements et 41,4 millions au niveau de la billetterie.
Le football espagnol tout comme le foot européen n'a pas échappé au coronavirus. LaLiga a commencé à chiffrer pour savoir quel impact aura la crise de la pandémie, et les comptes révèlent un problème qui donne des sueurs froides. L'équivalent de 20% du chiffre d'affaires serait perdu si ses deux compétitions s'arrêteraient aujourd'hui. Au total, les clubs perdront 678,4 millions d'euros.
La catégorie qui serait la plus touchée est LaLiga Santander, avec une perte de revenu quantifiée à 610,9 millions d'euros, tandis que l'impact sur LaLiga Smartbank ne dépasserait pas les 67,5 millions d'euros. Il est donc nécessaire que ces deux compétitions reprennent leur cours, quitte à allonger le calendrier. Sinon, les clubs devront faire face à des dépenses trop importantes par rapport à leurs revenus, notamment la masse salariale qui représente environ 80%.
L'étude estime que jouer à huis clos signifierait déjà l'arrêt de la vente de billets, soit 41,4 millions d'euros de pertes (38,8 en première division et 2,6 millions en deuxième). Quant aux abonnements déjà encaissés par les clubs, le remboursement proportionnel coûterait respectivement 78,1 millions et 9,9 millions dans les deux catégories.
Le droits de télévision menacés d'une réduction de 28%
Toutefois le plus gros caillou se trouve dans la chaussure des droits de télévision. Avec l'apparition des premiers cas de coronavirus au sein des clubs, le Real Madrid en particulier, LaLiga a décidé de reporter les deux prochaines journées de championnat. Si les dix journées restantes de LaLiga Santander et le reste de LaLiga Smartbank ne se disputent pas, la facture audiovisuelle sera réduite de près d'un quart, soit 549 millions d'euros sur les 1 915 millions qu'attendent les quarante deux équipes professionnelles.
L'absence de ces revenus conduirait de nombreux clubs dans le rouge compte tenu des marges très maigres avec lesquelles certains réalisent des bénéfices. Il est donc évident que de nombreuses entités seraient soumises à de fortes tensions de trésorerie.
Pour la gestion de la billetterie, les juristes s'accordent sur l'importance du «cas de force majeure», ce qui permettrait au club de ne pas assumer une compensation en cas de conclusion brutale de la saison ou en cas de changement de date. La raison est que la décision émane du gouvernement donc elle est imposée.
Pour le moment, il ne reste plus qu'à attendre pour savoir comment évoluera la situation. Les vingt équipes de LaLiga Santander avaient prévu un chiffre d'affaires global de 4 182 millions d'euros, soit 11,7% de plus que les revenus escomptés la saison dernière. Le bénéfice net cumulé de la saison serait au moins de 184,95 millions d'euros.
0 Commentaires